Université de Vacances 2018: l’entreprenariat culturel au cœur des échanges

0

Le groupe Walaha a organisé, cette année, une édition spéciale de son programme Université de Vacances. Au menu de ce vendredi, un espace de co-working éphémère avec Mamou Daffé, Michel Meyer, Mariam Inna Kanouté ou encore Tom Sangaré. C’était à l’Institut français de Bamako.

L’Université de Vacances du groupe Walaha se réunit autour de tout ce qui est  métier du numérique. Selon Fousseïni Diakité, président du Groupe Walaha, les activités se déroulent habituellement au cours des voyages dans la sous-région. Mais en cette année électorale, l’Université se passe, sur place, à Bamako. Elle a débuté une semaine plus tôt avec des formations en infographie, en communication et sur les films de commande. Ce dernier module a lieu avec le réalisateur français Michel Meyer. Celui-là même qui a réalisé le clip «Nous pas Bouger» de Salif Keita.Entre autres thèmes abordés au cours de la formation: le rôle de chaque partie dans la réalisation, comment participer à un appel d’offre de réalisation, les différentes étapes de la pré-production, les termes techniques en réalisation, la production,…).

Take Power

«Etre entrepreneur est un état d’esprit», indique Mamou Daffé, directeur du Festival sur le Niger. Selon l’entrepreneur culturel, ce n’est pas un diplôme qui fait de nous un entrepreneur, «c’est un métier qui s’apprend sur le tas». Il faut, ajoute-t-il, un caractère et accepter de souffrir pour prétendre au titre d’entrepreneur. Avec 14 années d’existence, Daffé a expliqué au public, les difficultés que lui et ses partenaires ont surmontées avant le Festival sur le Niger ne devienne une véritable institution. Aujourd’hui, avec la création de la Fondation,  le festival sur le Niger est devenu un véritable levier de développement à Ségou.

Après Daffé, la séance de Keynote s’est poursuivie avec le célèbre réalisateur français Michel Meyer. Aussi, la Coach Mariam Inna Kanouté, directrice de Potentiel, a expliqué la nécessité pour un jeune entrepreneur d’être coaché par un coach professionnel. Le producteur de télé, Tom Sangaré, de Tom production, a mis fin à la séance de Keynotedont l’objectif était de prendre le pouvoir «Take Power».

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :