Emmanuel Macron défend la reconnaissance de la Palestine face à Donald Trump très critique
À l’issue d’une réunion bilatérale, le président français a répondu avec fermeté à son homologue américain qui lui reproche d’avoir « récompensé » le Hamas.

INTERNATIONAL - Ping-pong d’arguments. Emmanuel Macron a justifié, ce mardi 23 septembre au soir, son choix de reconnaître l’État de Palestine face à Donald Trump, très critique envers cette décision, à l’issue d’une réunion bilatérale.
« Je crois que [la reconnaissance de la Palestine] récompense le Hamas », a dénoncé le président des États-Unis, lors d’une conférence de presse au sortir de son entretien avec le président français. « On veut que les otages soient libérés (...), on veut que la guerre se termine (...), mais il faut se souvenir du 7 octobre. C’est l’un des jours les plus sauvages de l’histoire du monde », a martelé Donald Trump.
« J’aimerais faire un commentaire », l’interrompt alors Emmanuel Macron, qui lui rétorque : « reconnaître l’État palestinien ne veut pas dire oublier les événements du 7 octobre ». « Ce n’est pas une décision prise à la va-vite. C’est un grand changement », a insisté le chef d’État français.
La solution militaire « ne fonctionne pas » face au Hamas
La solution militaire « ne fonctionne pas » pour vaincre le Hamas à Gaza, a ajouté Emmanuel Macron à l’adresse de son homologue américain. Les Israéliens « ont tué les principaux dirigeants du Hamas. Ça fonctionne. C’est une grande réussite, mais en même temps, vous avez autant de combattants du Hamas qu’au premier jour », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas la bonne façon d’agir. Nous avons donc besoin d’un processus complet, et nous travaillons très dur sur le jour d’après », a-t-il estimé.
Tard dans la soirée, dans un discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a également répondu à l’attaque désinhibée de Donald Trump contre l’ONU et l’Europe. Le président français a mis en garde contre « le risque de voir la loi du plus fort l’emporter » et « l’égoïsme de quelques-uns l’emporter ». Emmanuel Macron a aussi défendu un « multilatéralisme efficace », un concept diamétralement opposé à la vision du monde de Donald Trump centrée sur les problèmes des États-Unis.
Emmanuel Macron a aussi de nouveau justifié son action diplomatique en faveur de l’Ukraine. « C’est parce qu’elle refuse le double standard, ce deux poids, deux mesures, que la France s’engage aussi aux côtés de l’Ukraine », « comme elle le fait pour la paix au Proche-Orient », a-t-il expliqué. Il a d’ailleurs salué la volte-face de Donald Trump qui a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






