Edito: Que reste t-il donc à négocier ?
[caption id="attachment_80562" align="alignleft" width="350"]
Adam Thiam (Le Républicain)[/caption]
Cruelle boutade d’un accroc désabusé du feuilleton malien avec son lot de suspens et sa trame tragi-comique : « si Ansardine renonce à la charia –donc son identité et le Mnla à l’indépendance de sa mythique enclave –donc sa raison d’être- qu’y aura-t-il à négocier encore ?
C’est un peu court comme observation, répondront les spécialistes de la culture de la paix. Car il va y avoir tout un programme de «normalisation ». En d’autres termes de démobilisation-des rebelles pour leur intégration dans l’armée nationale. Les mauvaises langues diront de « désarmement fictif de ceux qui ont ouvert le feu contre l’Etat pour leur réarmement dans les troupes républicaine. Ces mauvaises langues ont à peine tort si l’on tire les leçons des rébellions récentes. Pourtant si rien ne justifiait une rébellion armée en 2012, un Etat qui veut positiver, renouvellerait son offre de décentralisation et donnerait à celle-ci toute sa substance, parant au plus pressé pour le Nord mais anticipant pour le reste du pays. Ce ne serait pas de la capitulation mais au contraire un bond qualitatif. Reste que même si l’Etat malien en a l’intention, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur la sincérité et la solidité d’un serment de Ansardine prêté à Ouaga et pas à Alger et ce au moment où, après un petit vent de panique, les islamistes reprennent du poil de la bête et poussent le zèle rigoriste jusqu’à arracher les antennes paraboliques des toits de Gao et Tombouctou. Les cartes décisives d’Ansardine sont dans les mains de Iyad Ag Ali qui n’a rien dit encore. Et la force d’Ansardine repose sur Aqmi-Mujao exclus du dialogue, y compris et surtout par les colombes que sont Alger, New-York, Nouakchott. Entretemps, un coup la communauté internationale programme la guerre et un coup déprogramme la paix. Personne il est vrai ne prend de gants pour un pays à terre qui s’abime dans ce qu’il sait faire le mieux : la guerre du nombril.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
emooThiam, tu as raison il n'y a rien a negocier.... et il n'y aura aucune negotiation..... mais seulement un dialogue.... d'apres le President assasin le Burkinabe Blaise...12 ansRépondreLike (0)
-
dekaIl n'est point nécessaire aujourd'hui de faire le point des ambitions de ANSARDINE ou de MNLA, il importe pour tout le Mali de défendre toute la dignité d'être malien, toute la gloire de résider dans un Maliba et surtout la liberté de pratiquer son culte. Il ne reste à négocier que et/la reddition des fils "égarés"; il ne reste plus à négocier le pardon, qu'avec ceux qui ont accepter de rester chez eux au nord, ceux qui souffrent le martyr afin d'éviter les règlements de compte futur.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeTHIAM ,que reste t'il à negocier ???? tout simplement que les soldats maliens soient moins laches que la dernière fois et ne se sauvent pas en abandonnant leurs armes à l'ennemi :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeà vert-jaune -rouge : dans tes reproches vis à vis des touareg du parles d'Agel Hoc (100 morts) depuis 20 ou 25 ans ,combien de morts touareg l'armée malienne a t'elle fait en bombardant des villages ?? 500 ,1000 ,plus encore ????? Ls amputations ,ce ne sont pas les touareg mais les barbus d'AQMI . IL n'y en a pas eu beaucoup . Chez eux tu voles on te coupe la main .A Bamako tu voles ,c'est l'article 320 . Qu'est ce qui est le plus cruel ..?? Les viols ? mais il y en a tous les jours à Bamako ,ce n'est pas une spécialité des touareg dans le Nord :wink: :wink: Le pillage ? mais que font les maliens à longueur d'année si ce n'est de piller les caisses de l'etat par la corruption ??? :wink: :wink: Mon vieux trouves autre chose pour assouvir ta haine des touareg ,là tu as tout faux !!12 ansRépondreLike (0)
-
wallimokoLes viols ? mais il y en a tous les jours à Bamako ,ce n’est pas une spécialité des touareg dans le Nord :wink: :wink: C'est que les touaregs sont les poulets 2mn et c'est fini :-P :lol: :roll:12 ansLike (0)
-
-
Fakrid AhmedBonjour vert jaune rouge il ne faut pas dire qu'ils ne veulent pas travailler mais ils n'ont rien à faire que prendre du thé, voler , couper les routes, violer .C'est honteux pour eux12 ansRépondreLike (0)
-
vert / jaune / rouge .Rien a negocier : Massacre d'aqueloc Amputations viol pillage. justice doit etre faite. L'armée doit bouter hors du térritoire malien tous ces groupes de bandits. Le sacrifice du capitaine traoré est ses hommes ne doit pas étre vain. Negocier avec ces criminels est une insultes envers leur mémoire. Mais si negociation il ya , c'est quand on serra en position de force apres que leur sang ai coulé . Le Mali a des lois , quiconque s'attaque à L'état doit en repondre. Negocier se serait faire des concessions : Amnistie , rientégration des ces bandits dans l'armée .... et j'en passe. Tout touareg n'est pas rébelles mais les rebelles sont des touareg. Toujours le meme discour , Bamako nous abandonné ... nia nia nia nia. Il ya des villages à 100 Km de Bamako qui n'ont ni eau ni électricité ni école ..... ont ils pris les armes contre le Mali ??? Non. Le pont de kayes a été construit sous Alpha . avant cela , chaque années les populations payait un lourd tribut au fleuve . Ont t'il pris les armes contre le Mali ? non ... Les sonraih ,peuhs, bozo , ... vivent dans les memes régions que ces touaregs.. donc sont confrontés au sous devellopement de leur régions . Ont il une seule fois pris les armes contre le Mali .?? Non et non . Prennez l'exemple sur nos frères sarakolé , qui vont chercher hors de nos frontieres ( au rique de leur vie) les fonds nécéssaire au devellopement de leur régions. Ils y contruisent des hopitaux, des écoles...... ont il attendu l'état ? ont ils pris des armes ?? NON. Le Mali tout entier est sous devellopé qu'est ce que vous voulez ??? Mes frères touareg, vous étés des racistes, des pareusseux , vous ne suporté pas étres dirigé par des noirs . Ne cherchez pas ailleurs , c'est ça le vrai probleme. Je suis peulhs du sud mais jai fait 04 ans au nord . je sais ce que je dit . Je suis malien et fier de l'ètre . Vive le maliba un et indivisible .12 ansRépondreLike (0)
-
emooQu'est ce qu'il y a de plus pourri et degoutant que ces touaregs... Ils sont juste des complexes....12 ansLike (0)
-
blanche neigeà vert-jaune-rouge ,tu confirmes bien que le malien moyen est un putain de raciste quand tu ecris " mes frères touareg vous etes des racistes et des paresseux" ......." vous ne supportez pas d'etre dirigés par des noirs " :roll: :roll: tu vois les touareg sont plus intelligents que toi ,ils savent qu'autrefois les esclaves n'etaient que des noirs ,pas des touareg ?? a t'on déjà vu des touareg dans les plantations de coton aux Etats Unis , NON bien sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: y a t'il des touareg aux Antilles ?? NON bien sur :mrgreen: :mrgreen: Tu dis etre un peuhl du sud , et alors qu'est ce que tu as de plus que les autres ??? tete de noeud :mrgreen: :mrgreen:12 ansLike (0)
-