Forum des Corps des Métiers : pour la création de 200 emplois

0

Le Palais de la culture Amadou Hampâté Bah a abrité, lundi 10 novembre 2014, la cérémonie d’ouverture du Forum des corps de Métiers (Focom) qui se tiendra du 10 au 17 novembre. Ce Forum est initié et organisé par le Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune V (Ccj CV).

 

Etaient présents le Maire de la Commune V du district de Bamako, Boubacar Bah ; la représentante du Ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Doucouré Aïchata Cheick Sylla, chargée à la Communication ; le représentant du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Tembily, Chef du Cabinet ; le Président du Conseil national de jeunes, Mohamed Salia Touré ; le Président du Conseil Communal de la jeunesse de la Commune V, Ibrahim A. Maïga ; beaucoup autres personnalités ; les jeunes et participants. Ainsi, le Mali fait face à la problématique de l’emploi des jeunes depuis l’avènement des programmes d’ajustement structurel qui a mis fin au recrutement systématique de tous les sortants du système éducatif dans la fonction publique et les entreprises publiques. La situation s’est davantage aggravée à cause de la crise politico-sécuritaire que traverse le pays depuis 2012. C’est dans le souci de permettre une meilleure appropriation des politiques et programmes que le Gouvernement actuel est entrain d’initier dans ce sens en vue de la création de deux cent mille emplois sur cinq ans, que dans cette direction le Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune V du District de Bamako en partenariat avec la Chambre de Métiers de la Commune V organise ce Forum des Corps de Métiers (FoCoM). Selon, le Président Maïga, lui et son bureau ont été élus le 13 novembre 2013. Du coup, ils se sont dotés d’un plan triennal 2014 découlant de celui du Comité Exécutif du CNJ-Mali. C’est justement ce  plan qui  a permis de réaliser plusieurs activités pendant une année dans la Commune.
Par ailleurs, le Secrétaire général du Ccj-CV a bien décortiqué les objectifs et les résultants attendus de ce Forum : sensibiliser les jeunes sur l’aspect évolutif des corps demétiers ;  revaloriser certains métiers générateurs d’emplois mais peu connus ; promouvoir la formation professionnelle et l’entreprenariat des jeunes ; renforcer l’employabilité et l’autonomisation des jeunes.

 

Au cours de ce Forum, au moins 200 artisans sont mobilisés pour l’évènement ; cinquante (50) stands d’exposition sont installés ; deux conférences de presses sont tenues; Trois conférences débats sont réalisées pendant l’évènement ; Une visite de terrain des ateliers artisanaux est réalisée ; des opportunités d’emploi pour 200 jeunes dans les corps de métiers sont trouvées.
Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :