En un mot : Courageuse ministre de l’Education !
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Peu de gens croyaient en la sincérité de Mme le ministre de l’Education quand elle limogeait plusieurs de ses collaborateurs pour mauvaise organisation du bac. On soupçonnait une manœuvre politicienne pour placer les cadres du parti présidentiel à des postes stratégiques.
Mais la tournure des événements nous incline à croire que Mme Togola a vraiment éventé un réseau des plus dangereux du pays. Celui-ci engloutit plus d’un milliard de F CFA par mois au nom d’élèves fictifs, officiellement orientés dans des écoles privées.
L’arrestation de quelques individus ressemble dès lors à un coup d’épée dans l’eau tant les auteurs de ce détournement massif de fonds publics pullulent au ministère de l’Education où l’on apprend que des dizaines de lycées et écoles techniques reçoivent des milliers d’élèves qui n’existent que sur le papier.
C’est une œuvre de salubrité publique que Mme le ministre a entreprise et qui mérite tout notre soutien. A condition qu’il n’y ait pas d’intouchable comme ce serait déjà le cas pour certains protagonistes.
Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, allez-y Jacqueline ! L’œuvre que vous venez d’entamer est hautement patriotique.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 15
-
Bintou Keitanon ce n'est pas bintou keita11 ansRépondreLike (0)
-
Oontan DiaraiiTout d'abord, lorsqu'on parle de corruption, trois termes principaux peuvent servir de points d'appui: Le premier désigne le phénomène par lequel un être ou une chose se dégrade, c'est-à-dire, perd les caractères qui permettaient de le reconnaitre pour ce qu'il était. Le second est employé, surtout en médecine pour dire la putréfaction et le pourrissement. Le troisième enfin signifie se consumer, dépérir, se flétrir. Tous dénotent des modalités de la désagrégation du délitement de la perte. L'organisme et ses humeurs se putréfient, l'âme se vicie, la cité se dissout. La corruption s'oppose ainsi à la santé, à la pureté, à la cohésion. La corruption; elle n'est ni statique ni terminale, elle est un mouvement. Faut-il encore dire ce que c'est que la corruption?, elle est un risque insensé.11 ansRépondreLike (0)
-
Makan KeitaBravo M. Koné UNE FOI N'EST PAS COUTUME Mais pour UNE FOI IL RECONNAIT UNE BONNE ACTION !11 ansRépondreLike (0)
-
Le Cardinal@le scientifique La culture et l'éducation qui émergent de tes écrits sur ce forum me paraissent assez détestables pour que ta réplique appele de ma part une réponse. je voudrais partager avec toi cette anecdote. dans "la dernière marche", un film de Tim robbins (1995), l'avocate d'un comdanmé à mort (Sean Penn) qualifie ce dernier de "créature de Dieu" devant le père d'une victime. Le père lui répond "c'est une erreur de Dieu". Toi aussi, ton père (???) doit te considérer comme une créature de Dieu ? il a fait ton baptème avec joie ? nourri l'espoir que tu seras un homme ? j'y crois pas.11 ansRépondreLike (0)
-
DIABATEÉvitons de faire la guerre des hommes car nul n'est infaillible. A un moment de la vie on a dû laisser dernier soit des comportements peu orthodoxes mais li faut savoir se ressaisir pour une bonne continuation.11 ansRépondreLike (0)
-
malibaFÉLICITATION MADAME LE MINISTRE ON EST TOUS DERRIÈRE VOUS.LE MALI VOUS SEREZ RECONNAISSANT POUR CE TRAVAIL COMPLEXE QUE TES PRÉDÉCESSEUR N'ONT PAS PU FAIRE... BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION DU NETTOYAGE HISTORIQUE........BRAVOOOO!!!!!!!11 ansRépondreLike (0)