Mali : Jihad et anarchie – L’opération Serval n’a pas été menée à son terme

5
Mali: qui sont les nouveaux chefs des katibas jihadistes?
Copie d’écran d’une vidéo publiée sur un forum islamiste, montrant des éléments d’Aqmi, dans le nord du Mali.
AFP

Après dix casques bleus tchadiens victimes de mines en septembre dans la région de Kidal, neuf autres, originaires du Niger, tombés dans une embuscade menée par le Mujao entre Ménaka et Assongo le vendredi 3 octobre, un soldat sénégalais a encore été tué  hier à Kidal lors de l’attaque à la roquette d’un camp de l’ONU. Vingt morts en un peu plus d’un mois ! Le bilan est lourd pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui est seule en première ligne depuis que les Français de l’opération Serval se sont fondus dans le dispositif régional Barkhane et se montrent moins actifs sur le terrain, même s’ils y mènent toujours des actions ponctuelles. Mal équipés et souvent mal formés, peu adaptés à la guerre du désert à l’exception des 1200 Tchadiens et des 860 Nigériens présents dans le nord du pays, les soldats des Nations-Unies qui ne disposent pas de moyens aériens et de très peu de force de projection paient aujourd’hui un lourd tribut à la lutte contre les jihadistes qui sont plus actifs que jamais. L’opération Serval, en dépit des succès notables qu’elle a remportés en portant des coups très durs aux combattants d’Aqmi, n’a pas été menée jusqu’à son terme. Le retrait progressif des troupes françaises qui n’assurent plus guère la sécurité des populations, revient à donner un grand coup de pied dans une fourmilière et à laisser les soldats de l’ONU et ceux de l’armée malienne gérer la situation intenable ainsi créée. Après avoir fait le gros dos, les groupes jihadistes qui ont attendu patiemment des jours meilleurs se sont donc reconstitués.

Qu’il est loin le temps où François Hollande pouvait proclamer fièrement à Bamako le 19 septembre 2013 « Nous avons gagné cette guerre ! ». La France a-t-elle vraiment gagné la guerre au Mali ? Oui et non … Serval, affirmait François Hollande le 15 janvier 2013, avait trois objectifs : mettre fin à « l’agression terroriste », « sécuriser Bamako » et « permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ». Si les deux premiers ont été clairement atteints, ce dont les Maliens se félicitent, on est loin du compte en ce qui concerne le troisième ! Bien au contraire, en janvier 2013, l’armée française a interdit à l’armée malienne de prendre position dans le nord du pays pour permettre à ses protégés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) de s’installer dans la région de Kidal.

L’imprudente visite du Premier ministre malien Moussa Mara dans la ville, le 17 mai dernier, a été perçue comme une provocation par les rebelles. Des affrontements meurtriers ont rapidement éclaté entre l’armée malienne et le MNLA qui a attaqué la délégation gouvernementale et assassiné froidement des officiels et des cadres de l’administration. La tentative désastreuse de reprise de la ville par l’armée malienne le 21 mai s’est traduite par des dizaines de morts et une débâcle militaire dont les effets se font cruellement sentir aujourd’hui. Dans certaines parties du nord du Mali, le MNLA se promène avec la bénédiction des soldats de Barkhane et de la Minusma, lève des impôts et délivre des cartes d’identité d’un soi-disant Etat de l’Azawad qu’il prétend contrôler ! Au comble du désarroi, le gouvernement malien n’a d’autre solution que de demander, comme le fait aujourd’hui Moussa Mara dans un entretien accordé àl’Opinion, que les soldats français et ceux de l’ONU aident le Mali à cantonner les rebelles. Que ne l’a-t-on fait en janvier 2013, lors de l’arrivée des troupes françaises et tchadiennes à Kidal !

Si l’on excepte Tombouctou, Gao, et quelques postes secondaires à proximité de ces deux villes, l’armée malienne a  pratiquement disparu du nord du pays où jihadistes et groupes armés rebelles font régner la terreur. Les pistes de la région de Kidal sont piégées et font régulièrement des victimes parmi les forces de maintien de la paix et les populations civiles qui n’osent plus les emprunter. Si la ville de Gao vit en paix à l’ombre des troupes françaises, onusiennes et maliennes, les villages des alentours sont aux mains du Mujao qui bénéficie de solides appuis dans une partie de[fs1]  la population locale. Beaucoup, ici, n’ont pas oublié les exactions commises par la MNLA alors qu’il avait pris le contrôle de la ville en avril 2012. La lourde défaite infligée par les islamistes aux Touaregs au mois de juin de la même année avait alors été perçue comme une délivrance, sinon un châtiment divin. La situation n’est guère meilleure dans la région de Tombouctou où des groupes liés à Aqmi et peut-être à Ansar Dine ont repris leurs activités.

Les jihadistes ont su s’adapter aux circonstances. Il n’est plus question, aujourd’hui, de lourds convois de 4X4, mais de commandos mobiles et légers qui se déplacent à moto et se fondent dans la population sans être repérés. Les mines qu’ils fabriquent et posent sur les pistes de brousse sont pratiquement indétectables et font des ravages sur des véhicules qui ne sont pas conçus pour résister à des charges explosives. La saison des pluies est désormais terminée, et plus rien ne s’oppose à la reprise des opérations de harcèlement contre les forces de la Minusma. Plus grave encore, les nouvelles méthodes de terreur initiées par l’Etat Islamique semblent faire des émules au Mali. Il y a une dizaine de jours, un Touareg suspecté d’être un informateur des forces internationales a été enlevé dans la région de Tombouctou et décapité, sa tête étant déposée sur un marché pour remplir la population d’effroi…

Rien n’indique aujourd’hui que la situation puisse s’améliorer prochainement, bien au contraire. Les négociations de paix entre les groupes rebelles et le gouvernement malien sont actuellement au point mort. Le MNLA, qui ne recule devant aucune surenchère, réclame maintenant la mise en place d’un Etat fédéral, ce qui est bien évidemment inacceptable. Le 25 septembre, la population de Bamako est descendue en masse dans la rue pour dénoncer cette folle prétention. Les rodomontades du chef d’état-major de l’armée malienne qui affirmait récemment lors d’une conférence de presse « nous sommes en mesure de répondre par les armes si le dialogue échoue » prêteraient à rire si la situation n’était aussi tragique. La solution ne viendra pas davantage d’une éventuelle intervention française en Lybie, même si celle-ci serait de nature à perturber considérablement les groupes islamistes opérant au Mali. La crise que connait le pays, en effet, a des racines internes et ne dépend pas seulement de l’intrusion d’éléments étrangers sur le territoire national ni davantage des errements bien réels de la politique menée par la France dans le pays.

Les autorités maliennes ne se montrent pas à la hauteur de la situation. Les initiatives maladroites du jeune et bouillant premier ministre nommé par le président Ibrahim Boubacar Keita sont en partie à l’origine de la situation actuelle et Moussa Mara est aujourd’hui sur un siège éjectable. Le gouvernement, pour sa part, est empêtré dans des affaires de mauvaise gestion des fonds publics, si ce n’est de corruption. La mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a récemment visité le pays a en effet pointé du doigt l’achat de l’avion présidentiel – n’y avait-il pas d’autre priorité dans un pays exsangue ?-  et de nombreux contrats militaires manifestement surfacturés. Ils ont depuis  été dénoncés, ce qui devrait permettre la reprise des versements du FMI bloqués depuis le mois de mai.

Loin de la lumière médiatique et des feux de l’actualité, le Mali semble donc inexorablement glisser vers le chaos…… Lire la suite de l’article sur causeur.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La Mission a atteint ses objectifs qui était de d’éloge les islamistes au profit du MNLA . Vous n’avez rien compris je pense. La France est responsable de tous les malheurs du Mali. En dehors des cas isolés aucun engin français n’est sauté sur une mine. François Hollande applique la politique de Nicolas Sarkozy au Mali. Vous devriez comprendre que l’administration est une continuée.

  2. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali d’exiger car tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes (politiques stratégiques financières raciales tribales religieuses etc) qu’il revient au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » de tout faire pour rééquiper rapidement leur armée en matériels avions hélicos modernes non usagés et

    Nous disons bien et rappelons en soldats officiers non « pépinières » non parentaux non claniques politiques « engagés pour bouffer uniquement leur part de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint qui détalent tels des lapins au 1er coup de kala » non rebelles « cheval de Troie qui regagnent avec armes et uniformes les ennemis ou qui restent pour informer les ennemis ou qui procèdent à des replis tactiques bidon et de foutaise pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain »

    Nous disons bien et rappelons mais en soldats et officiers « non mutés non pépinières » ayant conservé leurs caractères des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur « Pays-Mali » qui vont user de la guerre classique si les ennemis en usent et user la guerre asymétrique si les ennemis en usent

    Nous disons et rappelons aux fins de bouter et expédier hors de leur Mali ces « ramassis de voyous proxénètes voleurs violeurs criminels handicapeurs à vie faux djihadistes faux islamistes suppôts de Satan Satan fait humains adeptes fidèles de Dajal ou Antéchrist collabos apatrides » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Et ainsi leur Mali et leur armée malienne retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons et rappelons tel a été le cas du Rwanda avec Paul Kagamé lettré africain rwandais « Homme en armes non muté » qui a fait confiance à son armée constituée de Rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Rwanda en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée étrangère sous mandat La sécurité y règne et fini les rebelles Hutus et les milices interahawmes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes (politiques stratégiques financières raciales tribales religieuses etc) que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan le Mali etc

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et bientôt le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas

  3. Cette guerre la, il faudrait qu’on la fasse. Malheureusement ceux qui devrait donner plus de moyens aux rares hommes de l’armee sont plutot porte sur le luxe. Les maliens ont fait un mauvais pari: le cheval sur lequel ils ont mise s’est avere comme un tocard.
    Oui Mr F Simonis, loin des lumieres, le Mali s’enfonce dans le chaos. Reste a savoir si la jeunesse malienne a les c… assez dures pour leur pays, leur future, leurs enfants…

  4. Il faut qu on apprend à se défendre sans l’aide des autres cela fait 1 ans que le mali a eu un nouveau président et rien n’a changé au niveau du Nord au contraire les rebelles ont progressé dans leurs stratégies nos hommes politique sont là entraient de piller le pays à leurs profit ses a la population de se réveiller pour dire non au gouvernement il est temps qu’on commence a kidnappée les proches des hommes politiques et les opérateurs économiques corrompu pour les soutires ce qu’ils ont pris dans la caisse de l’état

Comments are closed.