Lutte contre l'insécurité à Kati : Les hommes du Commissaire Tiantio Diarra mettent hors d'état de nuire Abdoulaye Dembélé alias Sécurité, bandit de grand chemin, ex-garde et repris de justice

6 Juillet 2011 - 00:00
6 Juillet 2011 - 00:00
 0

La police de Kati, toujours à la recherche du bien-être de la population, a réussi à mettre sous les verrous un ex-élément de la garde nationale, qui s'est révélé un grand bandit et un repris de la justice.

Au moment où les honnêtes citoyens  étaient plongés dans un sommeil profond, d'autres gens mal intentionnés sillonnaient la ville pour chercher à voler.

En effet, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet dernier à Kati, aux environs de minuit, les policiers de garde du rond-point de la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA) ont été alertés par un certain Moussa Diabaté, cultivateur domicilié à N'Djibougou, dans le cercle de Kati, pour le vol de sa moto.

L’intéressé venait d'être victime d'un braquage à Kati Koko plateau, sur la route nationale III par deux individus qui l’ont dépossédé de sa moto, son téléphone portable et de la somme de 125 000 FCFA.

Pendant qu'il expliquait son déboire aux hommes en uniforme du commissariat de Kati, il aperçut sur sa moto ses braqueurs toujours sur la route nationale III en direction de Koulouba. Il indexa sans autre forme de procès les deux malfrats.

Immédiatement, l'un des policiers, le sergent Mamadou Sangaré, se lança à la chasse des deux malfrats. Il mit à contribution un automobiliste circulant dans la même direction que les bandits pour tenter de les coincer dans leur course.

En fin de compte, les fugitifs abandonnèrent la moto pour prendre leurs pieds à leur cou. Le sergent, déterminé à les neutraliser, abandonna lui aussi sa moto pour poursuivre l'un des bandits.

Le bandit, en la personne de Abdoulaye Dembélé alias Sécurité, un ex garde radié de cette corporation, selon lui pour  mésentente avec ses chefs hiérarchiques, n'a pas hésité à tirer un coup de feu qui, heureusement, n'a pas atteint le policier dans sa course.

A son tour maintenant, le sergent a tiré un coup de  feu dissuasif  qui finira par stopper le bandit dans sa course. Alors, un affrontement au corps-à-corps s'est déclenché entre le braqueur et le sergent au cours duquel le porteur d'uniforme a été blessé à la tête, au bras puis mordu à un doigt de la main droite. Malgré tout, il a réussi à maîtriser son adversaire avant de le mettre à la disposition du commissariat de Kati dirigé par Tiantio dit Badara Diarra.

Quant au second malfrat,  pourchassé par la clameur publique, il a pu s'échapper à Kati Sananfara extension.

Ainsi, il reste toujours en cavale mais une enquête est ouverte, dirigée par l'inspecteur de classe exceptionnelle, Adama Birama Doumbia, de la police judiciaire de Kati. Ce dernier est déterminé à mettre le grappin sur le voyou par tous les moyens.

En attendant coup de chapeau au sergent Mamadou Sangaré, blessé au cours de son affrontement avec Abdoulaye Dembélé alias Sécurité. Sa vie n'est heureusement pas en danger. 

Rappelons que Abdoulaye Dembélé, alias Sécurité, est un ex-élément de la Garde nationale, radié de cette corporation, selon lui-même, à la suite de mésententes avec ses chefs hiérarchiques.

Au moment de son arrestation, il avait sur lui un pistolet automatique de fabrication tchèque et une quantité de cannabis destinée, semble t-il, à sa propre consommation. Ce qui explique que lors de son arrestation, il était sous l'effet de la drogue. Il s'est aussi avéré que l'homme est un repris de justice. Il avait été, par le passé, déféré par le commissariat de police du 7e arrondissement pour des cas de braquage à main armée.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0