En un mot : Le nouveau péril sur l’armée

22 morts en trois semaines, dont dix au cours de la seule semaine dernière : telle est le lourd tribut payé par l’armée malienne et les forces internationales aux attaques terroristes. Et le bilan n’est pas prêt de se boucler puisque les assaillants ont mis en place un mode opératoire jusque-là imparable : l'explosion d'une mine puis une embuscade. Tout cela est facilité par l’infiltration des forces maliennes et étrangères par des taupes payés jusqu’à 5000 euros par mois, selon des sources proches d’Ançar Eddine.
"L’attaque a réussi grâce à des complicités. Des gens proches de nous ont communiqué nos positions, notre itinéraire. Ça, c’est très clair", confirme une source militaire africaine au sein de la Minusma. Une situation qui commence à révolter les militaires maliens de plus en plus hostiles aux patrouilles mixtes et au processus d’intégration des anciens rebelles, car, disent-ils, "on ne sait plus qui est qui dans le désert" et à Gao on est totalement convaincu que ce sont des anciens combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui roulent pour le nouveau chef jihadiste de la région.
En tout cas, avec toutes ces morts, les uns et les autres doutent plus que jamais de l’utilité de l’accord de paix signé.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
SIMBOL'accord est signé il y a plus d'une année. Mais chaque jour que dieu fait l'armée pleure des morts. Les chefs militaires auront des comptes à rendre au peuple s'ils restent comme ils sont; c'est à dire sans aucune initiatives. Je n'ai jamais vu une armée aussi docile se laissant trimballer par les occidentaux au nom d'une paix qui n'en est pas une. Vous êtes devenus l'exemple type de l'armée de la RDC. Réveillez vous.9 ansRépondreLike (0)
-
INDIAje souhaite tout le meilleur à nos forces de sécurité afin de mettre la main sur ces bandits appelés terroriste. je demande à toute l'armée malienne la détermination, le courage et de ne pas se laisser emporter par cette situation mais de collaborer afin de mettre fin à tout ceci.9 ansRépondreLike (0)
-
CHARLIELa France et la MINUSMA, doivent tous jouer franc jeu ainsi que la CMA. Nous sommes fatigués de perdre des parents lorsqu'ils sont en service pour la sécurisation de la population. Que la France prend ses responsabilités pour ramener le calme, mais quant à la CMA, elle ne fait rien d’autre que de rendre la sécuritaire du pays plus compliquer. Je lance un appel à la CMA de tenir leurs engagements pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité.9 ansRépondreLike (0)
-
WISKYLa population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d'actualité. La MINUSMA sur le sol Malien doit prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise car tout ceci est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.9 ansRépondreLike (0)
-
SIERRAIl faut dire tout acte posé par ces terroristes ne sont que pour des intérêts personnels et non pour que l'islam soit rependu car l'islam demande la soumission, le bienfait et l'amour du prochain mais je ne vois en aucun cas un acte d'amour dans le fait de tuer. La nation malienne ne vous oubliera jamais.9 ansRépondreLike (0)
-
fahdounIl est temps d ouvrir les yeux : certains "ex"mujao sont devenus general dans la plateforme ont libre acces a la minusma et se vendent au plus offrant:services nigeriens, neerlandais, americains, algeriens, francais en continuant d etre de tous les trafics et de gerer des groupes terroristes...d autres ex ansardine ont integre le mnla comme commandant de zone...il est temps de faire le menage cma plateforme sont remplis d ex terroristes ayant prefere se vendre que de se faire tuer dans les adrars...9 ansRépondreLike (0)