Elle retourne à la maison d'arrêt de Bolé : Noumousso Diarra a ruiné la gardienne de prison qui l'avait adoptée
Ceux qui pensent que Papa Mamby Keïta est au garage au niveau de la Brigade d'investigations judiciaires (BIJ) se trompent. Nous étions la semaine passée à la BIJ. Il y avait tellement de l'affluence que nous n'avions pas pu nous entretenir avec Papa comme l'appellent certains. A la BIJ, son bureau est sollicité comme celui des fameux DAF des ministères. Tout le monde veut que son problème soit traité par l'Epervier du Mandé.
L'inspecteur Keïta était en train de gérer des affaires de téléphones portables volés ou perdus. Certains venaient récupérer leur téléphone, pendant que d'autres venaient pour porter plainte à ce sujet.
Un Colonel de l'armée a retrouvé son blackbery grâce aux investigations de l'Epervier. Entre temps, les éléments de l'Epervier ont fait leur entrée avec une voleuse très recherchée, Noumousso Diarra. Elle a séjourné à la prison pour femmes de Bolé, mais a bénéficié de la grâce présidentielle en 2010. Une gardienne de prison qui avait confiance en Noumousso avait décidé de travailler avec elle en l’amenant chez elle.
De bonne foi, la gardienne de prison essaie de l'aider à gagner sa vie. Elle ouvre une boutique et confie la gestion à Noumousso. Les choses marchent très bien et Noumousso est même membre de plusieurs tontines à l'insu de la gardienne. Elle y cotise entre 25 000 à 10000 FCFA et prend des crédits au nom de la gardienne. Comme une boenne mère, cette dernière lui achète chaque fois aussi des habits de valeur afin qu'elle s'habille bien. Mais dans tout ça, Noumousso a son plan bien élaboré. Elle prend d’abord l'argent de ses multiples tontines, avant de ramasser tous les articles de la boutique, de prendre des crédits au nom de sa patronne, pour prendre ensuite la fuite. Quand elle a disparu, chacun venait se plaindre chez sa patronne, gardienne de prison, qui a avisé la BIJ. L'Epervier du Mandé a ainsi déployé ses ailes sur Bamako et le reste du territoire. C'est ainsi que, vendredi dernier, Noumousso a été arrêtée. Lors de son audition, elle a déclaré qu'elle était à Ségou et a vendu tous les articles, les habits et objets de valeurs au marché hebdomadaire de Ségou, communément appelé Ségou N'dènè. Elle ajoute qu'elle a tout vendu parce qu'elle avait faim et que tout l'argent qu'elle a eu, d'après elle, est partie dans la nourriture pour elle seule. En attendant d'être jugée, l'Epervier l'a retournée à la prison pour femmes de Bolé.
Avant de quitter le bureau de Papa Mamby Keïta, l'un des meilleurs flics du pays en matière d'enquête et d'investigation, une grande dame nous y a rejoints, en larmes. Elle venait de perdre son véhicule avec tous ses documents administratifs. Le bureau de l'Epervier du Mandé ne désemplit pas, ce qui fait que nous n'avons pas pu faire notre entretien avec lui sur la criminalité et les vols à mains armées dans la capitale. Ce sera pour une prochaine fois.
Kassim TRAORE
Quelle est votre réaction ?






