Nouveaux résultats du Bac 2017 à Koulikoro : L’irresponsabilité

2
bacc

Des graves anomalies ont été révélées après la proclamation des résultats du baccalauréat malien session 2017 au niveau du secrétariat du pôle de correction de Koulikoro qui regroupe les académies d’enseignement de Dioïla, Kati et Koulikoro.

Conséquences, la joie de plus de 200 candidats déclarés admis le 19 juillet dernier n’aura été  que d’une très courte durée.

 Le ministère de l’Education nationale avait proclamé le 19 juillet dernier les résultats du Baccalauréat 2017.  Ces résultats cette année ont connu une hausse de près de 8%, soit 32,64% de taux de réussite, contre  seulement 24,18% en 2016.

En effet, sur les 101.599 candidats qui se sont présentés à l’examen, 33160 ont été déclarés admis à passer aux étapes supérieures.

Mais, à la surprise générale, le mercredi 26 juillet dernier  une nouvelle liste apparait. Elle concerne la seule région de Koulikoro regroupant les académies d’enseignement de Dioïla, Kati et Koulikoro et là 221 candidats déclarés admis ‘’premier tour’’ apprennent qu’ils ont échoué au bac.  C’est suite à des anomalies constatées qu’une mission a été dépêchée à Koulikoro aux fins de procéder aux contrôles et vérifications nécessaires.

La mission dépêchée à Koulikoro a pu constater l’omission des moyennes annuelles de plusieurs candidats réguliers, la non vérification des notes après la saisie et de nombreuses erreurs de saisie.

Ces anomalies constatées ont été corrigées et, conformément à l’article 38 de l’Arrêté N° 1385 du 7 mai 2014 portant organisation de l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire, les candidats qui ont échoué du fait des anomalies constatées ont été rétablis dans leur droit et déclarés admis. En revanche, ceux qui, du fait de l’indélicatesse des agents de saisie ont été indûment déclarés admis, ont été recalés.

Ainsi, la situation définitive des résultats du pôle de correction de Koulikoro présente 5 989 candidats admis au lieu de 5 742. Ils repartissent comme suit : Série Terminale Arts et lettres (TAL) : sans changement ; Série Terminale Langues et Littérature (TTL) sans changement ; Série Terminale Sciences Exactes-TSE (249 au lieu de 247 sont déclarés admis ; 125 élèves déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés) ; Série Terminale Sciences Economiques-TSECO (1527 au lieu de 1324 sont déclarés admis, 21 candidats déclarés admis, sont recalés) ; Série Terminale Sciences Expérimentales-TSEXP (753 admis au lieu de 752) ; Série Terminale Sciences Sociales-TSS (1317 au lieu de 1307 sont déclarés admis, 75 candidats déclarés admis, sont recalés).

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tout ça c’est du blabla, la réalité, est que des officiers supérieurs,ayant leurs enfants au prytanée et qui ont lamentablement échoué, qui ont fait une pression terrible sur le ministère pour que le nom des enfants des pauvres soient purement et simplement remplacés par ceux de ces officiers. Triste pour ce mali. Le chef suprême des armées, est un KEITA, le président de la commission défense est un KEITA, le chef d’état major général est un KEITA , le chef d’état major général adjoint est un KEITA et le chef de file des officiers dont les enfants ont échoué est aussi un KEITA. Voilà la réalité de ce qui s’est passé à L”académie de KOULIKORO. Pourquoi ne pas faire la même chose dans les autres académies?

Comments are closed.