Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron "réitère le soutien de la France" à Kiev, tout en "réaffirmant l'importance de la lutte contre la corruption"
Le président français a affirmé ce dimanche 27 juillet que "malgré la guerre", l'Ukraine restait "une démocratie vibrante" qui continue "à progresser sur son chemin européen".

Lors d'un appel avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron a "réitéré le soutien de la France" à Kiev. "Nous continuerons de renforcer l'aide à l’Ukraine et d’accentuer la pression sur la Russie", a-t-il assuré auprès de Volodymyr Zelensky.
"Nous avons partagé la conviction que ce qui distingue aussi, aujourd’hui, l'Ukraine de la Russie, c'est qu'elle reste, malgré la guerre, une démocratie vibrante, et qu'elle entend continuer à progresser sur son chemin européen", a écrit ce dimanche 27 juillet Emmanuel Macron dans une publication sur les réseaux sociaux.
"Dans ce contexte, nous avons réaffirmé l’importance de la lutte contre la corruption, portée par des institutions indépendantes et pleinement efficaces", a-t-il ajouté, référence à un projet de loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption en Ukraine.
Je me suis entretenu ce matin avec le Président @ZelenskyyUa.
J’ai réitéré le soutien de la France : nous continuerons de renforcer l’aide à l’Ukraine et d’accentuer la pression sur la Russie. Celle-ci doit enfin agréer un cessez-le-feu ouvrant la voie à des discussions… — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 27, 2025
Volodymyr Zelensky dit avoir "écouté" les manifestants sur la loi anticorruption
Ce premier texte, voté par le Parlement mercredi et promulgué par Volodymyr Zelensky dans la foulée, prévoyait de placer le Nabu et le SAP, les deux principales instances de lutte contre la corruption en Ukraine, sous la tutelle du procureur général, lui-même subordonné au président. Une mesure qui supprimait de fait leur indépendance.
Cette loi a suscité un tollé dans la société civile et les premières protestations de rue d'ampleur à Kiev depuis le début de l'invasion russe en 2022. Elle a aussi provoqué de vives critiques de l'Union européenne, que l'Ukraine ambitionne d'intégrer.
Face à la controverse, Volodymyr Zelensky a d'abord tenté de défendre le texte en accusant les structures concernées d'inefficacité et d'être sous "influence russe". Il a finalement annoncé jeudi proposer un nouveau projet de loi pour assurer de nouveau leur "indépendance" face au pouvoir.
Le nouveau texte doit désormais être voté par le Parlement et sera examiné jeudi prochain par les députés. Il a été salué par le Nabu, l'organisme chargé d'enquêter sur la corruption.
Source: https://www.bfmtv.com/
Quelle est votre réaction ?






