En un mot : Qui après Boubèye ?
[caption id="attachment_117655" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Kone[/caption]
La débâcle de militaires maliens le 21 mai à Kidal a fait sa première victime mardi soir. Au ministère de la Défense, on soutient que Soumeylou Boubèye Maïga a assumé les conséquences d’une attaque dont l’initiative avait été saluée par tout le gouvernement à l’occasion du conseil des ministres du même jour. IBK et Soumeylou avaient informé les ministres de la récupération des bâtiments administratifs par l’armée malienne.
C’est pourquoi, au-delà de la hiérarchie au sein de laquelle des changements importants s’imposent, il faut que d’autres têtes tombent. Pourquoi pas celle du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui avait conseillé d’envoyer plutôt des gendarmes et des policiers, arguant que les problèmes à Kidal sont avant tout de maintien d’ordre ? C’est cette mauvaise décision qui explique le nombre élevé d’agents de sécurité tués dans les affrontements. Leurs parents demandent justice et réparation.
C’est dire qu’IBK n’a pas encore fini de tirer les conséquences de la débâcle de l’armée malienne à Kidal.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
-
Oontan DiaraiiTu as dit ce que tu as comme analyse, On dira aussi ce que nous avons comme analyse; Et puis toute analyse vaut encore une analyse. Soyons des vrais analystes surtout hors des sentiments ou de mépris. Sinon, un malade vaut mieux qu'un mort vivant.11 ansRépondreLike (0)
-
justicequityQui après boubeye et blé général touré ? Mara et tout son gouvernement c'est la seule issue honorable pour tout le monde on pas pourra jamais bâtir sur des ruines avant d'avoir enlever tout le gravat .11 ansRépondreLike (0)
-
Question à Kalilou Battara: pourquoi, il n'y a que les sonrhaï qui démissionnent ?C'est Soumeylou Boubeye Maïga qui a démissionné en 1er suivi du chef d'état major général Touré. Pourquoi ce sont eux seulement qui ont éprouvé un sentiment de honte devant ce désastre et cette humiliation du Mali ? IBK n'a pas d'honneur à sauver ? Moussa Mara descend -t-il du néant pour être incapable d'éprouver la honte ? Par rapport à Sada Samaké, c'est un homme de caste à qui on n'ose pas demander de sauver l'honneur. Vous voyez que les touaregs ont raison de refuser de se laisser gouverner par une majorité sans fierté pour ne pas dire sans dignité ? Eder11 ansRépondreLike (0)
-
Il faut un minimum de dignité pour reconnaître un déshonneur et démissionner. IBK et Mara sont nés avant l'honneur et la dignitéIBK et Mara ne se sentent responsables de rien et préfèrent considérer leur déshonneur comme une victoire ou accuser l'armée. IBK se disait un homme d'honneur qu'on ne trimbale pas mais ce n'était qu'une phrase creuse sans effet. Ce désastre de Kidal et tant d'autres prouvent à suffisance qu'IBK est entrain de survivre à son honneur et sa dignité. S'agissant de l’imprudent et maladroit 1er sinistre Moussa Mara, il n'a aucune idée de ce qu'est la responsabilité. Qu'il garde en tête qu'il vient de causer la mort de dizaines de civils en plus des militaires et des dégâts matériels sans compter la perte de Kidal et d'autres localités. Parmi les responsables irresponsables à arrêter pour jugement, il faut également citer l'incompétent Sada Samaké, le Sinistre de la sécurité et le perroquet Camara, le Sinistre de l'information. Depuis qu'il est nommé sur la base de l'amitié et d'ancien compagnon saurien d'IBK, Sada Samaké n'a pris aucune disposition sécuritaire. La visite d'Oumar Tatam Ly a été un échec tout comme celui de Moussa Mara vient d'être un désastre mais Sada n'a rien vu venir ! L'inconséquent et perroquet Camara n'a brillé que par son attitude marionnette. Ils doivent tous tirer les conclusion de leur incompétence devenue dangereuse pour les maliens et l'objet de disgrâce pour le Mali. Puisqu'ils sont inconscients, le Peuple doit les contraindre à la démission et les traduire devant la justice. IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.11 ansRépondreLike (0)
-
SikassoLe responsable c ibkk qui au lieu d arme les militaire n'a pas trouver autre chose que de s offrir un jet privée des motos et rénovation de sa maison mara a fait son devoir on ne peut pas interdire a un chef de famille de ne pas rentre chez lui que sa famille est menacé les militaires ont des responsabilités dans la honte de kidal leurs seul spécialité ces le gardiennage des stades de foot les salle de concert l encadrement de l'armée doit rendre des comptes surout garou qui a chaque remplit tactique perd beaucoup de soldats11 ansRépondreLike (0)
-
KADERCe que bon nombre de personnes ignorent,c'est que le nord Mali est actuellement géré à travers un accord,exécuté par plusieurs composantes dont SERVAl,la MINUSMA et l’état malien entre autres.Chaque composante a bel et bien un rôle à jouer.L'état malien avant son déplacement a eu la confirmation que chaque partie était prête à s'assumer.L'accord de Ouagadougou avait limité le nombre de militaires maliens sur le sol de Kidal,mais tout le monde le sait pourtant.Par respect pour cet accord,le gouvernement pour renforcer sa sécurité ne pouvait que s'appuyer sur les policiers si non que faire.Sur le terrain,les autorités ont eu la désagréable surprise de constater que les autres parties n'avaient honoré leur engagement et se trouvaient être la cible d'une avalanche de tires à balles réelles. chacun d'entre eux pouvait perdre la vie surtout et surtout le Ministre de l’intérieur Sada Samaké qui était au four et au moulin. Donc,ils étaient tous dans le même bateau que ces braves policiers RIP11 ansRépondreLike (0)