En un mot : Toute honte bue

Le boycott de la Conférence d’entente nationale par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a pas résisté à l’essor que le processus est en train de prendre. En revenant, toute honte bue à la raison, la CMA n’avait d’ailleurs d’autre choix que de s’aligner derrière la volonté maintes fois exprimée de la communauté internationale de voir cette activité se tenir en cette période transitoire.
La décision de revenir en arrière de la CMA découle de la volonté du chef de l’Etat de dire les choses vertement. Il a révélé ce que bon nombre de Maliens murmurent : la surenchère et le mépris qu’affichent les responsables de l’ex-rébellion. A Bamako, comment Bilal Ag Achérif, Alghebass Ag Intallah, Brahim Ould Sidatti peuvent-ils encore regarder droit dans les yeux les Maliens et les partenaires du processus ? D’autant plus que toutes les garanties ont été données une fois pour toutes de gérer la lancinante question de la rébellion et surtout la notion d’"Azawad".
Premier acte de durcissement de ton de la communauté internationale, Bilal Ag Achérif a été privé de visas pour se rendre à New-York où se tient une rencontre. C’est la conséquence de ses démarches infructueuses dans la mise en œuvre de l’accord qui ont finalement agacé l’ONU, la France et la médiation internationale. L’Etat du Mali est réellement en train de reprendre le dessus.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Édito, Perspectives sahéliennes : Les projets économiques fondateurs de l’AES
L'Essor 15 Avr 2025 - 09:45 2
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
-
T.Sankara“Nous avons, sous l’égide de la médiation internationale, avec un rôle déterminant de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), obtenu que la conférence ne se termine pas le 2 avril” comme prévu initialement, “le processus continue” CES REBELLES ONT TRIMBALE IBK L'ONT A RAVALER SA LOI, IL VONT OBLIGER LES MALIENS A REVISER LA CONSTITUTION POUR QUELLE LEUR SIED ... ET TU PENSE QUE L'ETAT REPREND LE DESSUS DAK? CONNERIES8 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara"L’Etat du Mali est réellement en train de reprendre le dessus. Ah bon DAK? Laisse moi rire. Essaie de foutre le pieds a Kidal,8 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraMeme IBk ne va pas s'essaiyer a tes "fanfaronades" :) :) :)8 ansLike (0)
-
-
Toto TotorinoPourquoi auraient-ils honte? Ce sont eux qui dictent le tempo. Ils sont venus parce que encore une fois ils ont eu ce qu'ils voulaient en trimballant comme d'habitude Bouffon 1er.8 ansRépondreLike (0)
-
mohMon frère "le scientifique" qui est KLELA BABA. Son nom vient d'ex- nihilo dans votre intervention, sans qu'on sache qui il est. S'il vous plait, Expliquez nous un peu son histoire.8 ansRépondreLike (0)
-
Le scientifique@ Moh, Merci pour l'interêt que tu portes à mon poste. KLELA BABA est en fait le fondateur du GANJISME. Si tu souhaites que l'on discute , envoie moi ton addresse email. NI I SARA MALIKO LA, FOU YE TA. Mourir pour ce maudit pays revient à zero. ********************************************** Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière. Vive le GANJISME, vive la science universelle !8 ansLike (0)
-
-
Lynx22Non,vous n'etes pas naif s vous faites semblant... CEN=Conference d'Embetement Nationale..8 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Non,vous n'etes pas naif ,DAK,mais vous faites semblant.. CEN=Conference d'Embetement Nationale8 ansRépondreLike (0)