Kalabancoura : On a frôlé le pire
Un camion-citerne réduit en cendre, percutant le mur d’une concession privée, avant de finir sa course dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans le quartier de Kalaban-Coura. Voilà, un peu le bilan de l’incendie d’une citerne à essence venue vider son contenu à la station Touring Oil. Heureusement, aucune perte en vie humaine mais deux blessés graves dont le gardien de la station et le chauffeur de la citerne.
En effet, le camion-citerne déversait du carburant dans les réservoirs de la station Touring Oil (sise à Kalaban-Coura entre le stop Konaré et la voie menant à Niamakoro) lorsqu’il prit feu, suite à des étincelles provenant du fourneau du gardien des lieux qui faisait du thé juste à côté. Le chauffeur ayant constaté le feu s’est précipité dans son camion avant de démarrer en trombe pour éloigner la cargaison de la station et limiter les dégâts. C’est dans cette précipitation que ce dernier a fini sa course dans une concession privée juste à côté du CSCOM de Kalaban-Coura.
Face à cette situation, le lieutenant Samaké Tiécoura de la protection civile de Sogoniko explique : « certes nous avons vite intervenu pour maîtriser le feu et éviter les dégâts. Mais j’en interpelle à l’incivisme de nos populations. Car comment comprendre que juste à côté d’une station d’essence, l’on retrouve juste tout prêt une dibiterie. Plus grave, comment comprendre que l’on puisse faire du thé dans un endroit aussi dangereux qui est la station. Il faudra que cela prenne fin et surtout il faudra que les stations soient équipées d’extincteurs, car nous avons constaté que la station n’en disposait pas du tout… »
La police a ouvert une enquête sur cet accident : « nous devons situer les responsabilités sur cet incident », déclare un officier. Avant d’ajouter que l’enquête qui est en cours permettra de déterminer les circonstances réelles de l’accident.
Cet accident pose le problème une fois encore de l’incivisme de nos populations ainsi que celle des autorités à exercer l’autorité de l’Etat. Car des structures existent mais ne font pas leur boulot comme cela se doit sans que les premiers responsables ne soient inquiétés. Sinon comment comprendre qu’une station d’essence opère sans extincteurs ? Certes le chauffeur qui malheureusement pour éviter le pire à démarrer en trombe son camion pour sauver des vies humaines. Car si jamais la station avait pris feu ce soir là, imaginer un peu les dégâts. Au finish, le chauffeur et le gardien de la station se sont retrouvés avec des blessures. D’ailleurs, nous leur souhaitons prompt rétablissement. Mais allons nous continuer à assister à l’absence de l’autorité de l’Etat dans ce pays ? Trop c’est trop ! Et nous pensons qu’il faudra sonner la fin de la récréation.
Paul N’guessan
Quelle est votre réaction ?






