Attaque de la Radio Kayira : Un recul démocratique

    26

    Le samedi 21 avril 2012, aux environs de 4 heures du matin, la Radio Kayira de Bamako située à Djélibougou en Commune I du District de Bamako a été attaquée par des individus mal intentionnés. Habillés en tenue civile, à bord de véhicules, des hommes armés de fusils pour certains et de coupe-coupe et bâtons pour d’autres, ont atterri  sur les lieux.
    Ce sont aux gardiens de la pharmacie officine Soukhoulé qui partagent le même bâtiment que Kayira qu’ils intiment l’ordre de leur montrer l’entrée de la Radio Kayira. Quand ces derniers ont répondu qu’ils ne savaient pas, ils se sont vus menacés sous peine d’ouvrir le feu sur eux. Ils ont été bastonnés. Pour sauver leur vie, ils ont  montré la porte d’entrée de Kayira. Séance tenante, ces bandits montèrent la pression en demandant au gardien de la Radio Kayira, Mamadou
    Kamaté, d’ouvrir la porte. C’est ce qu’il a fait. Ils le bastonnèrent à l’aide d’un fusil tout en lui demandant de montrer là où se trouve le studio de la Radio des «sans voix». Le gardien de la Radio répond qu’il ne sait rien. Les bandits tirèrent des coups de feu. Ensuite, ils ont versé de l’essence un peu partout dans le hall du bâtiment. Tout en continuant leur chasse à l’homme, ils ont aperçu un autre jeune du nom de Mamadou Dembélé. Ils lui posèrent la même question. Ce dernier dit ne rien savoir. Il recevra lui aussi des coups. Ils fouillent ses habits et lui enlèvent dans la poche de sa culote la somme de cent cinquante mille francs CFA (150 000F CFA). Le spectacle  continua. C’était le sauve qui peut. Les bandits montent à l’étage du bâtiment, cassent le battant de la salle de réunion, celui de la cuisine, brûlent des chaises de la salle de réunion.
    Informées, les forces de l’ordre, c’est- à-dire les policiers des commissariats du 6ème et du 12ème Arrondissements trouvent qu’ils ont déjà pris la poudre d’escampette et demeurent, au moment où nous mettons cet article sous presse, introuvables.
    Qui étaient-ils, ces  bandits ? On ne saurait le dire clairement. Peut-être que les enquêtes de la police nous édifieront dans les prochains jours.
    Ces bandits, au lieu de s’attaquer à un média (sentinelle de la démocratie) pour la défense de sa ligne éditoriale, feraient mieux d’aller au QG’ du CNRDRE à Kati et demander au Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses compagnons pour leur demander ce qui les a motivé à fomenter le coup d’Etat du 22 mars 2012. Dans tous les cas, pour ce qui est de la mission de la Radio Kayira, elle l’assumera jusqu’au bout. Kayira ne se taira jamais. Pour leur information, Kayira a vécu pire que tout cela. Hier comme aujourd’hui et demain, Radio Kayira de Bamako, tout comme ses antennes de l’intérieur du pays, reste attachée aux idéaux du 26 mars 1991. Ceux qui ont peur, comme le dit l’autre, peuvent déjà commencer à mourir. Radio Kayira de Bamako, votre station préférée ne se couchera jamais, elle continuera à émettre sur la bande FM des 104.4 MHZ, toujours à Djélibougou en Commune I du District de Bamako.

    Siaka Z. TRAORE

    Commentaires via Facebook :

    26 COMMENTAIRES

    1. très content de voir que le capitaine sanogo ne serais pas déranger pendant sa mission attaque de Radio Kayira Un recul démocratique c’est la vérité mais oumar mariko même a salir le non de démocratie sur la place indépendance

    2. Vous êtes l’une des radios qui dit la vérité dans ce pays.Kaira ne mourra jamais.Continuez à informer les Maliens.Brave Mariko,vous avez été le seul opposant durant tout le mandat de ATT.((Tiyè tè filayé)).Tu as été ridicule à l’assemblé,mais tu avais raison.

    3. ça c’est de la foutaise “made in” Mariko! Depuis le temps de l’AEEM le gars aime toujours se faire passer pour une victime. Et avec cette manoeuvre, il espère décrocher un important poste, puisqu’il fait croire qu’il est victime de ces attaques à cause de son soutien au CNRDRE (qui ne doit même pas exister d’ailleurs, puisque fondé sur aucune base légale).
      Il est temps que le malien du commun ouvre les yeux et commence à réfléchir pour éviter qu’on le prenne toujours comme un “idiot” (excusez-moi du terme).

    4. je suis d’accord avec toi mimi. plz mr les journalistes tachez de nous creer une bien mielleur image.parfois c’est tres dure de vous comprendre.un peu de revision n’a jamais fait de mal 😉

    5. Je suis contre ces attaques et je demande a ces elements de faire preuve de sagesse. Il faut cas meme noter que la Kayira est aujourd’hui pire que les bandits qui leurs ont braques. Auditeurs fidele de la kayira dans le temps, j’ai finis par comprendre que la radiot etait composee des opportunistes, ignorants et aigris qui ne font que semer la pagaille entre les familles et les citoyens. On se rapelle ce que la radio a semme a Koutiala.

    6. FDR (Front des Detourneurs au Retour) ne va jamais condamner cet acte de violence. Seule les violences perpetrees contre le FDR est violence. Quelle honte! Que Dieu suave le MAli.

    7. Maliweb n’est pas fait pour des gens credibles et honnetes. 90% des visiteurs de maliweb n’aiment pas le mali. Adieu

    8. Pour bon nombre d’Africains bien informés, Omar Mariko et d’autres que sont la Grande Aminata Traoré, le Grand Seydou Badian, la liste est longue, sont ce que le Mali offre de consciences anti-impérialistes à l’Afrique entière. Que les fantoches et les criminels à gage au service du néocolonialisme se calment!

    9. cest pour detruire une democratie sanogo et sa bande de voleur il faut aller aux front aux lieux de vous camoufler a bamako vous avez voler le tresor public de 43 milliard bande voleur de cnrde tout les vessement se fait a kati presentement reveiller vous population du mali sanogo est un voleur 😈 😈 😈

      • La bande de voleur, c’est ATT et ses complices (Modibo sidibé, Soumaila, Semega, Dionkounda, Adama sangaré, Ibba n’diaye pour ne citer que ceux ci.

        • De Moussa Traore à Alpha O Konare jusqu’à ATT,le Mali s’est transformé en l’un des pays le plus corrompu avec des dirigents voleurs.Mais aujourd’hui notre seul problème est Sanogo et CNRDRE.Question de vider la caisse de l’état? Non.Ces bandes de lâche ont divisés notre beau pays mais ils vont le payé très chère.

    10. Tout ce que je sais, quelqu’un qui aime son pays le protège des maux telle que violence. Ceci n’est pas la vocation de cette radio qui prétend être le défenseur des idéaux du 26 mars au contraire le vrai ennemi de notre démocratie, de notre progrès, c’est Oumar Mariko et ses compagnons.

    11. pitié, parlez français dans vos papiers!!! les journalistes là, pensez que le monde entier s’interesse au Mali ces temps ci et cherche à lire ce qu’écrit la presse. alors des fautes de syntaxes et de grammaire, des phrases mal tournées, tout ça donne une piètre image de notre presse. faites un effort, s’il vous plait. même si ce qui est dit est interessant, finalement on ne se rapelle que tu mauvais texte! bon courage pour la suite

    12. La démocratie malienne n’a rien à voir avec une radio qui n’est autre que le point commun entre un Oumar Mariko, politicien marginal et aigri, avec des animateurs irresponsables à sa solde. C’est par ce qu’au Mali, la liberté de la presse permet du n’importe quoi, sinon tous les fondements légaux existent pour que la radio Kayira rayée de la carte.

      • Je suis d’accord avec toi si on applique partout ce que tu dis: au niveau des journaux véreux qui ne sont uniquement qu’à la solde de politiciens véreux également.
        Tu ne peux pas vouloir enlever une seule radio alors qu’il y a des tas de journaux ainsi que de radios qui font la même chose que Kayira.
        si tu veux nettoyer, nettoie-bien.
        Beaucoup de journaux devraient être fermés: car en donnant un petit billet de 5.000 Fcfa aux faux journalistes, ils te pondent un article des plus minables sur la personne que leur commanditaire veut salir.
        on est tous les jours témoins de ce manque de déontologie!!!

    13. Ah Monsieur le journaliste, quand la recherche du prix de la popote justifie tout et rien. C’est pour Kayira que vous évoquez la démocratie quand cette même radio prône qu’il y en a pas au Mali? Comme je l’ai dis nous sommes vraiment en démocratie n’en déplaise à monsieur mariko et sa clique car dans le cas contraire cette radio n’existerait plus. Elle n’a pas de journaliste, elle a des gens qui viennent soutenir des thèses de son propriétaire. Elle divise pour le plaisir. Mais je la protégerai même si je ne l’écoute pas car c’est protéger leurs droits et libertés d’expression. Cette radio doit faire de même en arrêtant de véhiculer la haine par rumeurs. Ils ne sont pas plus maliens ou patriotes que nous autres, le Mali est pour nous tous personne ne la reçu en héritage lol!

    14. Radio kayira = radio mille collines, bien fait cette radio ne fait que cultiver la haine et la mesentente. Vivement d’autres attaques contre cette pourriture de radio.

    15. ça serait mieux de mettre des cameras cachés dans tout les lieux sensible
      pour parvenir a arrêter tous ces bandits et complices de parties

    16. la voix des sans voix 104.4MHZ FOR EVER.
      ne vous laissez pas distraire par ces délinquants.

    Comments are closed.