Le propriétaire mué en spectateur
Le pouvoir en place ne se lasse jamais de ressasser la responsabilité de son prédécesseur dans les maux qui minent notre pays. L’inaction par le consensus aurait permis de défricher le terreau au terrorisme de toute sorte : rebelles, narcotrafiquants, terroristes, Jihadistes. Le régime promis pour redresser les torts causés à notre Maliba, était celui de l’action salvatrice, fruit d’une vision claire et nette, portée par des hommes imbus de leur intégrité.
[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
Boubacar Daou[/caption]
D’ailleurs, l’absence de consultation, de concertation avant de nommer un Premier ministre, un deuxième, puis un troisième Premier ministre, ainsi que pour nommer les membres du gouvernement, émanerait d’une volonté de s’éloigner de toute politique consensuelle, qui s’est avérée sous le président ATT, être la mère de tous les compromis et finalement de la compromission.
L’essence du plébiscite qui est cette promesse de faire, après l’avoir dit, s’est tarie, faute de tableau de bord. Rappelez-vous cette anecdote au premier round des pourparlers, où un diplomate a confié à l’AFP, ce qui lui paraissait sans précédent : venir à une telle rencontre sans proposition. Ce qu’il reprochait au gouvernement malien, était une conception de la souveraineté, différente de celle qui consistait à laisser la latitude au président Bouteflika d’amender le tableau de bord, la feuille de route comme il l’entendait.
Puis, il ya eu tellement de vacarmes, de signaux et d’alarme venant de Tabankort depuis début janvier que les hautes autorités donnent l’impression de penser que les choses se gèrent d’elles-mêmes. Et ça finit toujours par rejaillir en plein visage comme à Gao. « Quand le propriétaire se mue en spectateur, c’est le festival des brigands ». Le président Modibo Kéita.
B . Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 6
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
SikassoTrop10 ansRépondreLike (0)
-
seydoublen@aiglonnérarement j'ai partagé tes billets ! mais cette fois ci je ne peux aucunement m'offusqué à te saluer avec brio pour ce texto bref, succinct et costaud comme argument! :!: :!: :!: :!:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
yugubanéTres belle analyse ! Ce qui est a craindre maitenant est que le proprietaire ne devinne un pion du brigand sinon il est deja spectateur depuis longtemps.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Misseni ForontoBoukary Daou, il lui suffit de prendre 1 whisky, puis il vient révéler les secrets d'Etat comme il a fait avec Sanogo. Qu'est ce que cela apporte à ton mentor d'opposant? Et puis tu supportes la Directrice générale charnue du Républicain contre tes journalistes qui ne sont payés depuis des mois. Ils risquent tous de t'abandonner après leur ultimatum de ce 31 janvier. Puis, plus de Républicain pour insulter, kia! kia!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoA qui appartient le Mali? C'est une question que j'ai pose'e a' plusieurs reprises! ELLE EST A' LA FOIS SIMPLE ET COMPLIQUE'E!!! Daou, qui sont les proprietaires? Ont-ils le droit de gerer leurs affaires? EN REPONDANT A' MA QUESTION, JE VOUS DEMANDERAI DE PENSER AU MALI EN GENERAL ET AU NORD EN PARTICULIER!!! La situation a des solutions bien connues mais je remarque des attitudes suicidaires qu'il faut imperativement ecarter sinon nous risquons d'assister a' l'eclatement de notre faso!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
yugubané:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Han ?? ......nous risquons d'assister a' l'clatement de notre faso ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Avant de constater que c'est toi CAPI, je voulais demander a cette personne sur quelle planete elle vit. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pour les gens normaux, l'eclatement n'est plus un risque mais un fait. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
sambouJe ne suis point "outillé" pour juger la qualité de votre article, mais j'ai bien compris avec si peu de phrases tout son contenu. Merci M. DAOU. :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache Traitre10 ansLike (0)
-