En un mot : Un scandale de fausses quittances

Dans un communiqué publié à la fin de la semaine dernière, le département de l’Economie et des Finances a révélé avoir constaté qu’il existe un circuit parallèle de fausses quittances et de faux cachets d’enregistrement des droits sur les marchés et contrats publics. Ces manœuvres frauduleuses priveraient l’Etat d’importantes recettes fiscales.
A cet égard, des sanctions conformément à la règlementation en vigueur seront prises à l’endroit des opérateurs économiques coupables de ces manœuvres et des agents de l’Etat complices. Selon des sources concordantes, ce sont des dizaines d’opérateurs économiques qui se sont adonnés à ces fraudes. Le manque à gagner est estimé à plus de 500 millions de F CFA. Les fautifs ont jusqu’ici au 31 décembre pour payer ce qu’ils doivent au risque de se voir traduits devant les tribunaux, met en garde le cabinet du ministre de l’Economie et des Finances. Le plus révoltant dans ce scandale de fausses quittances, c’est que ces personnes ont bénéficié de marchés publics, donc de l’Etat.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
EmooChaque jour vient avec son lot de révélations ...... et l'impunité continue son bonhomme de chemin... Le pays est pourri de tous les cotes.......9 ansRépondreLike (0)
-
CombleOUI LE COMBLE9 ansRépondreLike (0)
-
CombleC'est le comble :?: :?: :?: :?: :?: :?:9 ansRépondreLike (0)
-
MaxUn communiqué ne suffit pas. Est ce qu'il y'à un rapport de contrôle ? D'où provient le montant estimé de 500 millions ? Sur quelle période il a été estimé ? Car 500 millions c'est sur moins d'une année. Est ce qu'il y'à un début de recouvrement ? Je suis convaincu que le montant réel détourné est vingt fois plus élevé. Il faut envoyer le contrôle général des services publics. Nous osons espérer que cette fois ci ces malfrats d'opérateurs économiques et leurs complices fonctionnaires ne vont pas bénéficier de l'impunité et de la protection par ceux là même qui sont chargés normalement chargés de défendre les intérêts de l''État notamment les ministres, et ma famille d'abord.9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaJe reste certain que le montant indiqué, soit 500 millions reste faible et très faible par rapport à la réalité de ce phénomène. Il faut fouiller encore en le laissant aucune place où la main ne passe et repasse, et vous serez surpris de la réelle somme détournée. Aussi, je me demande, si même cette affaire serait sanctionnée à sa juste valeur, car il y a des cas avérés qui sont restés dans une impunité total, la justice dirait qu'il y a non-lieu et c'est l'état et les pauvres contribuables qui resterons des victimes de la situation. Des personnes se mettent à détourner des milliards, et au final, ils sont mis en liberté conditionnelle et le non-lieu se prononce par la justice et ces mêmes hommes se voient dans les grands forums pour représenter le Mali, voler, tricher, corrompre, mentir ne constituent aucun délit par le Mali, d'ailleurs, c'est une fierté. Quel pays? Qu'Allah le tout puissant protège et aide le Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
MalienJe valide l'analyse pertinente du Fiscaliste. En effet, une inspection doit faire l'état des lieux des pertes pour l'Etat et procéder au recouvrement. Comme l'a si bien vu le Fiscaliste, attention, *******sont là pour protéger ces malfrats d'opérateurs au détriment de l'Etat. Affaire à suivre.9 ansRépondreLike (0)