Education - L'Université de Ségou s’ouvre le 5 décembre
Sous l’égide du président de l’assemblée Régionale Chaka Dembélé, le rectorat de la nouvelle université de Ségou vient d’animer une conférence de presse pour annoncer tout le travail accompli en vue de l’ouverture prochaine de l’université de Ségou prévue en décembre.
De l’avis du Pr Souleymane Kouyaté vice recteur de l’université de Ségou principal animateur de la conférence de presse, il n’a pas été facile de préconiser l’ouverture de l’université de Ségou pour cette année scolaire. Car a-t-il dit l’université de Ségou doit être le premier modèle d’un nouveau mode d’enseignement supérieur. L’ouverture étant prévue initialement avec cinq (5) facultés, notamment: la Facultés des Sciences Sociales (FASSO), la Faculté du Génie et des Sciences (FAGES); la Faculté des Sciences de la Santé (FASS); l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle (IUFP) et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) ne se fera qu’avec une seule faculté.
C’est la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) qui verra le jour pendant cette année scolaire. Les filières proposées sont ; l’agro économie, l’hydraulique agricole et productions et santé animales. Le choix de cette faculté a expliqué le professeur Kouyaté a tenu compte des spécificités de la région de Ségou qui est une zone essentiellement agro pastorale. D’ailleurs en vue du démarrage des activités de formation le rectorat vient de lancer un appel à candidature à l’intention des heureux candidats du bac 2011 des séries SBT, SET, MTE et MTI. Ils seront les seuls a intégré l’université pour le démarrage. Ce choix a dit le Pr Kouyaté vise la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité répondant aux exigences de développement de notre pays. Aussi l’université de Ségou se doit de rompre avec les dysfonctionnements du système actuel et insufflé un changement de comportements des acteurs de façon individuels et collectifs. C’est pourquoi l’université a opté comme devise la Discipline, le Travail et l’Excellence.
Le professeur Kouyaté est formel, l’université de Ségou ouvrira ses portes le 5 décembre prochain malgré que l’amphithéâtre de 300 places soit au stade de finition et le matériel didactique au niveau du port de Dakar. Les entrepreneurs indiquent que la fin des travaux est prévue pour le 30 novembre. C’est à cette date que le rectorat s’installera définitivement à Ségou.
Clôturant la conférence le président de l’assemblée régionale Chaka Dembélé a invité les ségoviens à s’approprier de cette nouvelle grande école qui est d’abord pour les ségoviens. Il rassuré de l’appui conséquent des autorités de la région pour la réussite de l’ouverture.
Daouda Coulibaly
Quelle est votre réaction ?






