En un mot : Tiébilé divise la majorité

70
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Décidément, la majorité présidentielle n’a jamais été dans la solidarité. La  polémique en cours entre le président du Parena, le président de la République et désormais le gouvernement remet au-devant les divergences de vue entre les alliés d’IBK.

Pendant que les uns approuvent la riposte de l’exécutif aux sorties de Tiébilé Dramé, accusé d’avoir tenté de saboter la visite d’Etat du chef d’Etat à Paris, d’autres jugent disproportionnée, voire déplacée la réaction d’IBK et du gouvernement.

Membre de la majorité présidentielle, le secrétaire général du parti ADP/Maliba Sory Ibrahim Traoré, sur sa page Facebook, regrette “la montée de la violence verbale sur la scène politique et malheureusement le ton a été donné par le premier responsable de la République, chef de la famille malienne, garant de la Constitution qui consacre la sacralité et l’inviolabilité de la personne humaine”. Il ajoute que “le président de la République doit incarner les valeurs historiques de retenue et de respect de l’autre ! IBK doit se ressaisir et ses amis doivent lui dire la vérité”.

Et c’est déjà le cas.

DAK

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est gouverné aujourd’hui par un président soûlards qui est incompétent corrompu voleur menteur mafia le détournement de biens publics et devenue le mode de gouvernance le vieux soûlards doit être chassé

  2. Regarde moi ce soi-disant membre de la CMP. Monsieur tu fais vraiment honte à la majorité présidentielle. Donc c’est toi qui vas enseigner IBK à comment respecter les gens?
    Monsieur tu es perdu, il faut te réveiller.

  3. A bas le PARENA, à bas le Républicain, à bas TIEBILE et tous ce qui partagent les mêmes idéologies qu’eux. A vous TIEBILE si tu veux te montrer aux maliens que tu vaux quelque chose sois président d’abord. Vilain que tu es!!!!!!!!

  4. La majorité présidentielle doit montrer à TIEBILE que la démocratie ne veut pas dire l’idiocratie. On peut critiquer mais chercher à faire tomber c’est autre chose. Ce petit député ne sait pas ce qu’il avance comme cela.

  5. Ce sont des compagnons comme ce petit monsieur de l’ADP-MALIBA qui livre IBK à ses détracteurs, c’est à dire les ennemis du Mali. Lui et TIEBILE sont les mêmes. IBK il faut passer aux étapes suivantes sinon ces enfants ne vont pas arrêter.

  6. Ce petit député est égal à TIEBILE. Il n’a qu’à aller se faire voir ailleurs, on s’en fout de ses soi-disant conseil. IBK se maîtrise bien que tous les hommes politiques au Mali.

  7. Tieble a été autant de fois que IBK a la candidature de la présence, avant lui comme député a l Assemblée Nationale, chef de parti avant lui au Mali et incarne sans aucune ambiguïté la démocratie et la république au Mali. Je suis vraiment choqué par les propos du Président. Si ces allégations ne sont pas vérifiées, il va falloir une excuse publique!!!!

  8. Mon cher Dramane Alou Koné, Tièbilé Dramé est un #petit monsieur#. Il ne peut pas diviser la majorité présidentielle. Cette majorité est déjà divisée bien avant cet acte de Tièbilé. Seulement que certains militants de cette majorité ne sont pas forcément des amis ou alliés du président. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  9. La majorité présidentielle de l’ère d’IBK n’est pas du tout une majorité. Mais l’acte de Tièbilé Dramé n’est pas raisonnable§. Déjà que le président de la république a fait la part des choses au peuple, Choguel Kokala ne devait plus pondre un communiqué. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  10. La majorité présidentielle a toujours été séparée. Ce n’est pas la première et cela ne doit pas non plus vous étonner. Tous les militants de cette majorité ne sont pas forcément des amis du président. Voilà pourquoi les ennemis ne voulaient pas d’un accueil populaire. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Les maliens ne savaient pas comment remercier le président de la république pour la réussite de sa visite d’Etat en France. Mais nonobstant ils ont pu offrir un accueil chaleureux et populaire à leur élu légitime. C’est une bonne chose. Le président a, à son tour, remercié la France et tous les donateurs et partenaires de notre pays. Il n’a pas aussi oublié de marteler que Tièbilé Dramlé, le #petit monsieur#, le pire des ennemis politiques de notre nation, a voulu saboter son voyage et provoquer un boycott de la rencontre avec la diaspora malienne en France. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Je m’attendait à une telle action de la part de ce#petit monsieur#, Tièbilé Dramé du Parena. Ce monsieur est dans une lutte de place contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Car il ne rien d’IBK. Mais s’il ne fait pas énormément attention, il risque de ce faire piétiner par la population civile. Car à un certain moment il faut mettre de côté ses ambitions au profit de l’intérêt de la nation. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  14. La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  15. De son retour à la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. Heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé le #petit monsieur#. Dès son retour de la France le président à donner nouvelle de ce qu’a fait ce #petit monsieur#.
    Mais Choguel ne devrais pas donner de la Chance à ce #petit monsieur# un communiqué de presse.
    Ce petit ne peut rient contre le Mali unis avec son président.

  16. IBK l’a dit lors d’une de ses conférences en France, il disait qu’il ne souffre pas de ce qu’on n’aime pas IBK, mais qu’il souffre plutôt d’un fait qu’on n’aime pas le Mali. Là il veut faire comprendre que quand il s’agit du Mali il pourra tout faire plus que quand il s’agit de sa propre personne.

    Tiebile s’est mis contre le Mali en essayant de posé cet acte…

  17. Tiebile est qui pour faire bruit, Un #petit monsieur#…
    Pour mieux combattre Tièbilé et sa bande de racaille, le mieux est de ne pas les répondre. Je suggère que le Ministre Maiga garde sa colère.

  18. mynti

    Un bon article , bonne analyse

    En effet le chef du Parena ne peut convaincre que lui même avec un tel démenti bizarre et risible .

    Encore une fois il raté une occasion de se taire . Son silence aurait plus joué en sa faveur que son démenti pathétique .

    Je ne comprends pas toute cette agitation médiatique contre la déclaration du président de la république .

    Le président de la république aussi a le droit de s’exprimer pour dire ce qu’il pense de quelqu’un .

    C’est ridicule et absurde de crier contre la liberté d’expression et dénier cette liberté d’expression au président de la république .

    Dès que le président s’exprime contre quelqu’un , il est aussitôt diabolisé comme s’il venait de suspendre ce quelqu’un à un croc de boucher .

    La démocratie n’est pas partielle et partiale , elle est totale .

    Quand on est démocrate , on doit accepter toutes les expressions même venant des camps adverses .

    Cependant s’il y a la démocratie , il y a aussi la justice , les lois à respecter , les droits et les devoirs .

    IBK est arrivé à la tête d’un pays en lambeaux , un pays qui renait de ses cendres .

    IBK est arrivé à la tête d’un pays où tout est à refaire et à reconstruire .

    Est ce que c’est le moment de chercher à mettre “les bâtons dans les roues” de ce fragile Etat ?

    Est ce que c’est le moment de semer le trouble et la confusion dans l’esprit des compatriotes ?.

    TIEBILE n’est pas le seul opposant au Mali , il ne joue même pas dans la cour des grands .

    TIEBILE est l’opposant le plus irresponsable au Mali de part ses agissements .

    Ce que nos compatriotes ne comprennent pas ,c’est pas la personne d’IBK qui est visée dans les tracts .

    Ce qu’il faut voir dans ces tracts , c’est l’image écornée de notre pays et la tentative de déstabilisation orchestrée à l’étranger .

    Une tentative de déstabilisation planifiée pour faire capoter le bon déroulement de la visite d’Etat du président de la république .

    Donc les agissements du “petit monsieur” sont plus nuisibles à notre pays qu’à IBK .

    C’est pour cette raison que le président est en colère , mais comme il n’est pas un très bon orateur , il gesticule plus qu’il ne s’exprime .

    Mais heureusement les maliens le comprennent même s’il se trompe souvent dans ses déclarations comme par exemple : “je souffre qu’on ne m’aime pas , mais je ne souffre pas qu’on ne n’aime pas le Mali” . En réalité il voulait dire ceci:

    “Je ne souffre pas qu’on ne m’aime pas , mais je souffre qu’on n’aime pas le Mali”.

    Comme vous savez tous , il faisait allusion à TIEBILE et le message est maintenant compris .

    L’entourage du “petit monsieur ” doit le conseiller pour qu’il se calme .

    Si le “petit monsieur” tombe sous le coup de la loi , il ira en prison pour très longtemps .

    Ce serait dans ce cas une affaire avec la justice et non une affaire avec IBK

    Ce ne serait pas non plus une entrave à la liberté d’expression , ni à une tentative de bâillonnement de l’opposition mais à une justice qui serait bien rendue

    Que dieu bénisse le Mali

  19. Les intentions de Tièbilé Dramé est loin d’être ce dont certains pensent. Ce combat utopique mené par TIèbilé Dramé tous les jours restera vain. Il peut tout faire mais ce régime sortira vainqueur. Sale cochon!!

  20. Le président IBK a longtemps garder la patience, Tout le monde sais que la tentative de Tiebile Drame est une mauvaise image pour le Mali, en ce sens il n’a pas essayé de le faire contre le président, mais toute la nation entière, il a fait beaucoup des choses mais là trop c’est trop, Tiebile doit arrêter et pensée à la république. Franchement les actions de Tiebile ne sont plus de la politique, mais plutôt une autre chose, genre comme s’il tente de se venger du président d’une vieille rancune.

  21. Malien et fier de l’être je suis fier de mon président, avouons que le Mali ne tardera pas à se relever.

  22. Le président IBK est très mal entouré, ces militants de la majorité présidentielle n’ont jamais appuyé le président IBK dans son exercice. Bref ils n’ont pensé une seule seconde de le faire, maintenant que Tièbilé Dramé pose ses actes il en profite pour mettre le baton sur les roues du président de la République. Quel honte!!!!!!

  23. Tièbilé Dramé ne peut jamais diviser le parti de la majorité tant que ces militants ne sont pas d’accord. Comment ces derniers puissent se permettre de suivre les bêtises raconter par ce connard de Tièbilé Dramé.

  24. Tous les Maliens connaissent Tiebile Drame ce qu’il est capable de faire, Tiebile #petit monsieur# c’est d’ailleurs une belle appellation…
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#

  25. Dans cette affaire c’est à Tiebile de se ressaisir, il tente par voies et moyens de saboter tous ce que fait notre président, ça c’est quel type de démocratie ?

  26. L’expression #petit monsieur# est attribuer à une seule et unique personne du nom de Tiebile Drame du Parene, Cet homme à tenter un coup contre l’honneur de tout le Mali. Essayant de saboté la visite en France du premier responsable du Mali le président IBK.
    Je pense que cette tentative de sabotage est faite contre le développement du Mali. Tous les maliens doivent se sentir concerner et se mettre contre Tiebile.

  27. Tièbilé Dramé n’a pas d’abord cette force de diviser la majorité présidentielle, par contre nous pouvons estimé que cette majorité avait déjà pas mal de conflit bien avant. Donc ne confondez pas les choses.

  28. Tièbilé Dramé a trouvé cette mal entendue au sein de la majorité présidentielle, ce qu’il faut comprendre est que ces différents militants de la mouvance présidentielle ont d’une part le visage voilé. C’est à dire, ils n’ont jamais eu l’intention de soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita dans son exercice.

  29. Tièbilé Dramé se dit musulman, alors que lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga lors de la transition, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le gâteau comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie.

  30. Il faut que les maliens fassent très attention avec Tiébilé et ses hommes. Ils sont vraiment capables du pire en vu de se créer une place.

  31. Ce chien galeux de Tièbilé Dramé fout son nez partout, c’est un clochard de l’opposition qui veut toujours porter atteinte au régime au pouvoir.

  32. Il faut qu’IBK se dise qu’en dépit des calomnies, il doit poursuivre son devoir ; sinon faire taire les envieux, n’est pas en son pouvoir.

  33. Ce n’est pas avec des mensonges, accusations gratuites, affirmation malencontreuses, déclaration légères sans se donner la peine de vérifier ses affirmations que le PARENA de petit monsieur compte divisé la majorité présidentielle. Le petit monsieur doit changé de stratégie, sinon la population malienne a tout compris à leur petit jeu.

  34. Mais DAK, il n’a pas d’accrochage entre le régime d’IBK et Parena, ce sont les journalistes et les opposants qui sont entrain de donner de la tension à cela. Le PARENA et peut tenir ni face à IBK, ni face au gouvernement et la majorité politique.

  35. Nous savons tous que le but de Tièbilé Dramé est de chercher par tous les moyens de porter préjudice à IBK. Il peut bien tenter autant de fois qu’il veut mais n’aura pas ce qu’il veut.

  36. Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. IBK s’est battu pour offrir la paix aux maliens. Nous ne l’abandonnerons jamais pour suivre des incapables qui ne se soucient pas de l’avenir de leur pays.

  37. La majorité est plus que jamais solidaire. Chacun est libre de donner son point de vue sans que cela ne pèse sur la généralité.

  38. Je pense qu’IBK a très bien faire de passer quelque mot à l’opposition, une fois n’est pas coutume. Mais c’est le ministre Choguel Kokala Maïga qui n’avait pas à intervenir dans cet affaire, le président à déjà fait ce qu’il fallait.

  39. Comme, je le dit toujours le PARENA n’est pas en bras de fer contre le régime au pouvoir. Le président à tenu simplement à lui rappeler certain truc qu’il ignorait dans la gestion du pays.

  40. Est ce que la maquilleuse de Tiébilé s’est trompé de maquillage ou a fait exprès de le maquiller de la sorte ? On dirait quelqu’un qui se trouve sous la neige.

  41. DAK, arrêtez de raconter n’importe quoi, tu es zéro à la base. Tièbile ne pourra jamais divisé la majorité. C’est Choguel qui a commis une grave erreur de communication en voulant en rajouter à la douleur du petit monsieur.

    • Le ministre Choguel se rend ridicule sur ce coup raté. Il n’a rien dit de bon avec un proverbe de poubelle. C’est lui qui donne de la valeur au petit monsieur.

  42. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

    • Si les maliens sont les boulangers de leurs avenir, nous aurons un avenir incertain ou éparpillé. Le malien préfère mentir pour avoir quelque chose aujourd’hui que dire la vérité pour construire demain. Le malien abandonne la vérité, l’intérêt général pour suivre la haine et l’intérêt personnel. Alors comment veux-tu qu’on puisse être capable de se donner la main dans ces conditions? Impossible

  43. En un mot, l’opposition est démasquée à jamais. Plus jamais les maliens feront confiance à cette bande de menteurs. De soumaila à Tièbilé, ils sont tous des abroutis ennemis du peuple

  44. J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama PPR et les autres chiots sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!

  45. Choguel n’avait pas à riposter contre le petit monsieur. La majorité n’est pas divisé mais il faut appeler le chat par son nom, c’est tout

  46. IBK tchiè fary chi. Tu as très bien fait de répondre à Tièbilé. Seul les inconscients peuvent te critiqué, sinon on sait tous que Tièbilé a dépassé les bornes. 👿 👿 👿 👿 👿

  47. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  48. Un petit monsieur ne peut pas divisée la majorité. DAK contre tes articles, arrête de flatter le petit monsieur.

  49. Si le président a réagie de cette manière ce n’est pas pour sa personne mais pour le Mali. Je suis vraiment déçu pour ceux qui sont contre cette réaction du président.

  50. La majorité présidentielle est bien soudée. Un petit monsieur ne peut pas diviser la majorité. Tout le monde sait que Tièbilé est un menteur.

  51. Tièbilé ne pourra jamais diviser la majorité. Il être un idiot pour gober les mensonges de Tièbilé.

  52. Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rébellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.

  53. Le *******qui traite IBK d’alcoolique, a déjà oublié la cause de la mort de père ? Son père passait des semaines hors de sa famille.

  54. Sory Hibrahim doit être un faible pour avoir cru aux mensonges de Tièbilé. Je ne suis pas de la majorité présidentielle, mais je ne prendrai jamais la défense de Tièbilé. Je crois en IBK, Tièbilé n’est malheureux

  55. Discours d’investiture du nouveau président de la république du Mali: Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK
    Decrease Font Size
    Increase Font Size
    Taille Police Imprimer Envoyer à un ami
    Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.

    Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.

    Bismil’ahi, rahamane, rahimi Loué soit le Seigneur, Allahoumma çalli alâ Mouhammadine wa alâ âli Mouhammadine wa sallim.

    Oui, louanges à Dieu. Sans Lui, aujourd’hui ne serait pas. Un pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond au long des siècles , soudain plongé dans les ténèbres d’une nuit, d’une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars, voilà ce dont nous émergeons.

    Cette véritable résurrection est le fait du Tout-Puissant qui a permis qu’autour de nous se créée la plus formidable chaîne de solidarité jamais mise en œuvre dans le monde pour la résolution d’une crise.

    Que tous ceux qui auront permis ce très heureux dénouement trouvent ici l’expression de nos sentiments de très profonde reconnaissance !

    Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda TRAORE. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national.

    Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps.

    La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain.

    Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne.

    Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine.

    Rendons à César, l’hommage dû par Rome. Notre organisation régionale, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a très promptement pris la mesure des enjeux et mis en marche l’ensemble de tout le processus qui aboutira au dénouement heureux, qui se traduit aujourd’hui par cette cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République en ma personne, mettant ainsi fin à une transition dont nul n’aurait pu prévoir le terme il y a seulement un an.

    La suite est désormais dans les annales. Comme toujours, il n’y a jamais de crime parfait. Dans notre tragédie, l’élément déclencheur de l’épilogue aura été la fatale attaque de Konna par des criminels convaincus d’avoir désormais dompté le Temps en leur faveur.

    Hélas, trois fois hélas, pour eux ! Les Rafale de François Hollande, fendant le ciel depuis la lointaine base de St Dizier et les Mirage 2000 venant de N’Djamena, dans un souffle désormais épique, ont balayé les prétentions saugrenues de ceux qui croyaient avoir eu raison du pays de gloire de Soundiata, de Tieba, de Babemba, des Askia, de Firhoun, de Koumi Diossé et d’Ambodedio.

    Bientôt, les forces françaises et maliennes, auront à leurs cotés, nos frères des pays de la CEDEAO, et très rapidement les héroïques forces armées Tchadiennes qui ont depuis écrit une nouvelle page de gloire sur les collines de Tegharhar. Mon récent voyage à Iriba, pour saluer le Président Idriss Deby ITNO, au nom de notre peuple reconnaissant, était indiqué et je suis sûr que le Mali tout entier m’a accompagné.

    Tout le reste fut dès lors possible, jusques et y compris, l’incroyable : la possibilité désormais, le pays territorialement libéré, l’organisation d’élections présidentielles dans des conditions fiables et viables, de manière apaisée, transparente et crédible. L’incrédulité se nourrissant dans les mêmes auges de l’éternel pessimisme, quant à la capacité d’organisation et de méthode, faillit avoir raison de l’engagement d’un nombre important au-dedans comme au-dehors. Là encore, M. le Président par intérim votre sens de l’honneur et du devoir eut raison de tous les scepticismes.

    Monsieur le Président par intérim, l’élection présidentielle du Mali dont nous célébrons ici, aujourd’hui l’aboutissement heureux, très heureux, aura convaincu le monde entier de la grande maturité de notre peuple qui a retrouvé le chemin des urnes dès lors que ce chemin lui a semblé désormais débarrassé des embûches, des malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses vrais choix. Le résultat, avec l’apothéose qu’a été la visite en ma résidence de mon concurrent de la finale, Monsieur Soumaila Cissé, a fini de convaincre le monde que désormais, il faudra compter avec le Mali. Un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé.

    Je puis, Monsieur le Président de la Cour, Mesdames et Messieurs, vous dire que le Président de la République que je suis désormais, grâce à cette confiance massive des Maliennes et des Maliens, fera de ce socle, le départ du renouveau de notre pays dans tous les domaines.

    Ah, Maliennes et Maliens ! J’ai compris votre message. Il m’est allé jusqu’au fond de l’âme.

    Je prends l’engagement de le traduire désormais au quotidien, pour l’Honneur du Mali.

    Pour le bonheur des Maliens !

    Le Mali d’abord !

    La confiance, la grande, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée.

    Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens.

    La vie du malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très consciencieusement de leurs missions.

    C’est le lieu, chers compatriotes, de vous dire ma révolte et mon indignation tout en m’inclinant avec la plus grande piété et une compassion réelle sur toutes les victimes récentes de la cupidité de certains et que des eaux maitrisables ont emportées, les arrachant à notre pays et aux leurs.

    Une enquête approfondie devra établir sans tarder toutes les responsabilités à l’origine de la tragédie récente.

    Il en sera désormais ainsi en République du Mali, inch Allah !

    Il en sera de même pour les contrôles routiers et de la circulation routière auxquelles je porterai une attention particulière.

    Trop de maliens perdent encore la vie sur nos routes.

    Mesdames, Messieurs,

    Cela pour vous dire que pas un instant, je n’oublierai que vous m’avez hissé là où vous m’avez placé pour prendre soin de tous les aspects de notre vie.

    La réconciliation nationale demeure la priorité la plus pressante. Dès demain, nous enclencherons les actions appropriées pour forger des solutions robustes en vue d’une paix durable afin que nous sortions définitivement de la répétition cyclique des crises dans le Nord du pays.

    Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale.

    Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents, et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence.

    Je veux rassembler les Maliennes et les Maliens, pour que triomphent la Justice et l’Equité sans lesquelles il n’est pas d’avenir viable pour une Nation.

    A cet effet, en tant que Président de la République, je m’attellerai sans relâche à restaurer l’Autorité de l’Etat.

    Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques.

    La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui inhibe notre capacité à sortir du sous-développement économique et social.

    En tant que Président de la République, je veillerai à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du Peuple Malien.

    Je bâtirai avec le concours de tous, un Etat fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du Bien-Etre moral et matériel de la Nation Malienne.

    Mesdames et Messieurs,

    Mes chers compatriotes,

    J’œuvrerai pour que les Maliens retrouvent foi en l’avenir, qu’ils aient confiance dans leur futur et le futur du Mali et de l’Afrique.

    Rien de grand ne peut réussir sans sacrifices.

    Il faut accepter de tendre la main à l’autre afin de bâtir ensemble un Mali nouveau qui sera en mesure d’apporter une contribution significative à l’unification de l’Afrique au cours de ce siècle.

    Nos atouts sont innombrables. Le peuple Malien est ingénieux, travailleur, il recèle en lui une formidable énergie et d’énormes potentialités. Il est prêt à assumer pleinement son destin. Il veut écrire une nouvelle page de son histoire.

    Elle sera, inch’ Allah, toute de gloire !

    Vive la République !

    Vive le Mali éternel !

  56. Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.

    • Ils ont toujours été comme ça mon ami. Tant qu’ils ne sont pas du côté du pouvoir, ils sortent toute sorte de calomnie. Rappelles toi, pendant que Tièbilé était ministre des zones arides et semi arides, il ne hurlait pas de la sorte parce qu’il avait sa part de gâteau

  57. Le ministre Chokel, selon moi, a bien joué en retournant la balle à Tièbilé et tous les maliens devraient le punir à cause de ses sales comportements. Ce monsieur n’a aucune qualité humaine qu’on peut juger bonne ou favorable pour faire quoi que ce soit. La communication de la présidence est très bonne à présent et jusqu’à preuve du contraire. A cause de Tièbilé, l’opposition est devenue une classe méprisée et répugnée par toute la population malienne.

  58. On sait qui est qui et qui fait et qui dit quoi dans ce pays. Donc on se connait tous, pas la peine de se déguiser. La population n’a pas les yeux bandés ni l’esprit fermé. A moins qu’on ne fasse expresse sinon on sait qui aime ce pays et qui ne l’aime pas. On sait qui cherche un profit et qui cherche le profit de la nation. On sait qui se sacrifie pour avoir gain de cause dans sa lutte personnellement menée et qui se sacrifie pour la survie, le bonheur et la dignité du peuple tout entier. Mais sachons surtout qu’IL PLEUVE OU NEIGE, LES ABORDS DU FLEUVE N’EN MANQUERONT JAMAIS D’HUMIDITÉ.

  59. Les injures, les attaques personnelles ne sont que propre des gens limités et en court d’argument. Je pense que les forums sont des lieux de débat d’idées de partage d’expériences. Malheureusement on dirait que certains sont instrumentalisés pour se livrer à ces bassesses. Hélas! Hélas !Hélas!

  60. sikasso toi tu est indigne. impoli.mal éduque.aigri social.ibk est dix mille fois mieux que Tiébilen et ses racailles.Tiébilen un captif.djonden.ses paroles n’ont jamais été prisent en compte.parce que ses paroles n’ai valent rien.quant à djiguiba le Malheureux et aigri.il na fait que six petits moi dans le gouvernement d’ ATT.il na pas eu le temps de volé.il panse que tout le monde est contre lui.il panse que les Maliens sont bettes.non il se trompe les Maliens ne sont pas bettes.on sais qui est qui. qui est capable de gouverné ce pays.ibk est un grand président qui aime son pays.qui défend son peuple partout dans le monde.vive ibk vive le Mali.à bas les ennemis du Mali à commencé par Tiébilen et ses racailles. honte à vous!!!!

  61. De toutes les façons Ibk n’est pas crédible il ne maîtrise plus rien a cause de son l alcoolisme

    • Alcoolisme!!! C’est grave, ça a dépassé le stade de l’obsession. Les obsédés politiques contre IBK passent en classe supérieure de harcèlement

Comments are closed.