En un mot : Les premiers morts des autorités intérimaires

Si le gouvernement a cédé à la pression de la communauté internationale au service des ex-rebelles, cela ne risque pas d’être le cas des populations de certaines localités du Nord. Les jeunes de Gao viennent de rappeler à ceux qui avaient oublié qu’ils sont prêts à courber l’échine devant ceux qui avaient coupé les mains et flagellé les femmes ou sevré les jeunes de tout divertissement durant les longs mois de l’occupation ou leurs complices recyclés à la CMA, à la Plateforme après l’intervention française qu’ils sont décidés à ne plus s’en laisser conter.
Lors de leur première manifestation, ils sont 2, 4 ou 6 selon les sources, les jeunes de Gao dans une marche disent pour "l’honneur", à avoir perdu la vie. Ils risquent de n’être que les premiers morts des autorités intérimaires puisque le risque d’affrontement est pesant dans d’autres régions septentrionales comme Goundam, Tombouctou et bien sûr Kidal où le général El-Hadji Gamou est prêt à attaquer la ville s’il n’est pas investi président du conseil de cercle.
On ne cessera de le dire : le chemin de la paix est encore long et surtout parsemé de bombes sociales.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
T.SankaraLedjely.com s’en prend à la fois au CMA, alliance de groupes rebelles, et au président IBK… « Le contentieux de l’Azawad n’ayant pas été véritablement soldé, la CMA fait chanter le gouvernement de Bamako, estime le site guinéen. Bénéficiant d’une complicité de la Communauté internationale qui ne s’explique pas, elle refuse toujours que l’autorité du gouvernement central s’exerce sur les régions qu’elle détient en otage. […] Sauf que les populations touaregs, au nom desquelles elle prétend agir, ne lui font plus nécessairement confiance. Ces dernières la soupçonnant de les manipuler, on assiste à des manifestations comme celle d’hier à Gao. […] C’est donc cette image d’un Mali en proie au pourrissement que le président Ibrahim Boubacar Keïta s’obstine à ne pas voir, lance encore Ledjely.com. […] Malheureusement pour lui, à intervalles réguliers, les faits, plutôt têtus, viennent le sortir de sa bulle. Comme pour l’inviter à sortir de sa cachette et de sa naïveté pour faire courageusement face à ce cancer qui, à terme, risque bien de bouffer jusqu’au pouvoir dont il est pourtant si jaloux. »..9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCette paix, c'est vous qui la vivez à SEBENINKORO, pas nous ici à GAO. Et puis, si je me trompe pas c'est KIDAL qui échappe au contole de l'état pas GAO et TOUMBOUCTOU. Pourquoi ne pas leur donner SIKASSO ou KAYES si GAO ne veut pas d'eux ? Apres tout il n'ont pas encore tué dans ces coins alors qu'ils ont dejà commis toutes sortes de crimes ici. :sad: :sad: :sad:9 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara".....Kidal où le général El-Hadji Gamou est prêt à attaquer la ville s’il n’est pas investi président du conseil de cercle....." ET LA LE GENERAL A RAISON. IL S'EST SACRIFIE, AVEC LES SIENS PENDANTS LES TEMPS CHAUD DE CETTE REBELLION, SES PARENTS ONT SUBI TOUTE SORTE DE BRIMADES et qu'est ce qu'ils vont "recolter" pour leur fidelite a la Nation? LA "SOUMISSION' A LEUR BOUREAUX D'HIER? basta!9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéC'est simple :pintade: , mettez les en place à BAMAKO, SEGOU ou MOPTI et nous serons rassurés que nous ne serons pas sacrifiés pour faire plaisir à nos bourreaux, c'est simple !!9 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraN’aurait-il pas ete plus simple, de discuter avec la population (ou dsiosns les forces vives de la Nations) de cet Accord de merde avant (comme l’a d’ailleurs fait les "BATRADENS" de rebelles) de le signer? Et depuis quand un gouvernement se renie et renie les elus du Peuple (C’est bien sur ce qui est arrive quand le gouvernement a signe un autre accord avec les rebelles sur les autorites interimaires)? C’EST A CROIRE QUE LE POUVOIR ACTUEL EST NOVICE!.9 ansRépondreLike (0)
-
TienkafoLes jeunes de Gao ont tout à fait raison. Des gens armés surgissent et rebaptisent leur terroir "Azawad", un nom que personne n'avait entendu parler avant. Ils vont installer leur système féodal comme Mauritanie. Je pense que le gouvernement doit accepter un référendum d'autodétermination sous supervision internationale dans lequel seront impliqués non pas seulement les parrains des rebelles comme la France et l'Algérie mais d'autres pays comme la Chine et la Russie. Les circonscription qui voteront oui pour l’indépendance pourront se détacher du Mali. Le Mali n'a d'ailleurs rien à gagner en restant avec ces fainéants parasites que nous nourrissons et éduquons depuis l’indépendance..9 ansRépondreLike (0)