Colère de la population de Mahina : « Pas de train marchandise sans train voyageur »

Depuis plusieurs mois, les populations de la région de Kayes exigent la reprise du train voyageur. A Mahina, dans le cercle de Bafoulabé, le Collectif « sauvons les rails » a durcit le ton ces deux derniers jours.
Le mardi passé, pour exiger le retour du train voyageur, la population de la ville a barricadé les rails à quelques mètres du pont afin d’empêcher tout passage de train marchandise. Selon un habitant de Mahina, le message des manifestants est sans équivoque : « Pas de train marchandise sans train voyageur ». « Nous avons besoin de la reprise du train voyageur pour désenclaver nos villages et villages riverains des rails ».
Selon Diawara, le président du Collectif « sauvons les rails », peu importe l'actionnaire malien, chinois, américain, Rwandais..., l'essentiel étant le retour du train voyageur pour le désenclavement des localités riveraines des rails et la marche en avant de la région de Kayes toute entière, voire du Mali. . Selon lui, le trafic du train voyageur est, pour ces localités, un patrimoine, un mode de vie. « L’absence de ce train voyageur dans ces localités jadis vivantes a fait de ces villages aujourd’hui des cimetières. », soutient le président du Collectif « Sauvons les rails ».
La redacton
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties
L'Essor 9 Juillet 2025 - 10:51 6
Quand les charges d’entreposage excèdent les frais de dédouanement
Le Témoin 16 Sep 2025 - 09:08 1
-
0rbaFaut pas faire comme la SNCF...7 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SNON pas de train trop de magouille .8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéL'ETAT Malien devrait acheter des autobus aussi en plus du chemin de Fer..., pour relier entre eux tous les villages de toutes les Communes du MALI. Et pourquoi pas en coopération avec un constructeur, doter le pays d'une usine de montage de ces véhicules... ? Cela créerait énormément d'emplois pour les jeunes du pays et contribuerait beaucoup à la réduction de l'exode rurale des jeunes vers la Capitale BAMAKO... Mais bon, comme d'habitude on va me répondre que le pays n'a pas les moyens et qu'en plus il est en guerre... Les Gouvernants ont d'autres préoccupations, d'autres priorités... Le train à lui seul ne suffit pas à désenclaver nos villages.8 ansRépondreLike (0)
-
TouramakanSalut mes frères bravo bravo, revendique c'est droit fait partir de la démocratie la justice et c'est le fondement mêmes de l'humanités. C'est comme Mopti Gao,et Tombouctou san général soumare,ou Niono san office du Niger.Le Mali est UN, et j'espère doit rester UN si la justice est appliquer sur tout s'est fils du nord au sud de l'est a l'ouest.Le chemin de fer est un patrimoine, une civilisation pour Kayes mais tout le Mali quel honte si cela disparait.8 ansRépondreLike (0)
-
DalaMBravo et courage à mes frères de Mahina. Je suis d'un village situé à 45 km au sud de Mahina. Les autorités ne réalisent pas ce que le train voyageur représente dans la vie active de la Région. Jeune lycéen, j'allais régulièrement à la gare de Bamako pour remettre ou recevoir un colis, transmettre un message verbal ou tout simplement sentir le souffle du terroir en regardant mes frères descendre du train. Ça, c'est du brassage, le désenclavement, la culture de la paix. Le Train dans la vie active de la première région, c'est l'Office du Niger à Ségou, c'est HUICOMA à Koulikoro, c'est le Bateau tel que décrit dans un documentaire de l'ORTM. Si vous comprenez cela, vous nous comprendrez. Vous, au moins, vous nous donnez de l'espoir; sinon, où est L'Association des Ressortissants de Bafoulabé à Bamako.Voilà pourquoi je n'y ai jamais adhéré. Je suis avec vous pour une cause juste.8 ansRépondreLike (0)
-
MariamMon dernier post sur les hem hem. http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/salt-disambiguation.html8 ansRépondreLike (0)