Trêve ou signe d’essoufflement du MNLA ?
La victoire est au bout du fusil, enseigne une sagesse militaire. Depuis la cinglante correction infligée par notre armée aux irrédentistes du MNLA à Téssalit, ces bandits armés semblent avoir mis de l’eau dans leur ‘’dolo’’.
S’agit-il d’une stratégie militaire ou d’un signe d’abandon. Après plus d’un mois de bataille rangée contre l’armée, le MNLA à fait taire les armes. Et cela, depuis environ une semaine. Un scénario nouveau. Il semble troquer ses armes contre des micros. Car, de son côté, on assiste à une campagne de communication à outrance. De contestations et de justifications. Comme cela a été le cas, tout récemment, dans l’affaire de l’assassinat du chef de village de Hombori, le vieux Moussa.B.Maïga. Au sujet duquel, les chefs du MNLA nient toute participation de leurs combattants. De même que leur connexion avec l’Aqmi.
Faut-il aussi le signaler, l’armée malienne, ces derniers temps, ne part pas avec le dos de la gamelle, pour traquer ces rebelles, jusque dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, son assaut récent sur Tessalit a été dommageable pour le MNLA. Qui a perdu, sur le coup, une centaine de combattants et plus d’une cinquantaine de véhicules.
On annonce, la défection de nombreux officiers dans les rangs du MNLA. Du coup, pour de nombreux observateurs, la fin de la guerre n’est plus loin. Surtout qu’il montre ces derniers temps des signes d’essoufflement.
Tout laisse, donc à croire que le président ATT, n’est pas loin de gagner son pari, lui qui avait fait la promesse de mettre fin à cette crise d’ici la fin de son mandat.
Moustapha Diawara
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Réfugiés : Plus de 100 mille Nigériens et Burkinabé au Mali
Le Matin 16 Avr 2025 - 13:08 4
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
-
FANAQue le Bon Dieu vous entende.On n'avait pas bésoin de tant de morts.Quand vous tuez un chef de famille,vous endeuillez sa famille.Vous faites de sa femme une veuve à vie,ses enfants des orphélins qui vont grangir dans toutes les misères ici bas.13 ansRépondreLike (0)
-
aouAmeen !13 ansRépondreLike (0)
-
aouAmeen au post de Moutawakil bien sur ! Foudgk est decidement un cretin qui ne meriterait plus d'etre cite.13 ansLike (0)
-
-
papieminem***************** meme leur site s’essouffle13 ansRépondreLike (0)
-
nononoDEBUT MARS LE GANDA KOYE RENTRE DANS LE JEUX AVEC 500 HOMMES ET 150 4X4 DANS CHACUNE DES 3 REGIONS(TOMBOUCTOU ,KIDAL ET GAO)PAR DES ANCIENS GUIDE FORMER CONNAISSEEUR DU TERRAIN.FOUILLER TOUTE LES COLINES SURTOUT LA OU FRANCE 24 AVAIT INTERVIVE BAHANGA AVANT SA MORT,LES JEUNES PATRIOTE SON DECIDER CETTE FOIS -CI POUR EN FINIR AVEC CETTE REBELLION.ET LE GANDA KOYE CETTE FOIS-CI COMPOSEr DE SONRHAI,ARABE,TAMACHEIC ET D,autre touaregs patriote.IL SERONS SUIVIENT PAR DES HELICOPTEUR NOU8VELLEMENT VENUE DE LA CHINE 6 HELICOS DONT 2 PAR REGIONS.SOURCE TRES SUR.IL DISENT AVANT 15 MARS CE SERA LA FIN,CAR BEAUCOUP DES MEMBRE DU MNLA SONT DES LIBYEN ET QU,ILS DOIVENT QUITTER LEUR TERRE.13 ansRépondreLike (0)
-
OsloNJArretes de prendre tes reves pour de la realite. Si seulement ca pouvait etre vrai. :roll:13 ansLike (0)
-
-
fodeLes nouvelles du pays de Tessalit Menaka et Lere?13 ansRépondreLike (0)
-
Fousseni SangareHey, je vous dit que ce journaliste est un **** *****. Au moment où il ns dit que les *********** du MNLA font une treve, une autre localité est attaquée entre Nampala et Lere par ces imbeciles qui ne font que semer la terreur au sein du Mali. Je vous dit que c'est bien des taupes au sein meme de l'armée qui complique la situation. Vive le Mali qui est UN et INDIVISIBLE.13 ansLike (0)
-
-
hmalibaEn tout cas tout ce que je sais,c'est qu'il ne faut pas laisser ces bandits prendre du souffle,il faut leur couper la respiration et les détruire complètement.Surtout pas question de négocier avec ces bandits et il faudra aussi continuer la surveillance.Je suis sure que notre vaillante armée et les appuis sauront mener à bien cette mission. Que bon Dieu protège et aide notre grand Mali.13 ansRépondreLike (0)