En un mot : Les déçus de l’accord pour la paix

Selon le coordonnateur de la Compis-15, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, "il y a des articles dans l’accord de paix qui sont extrêmement dangereux auxquels il faut faire beaucoup attention". Il détaille :"L'article 3 de l'accord qui dit que toutes les décisions qui vont être prises se feront par consultation entre les parties.
Le deuxième article dangereux est celui qui met le gouvernement du Mali au même niveau que la CMA et la Plateforme en tant que simple partie. Alors que lui, il est censé défendre l'Etat de Kayes à Kidal".
Des mises en garde trop tardives ou disons opportunistes de la part de gens qui avaient pourtant considéré l’accord de paix comme"un espoir pour nous tous", mais qui tirent désormais sur tout ce qui bouge puisqu’ils ont du mal à se faire une place autour de la table du festin.
En tout cas, si on les laisse entrer dans le comité de suivi de l’accord où on pense que le gâteau est partagé, on ne sera pas loin d’une reprise des hostilités.
Au Mali, la paix est avant tout un intérêt personnel ou de clan. On a compris ça depuis longtemps, donc personne ne sera dupe.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 11
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
hypocriteJe crois que DAK a eu une belle ouverture d'esprit aujourd'hui car en effet; ces sont "des mises en garde trop tardives ou disons opportunistes". Nous avons atteints des points de non retour et nous ne devons pas mettre à mal tous ces progrès difficilement obtenus en mal. Vive l'accord d'Alger; Vive la paix au maliba!9 ansRépondreLike (0)
-
THE BUILDERL'accord de paix est "un espoir pour tous" et il convient de ne pas le remettre en cause pour un quelconque motif. Ag mouhamedoun ne peut pas remettre en cause cet accord car il a eu une première phase qui a connut des insuffisances qui ont été corrigées; ensuite la signature définitive après certaines rectifications alors qu'il ne compromette pas cet accord.9 ansRépondreLike (0)
-
LA TORPILLEJe crois que la commission vérité et réconciliation accentue ses actions pour expliquer l'accord d'Alger aux populations et même aux acteurs qui ne comprennent pas certains points qui sont pourtant clair. Pour quelqu'un qui sait lire entre les lignes l'article 3 de l'accord de paix ne présente aucun danger.9 ansRépondreLike (0)
-
AMPERESelon le coordonnateur de la Compis-15, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, “il y a des articles dans l’accord de paix qui sont extrêmement dangereux auxquels il faut faire beaucoup attention”. 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O C'est vraiment ahurissant de voir de telles déclarations six mois après la la signature de l'accord. Où bien était Mouhamedoun lorsque l'accord de paix a été soumis aux parties avant signature. Il faut qu'on soit sérieux et regardons dans la direction de l'application de l'accord pour que notre pays puisse amorcer la voie du développement.9 ansRépondreLike (0)
-
N'Golo de SégouA mon humble avis, je pense que le coordonnateur du compis-15 est à la recherche de bouc émissaire pour nuire au processus de paix enclenché. Ces velléités sont vouées à l'échec. Il ferait mieux de s'investir dans la mise en oeuvre de cet accord.9 ansRépondreLike (0)
-
ABI SIKASSOJe pense que nous ne sommes plus à l'heure des déclarations qui risquent de compromettre l'accord de paix. Toutes les parties signataires de l'accord d'Alger sont engagés pour sa mise en œuvre malgré les obstacles ça et là. Nous sommes engagés; allons-y!9 ansRépondreLike (0)