Edito : Le virus du putsch menace le Sénégal !

2

Depuis l’annonce du report des élections,  les appels à manifester se multiplient au Sénégal. Alors que des affrontements violents  ont lieu dans l’ensemble du territoire national, notamment à Dakar. Déjà, on dénombre  plusieurs morts victimes de tirs à balles réelles des forces de sécurité. En dépit de cela,  le président Macky  Sall et ses soutiens politiques  ne reculent  pas.  Avant-hier, les deux anciens Chefs d’Etat  du pays, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, ignorant superbement le coup d’Etat Institutionnel perpétré par leur  successeur, se sont  contenter d’appeler  la classe politique et la Société civile à la retenue afin que la présidentielle avortée, puisse se tenir le 24 décembre prochain.

Cependant, conscient de la capacité de mobilisation de ses opposants, Macky  a pris les soins  d’ordonner   à l’armée sénégalaise d’intervenir pour  renforcer la police et la gendarmerie. Mais la Grande Muette  va-t-elle obtempérer  à un président  qui a  l’intention de se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel ?   Des pays de l’Afrique de l’Ouest sont   depuis  2020 sont atteints  par le virus  de putsch.  C’est notamment, le cas au Mali,  Burkina Faso, Niger et  en Guinée où ce sont des militaires qui dirigent  la Transition. Le Sénégal, qui a longtemps résisté à ce virus, va-t-il  finir par y  être contaminé ?

 

En Avril 2023, le Chef de l’Etat  sénégalais a procédé à un  remaniement à  la tête de l’armée. Il a nommé un proche, le Gal Mbaye Cissé, son ex Chef d’Etat-major particulier, comme CEMAGA pour renforcer son  clan au sein de l’armée. Il compte énormément sur leur docilité. Mais ces officiers  militaires vont-ils continuer à  servir indéfiniment et aveuglement Macky Sall qui, après avoir  écarté  des candidats majeurs, fait  fi  de la volonté populaire  pour se maintenir illégalement au pouvoir?

En raison  de l’ampleur  inédite  des  tensions politiques dans le pays, il est extrêment difficile de se prononcer.  Mais contrairement à la Police et la Gendarmerie qui répriment  les manifestants, l’armée sénégalaise,  qui a déployé des blindés,  demeure jusque-là prudente. Des images diffusées  sur les réseaux sociaux  montrent des scènes de fraternisation  de  la Grande Muette avec les manifestants.  Si les violences perdurent, va-t-elle rester les bras croisés ?

Bénéficiant  de la   compréhension  des organisations sous régionales (CEDEAO et UEMOA) et de la Communauté  Internationale occidentale, Macky Sall  continue  d’afficher  un cynisme total face  à l’opposition et la Société civile sénégalaises. Il ne semble pas trop s’inquiéter.  Quand bien même,  il reconnaissait,  lors d’une récente apparition médiatique,  que l’armée pourrait s’emparer des rênes du pouvoir. Alors, serait-il en train d’orchestrer  tout ce chaos  politique pour que cette menace se concrétise ?

 

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “se sont contenter d’appeler la classe politique et la Société civile”… L’auxiliaire s’accorde en genre et en nombre. Je vous fait l’économie des autres fautes de syntaxe et de grammaire. Un journaliste trop limité, on dirait un texte produit par un ancien combattant

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!