CANAM : Le mode de recrutement qui sent le népotisme
Le recrutement des agents en termes de ressources humaines pour le fonctionnement effectif de l’assurance maladie obligatoire sur l’ensemble du territoire malien n’a pas été du tout apprécié par beaucoup de citoyens maliens. Motif, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), Nouhoum Sidibé est accusé de recruter des candidats par la seule voie des relations.
Bien avant que le chef de l’Etat ne donne le ton de l’assurance maladie obligatoire, c'est-à-dire au plein moment où se multipliaient des marches de contestation autour du projet, le directeur général de la Canam avait déjà procédé aux recrutements des agents pour la mise en œuvre de l’Amo.
Sans concours, le recrutement pour le compte de la Canam a été fait en catimini pour empêcher beaucoup de candidats de postuler et permettre à des proches d’être sélectionnés.
Selon les sources, 80% des candidats recrutés aux différents postes pour la mise en œuvre de l’Amo, n’ont pas été sélectionnés selon leur valeur intrinsèque. La voie du concours direct concernant les recrutements ayant été foulée au pied par le directeur général qui aurait profité de sa main mise sur la structure pour recruter les candidats selon des critères d’affinité.
Les mêmes sources confirment que la direction administrative de la Canam en est une preuve palpable. Selon eux, la plupart des agents présents n’hésitent pas à rappeler qu’ils sont des proches du directeur Sidibé. Pire, parmi les candidats recrutés par le directeur général, Nouhoum Sidibé, il y aurait beaucoup qui ne sont munis d’aucun diplôme. En tous cas pas de vrais diplômes.
Oumar Camara
Quelle est votre réaction ?






