Les gardes rapprochés d’IBK arnaquent une Malienne basée à Bruxelles

    3

    Décidément le président de la République du Mali a de sérieux problèmes avec son entourage immédiat. Il complique la tâche à celui qui est venu rétablir «l’honneur des Maliens et le bonheur des Maliens».

    IBK a certainement fait des sacrifices pour venir au pouvoir, mais il n’a rien pour gérer le Mali. Tellement les choses ne sont plus aisées pour lui, car son entourage se trouve mêlé dans toutes sortes d’affaires, de détournements de biens publics, en plus des surfacturations, des pillages des maigres ressources de l’Etat. Maintenant, ce sont les gardes rapprochés du président qui rallongent la liste avec des arnaques.

    En effet, ces gardes rapprochés du président arnaquent les pauvres citoyens de ce pays. La preuve Monsieur Diabaté, gendarme de son état, voulait exproprier Madame Hawa Keïta de sa voiture. En voulant faire du bien, elle se trouve oppressée par les gendarmes de Sogoniko. Comme toute bonne Malienne résidente à Bruxelles, la bonne Dame Hawa reçoit un coup de téléphone de M. Diabaté en visite avec le président de la République à Bruxelles.

    1. Diabaté dit qu’il a reçu le numéro grâce à M. Rafi, l’ami de Hawa Keïta résidant à Bamako et garde à l’Assemblée nationale du Mali. C’était lors d’une visite du président IBK à Bruxelles.

     

    C’est ainsi que lors de cette visite, Hawa Keïta s’est rendue à hôtel où se trouve la délégation malienne. Cela, pour aider ses membres dans leurs courses dans la ville, comme le djatiguiya le demande. C’est au cours d’une conversation qu’elle fait part à M. Diabaté, l’un des gardes rapprochés du président IBK, son intention d’envoyer une voiture à M. Rafi pour la vendre, vu qu’elle-même devait venir au pays. C’est ainsi que Diabaté s’est proposé d’aller chercher la voiture à Dakar.

     

    Comme convenu, un mois après la visite du président à Bruxelles, Hawa décida d’envoyer la voiture au nom de Rafi. Elle l’informe alors un jour au téléphone. Hawa accepta que Diabaté parte chercher la voiture à Dakar et l’amener à Bamako. Une fois arrivé au port de Dakar et voyant la beauté de la voiture, Diabaté refusa de la rendre à Rafi, comme convenu. Diabaté appela Hawa pour lui faire des offres d’achat et Hawa refusa. Alors, M. Diabaté décida de garder la voiture jusqu’à l’arrivée de la bonne dame à Bamako. Il se décida de rendre la voiture à M. Rafi, soit trois jours après l’arrivée de Hawa à Bamako.

    Contre toute attente, Diabaté décida de convoquer Hawa Keïta à la gendarmerie de Sogoniko, avec la complicité de certains gendarmes. Après, il demanda à Hawa de payer un million de Fcfa pour les frais de transport de Dakar à Bamako. Faute de quoi, la gendarmerie de Sogoniko va confisquer sa voiture et lui faire passer 11h de garde à vue. Et après avoir été harcelée, menacée par Diabaté et son groupe de camarades gendarmes, Hawa paye la somme de 300.000 Fcfa et son ami Rafi, porteur d’uniforme, demanda à ses collègues de laisser son amie. Il se porte alors garant pour payer le reste dans 15 jours.

    Malgré cet engagement, Diabaté et ses hommes continuèrent leur harcèlement. Menaces : «Le Mali, c’est pour nous, nous sommes aux affaires, tu ne peux rien contre nous». Tout cela, à cause du reste de leur argent. Hawa Keïta ne sachant plus quoi faire, décida de sortir de son silence. Et dire que le sieur Diabaté en question est toujours parmi les gardes rapprochés d’IBK ? Tout cela pour soutirer de l’argent à une Malienne venue à Bamako pour ses vacances et qui a été très gentille avec eux à Bruxelles. Dommage pour le président IBK qui voit que son entourage lui cause plus de torts que ses opposants. Cela, sans compter les affaires d’imitation de sa signature, les surfacturations dans les marchés, l’achat de l’avion présidentiel. Un autre fonds de commerce pour ses gardes de corps ou gardes rapprochés !

    Sinaly KEÏTA

    Commentaires via Facebook :

    3 COMMENTAIRES

    1. 😉 🙄 🙄 ,hey bey vive la république ,et za ne vas pas change 💡 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 😥 😥 😥 😥 😥

    2. @Sinaly KEÏTA. Sans vouloir te contredire, je pense que tu ne nous as pas dit tout sur le déroulement de l’affaire!Tu as bien écrit que le garde est parti chercher le véhicule jusqu’à Dakar.Et si le million qu’il demande était le frais de cette commission? Puisque de Dakar à Bamako en passant par tous les postes de douanes, si la voiture est une “haute gamme”, ça pourrait coûter même plus d’1 million de CFA! 😉

      • Mon frère Sambou, moi j’ajouterai que la voiture devrait être conduite à la Douane pour son dédouanement nonobstant la reclamation des frais d’approche reclamés par le gendarme. Car, en vérité, madame a usé du privilège du gendarme pour introduire une marchandise au Mali. L’honnêtété intellectuelle du journaliste aurait été d’approcher notre pandore 😆 😆 (gendarme) pour recueillir sa version des faits. VIVE LA REPUBLIQUE.

    Comments are closed.