Depuis l'occupation du nord malien, la plupart des compagnies de transport qui assuraient la desserte ont jeté l'éponge pour cause d'insécurité. Aujourd'hui, seules quelques compagnies assurent la navette. Curieusement, ces compagnies sont confrontées à beaucoup de tracasseries. Surtout dans les zones non-occupées que dans les zones sous emprises des bandits armés.
si aujourd'hui les populations du nord malien parviennent à joindre les deux bouts du Mali, c'est grâce à quelques rares compagnies de transports, qui assurent la navette entre cette partie sous emprise des bandits armées et le reste du territoire national.
La compagnie de transport GDF appartenant à Tamba Doucouré fait partie de ces sociétés de transports dont les populations du nord malien vont longtemps garder de bon souvenir. En effet, depuis les premiers crépitements des armes, c'est elle qui a pu assurer le transport de tous ceux qui désirent quitter cette ville avec bagage. "
J'ai été voir les occupants pour qu'ils me facilitent à faire évacuer les familles des militaires. Ils n'ont posé aucun problème et ils sont partis jusqu'à me donner des numéros de téléphones pour les appeler en cas de problème", a indiqué Tamba Doucouré. Aussi, c'est cette compagnie qui achemine le ravitaillement en denrée, en carburant de la ville de Tombouctou et environnants. "
J'ai fais venir sur Mopti et Bamako plusieurs familles de militaires gratuitement. J'ai fait tout ça pour l'amour de mon pays et j'ai eu même à perdre tout le chargement d'un camion dans la zone occupée. Nonobstant, j'ai continué à assurer la desserte ", a ajouté le patron de GDF.
Curieusement, cette compagnie se trouve dans la visée de certains agents de sécurité qui pour des raisons non avouées "torturent" les passagers de cette compagnie.
Pour preuve, depuis le week-end dernier un camion de cette compagnie se trouve entre les mains des douaniers de BMI qui n'ont pas, selon de sources concordantes, notifié au propriétaire les raisons de cette prise. Jusqu'à nos jours, le camion est garé dans les locaux de la douane. Et, M.Doucouré ne sait plus à quel Saint se vouer. Toute chose qui agace, non seulement, l'opérateur économique, mais aussi, certaines populations de la ville des 333 Saints qui pensent qu'au lieu que l'Etat décerne une médaille, il ne doit pas être considéré comme un malpropre.
En tout cas, le président du Comité de Crise dans la ville de Tombouctou, Hallé Ousmane, le gouverneur Colonel d'Aviation Mamadou Mangara ont adressé des félicitations et des lettres d'encouragement à M. Doucouré pour service rendu à la ville de Tombouctou. Le ministre de l'Industrie et du Commerce Amadou Touré, a invité personnellement le patron de l'entreprise GDF pour lui formuler ces mêmes félicitations et remerciement.
Kassoum THERA