La Russie sera représentée par Lavrov lors du sommet des BRICS, dit la présidence sud-africaine
19 Juillet 2023 - 12:36
19 Juillet 2023 - 12:36
17

Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des BRICS en Afrique du Sud, prévu en août. L'État y sera représenté par Sergueï Lavrov, comme l’a fait savoir ce 19 juillet la présidence sud-africaine.
Le ministre russe des Affaires étrangères représentera Moscou lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud, a déclaré ce 19 juillet le bureau du Président sud-africain.
"D'un commun accord, le Président Poutine ne participera pas au sommet. La Russie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov", a précisé la source dans un communiqué.
Selon la présidence, les dirigeants du Brésil, de l'Inde et de la Chine participeront aussi à ce sommet.
Participation du Président russe au sommet des BRICS
Fin juin, le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya a indiqué que Cyril Ramaphosa était en consultations finales avec les autres chefs d’État des BRICS quant à la liste définitive des participants au sommet du groupe.
M.Magwenya a alors précisé qu’à l’issue de ces consultations M.Ramaphosa ferait savoir si le Président russe assisterait à l’événement.
En tant que signataire du Statut de Rome, l’Afrique du Sud est obligée d'exécuter le mandat de la CPI et d’arrêter Vladimir Poutine. Or, M.Magwenya a déclaré que ce n'était plus un problème.
Le prochain sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. Le Président Ramaposa a envoyé des invitations au sommet à tous les dirigeants des pays du groupe.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
France: le taux de pauvreté atteint un niveau record
11 Juillet 2025 - 10:45 10
Cinq africains infantilisés par Donald Trump
11 Juillet 2025 - 10:31 3
USA-Afrique : dialogue stratégique à la Maison-Blanche
10 Juillet 2025 - 09:35 1
Au Togo, le gouvernement promet des poursuites contre les auteurs des actes de déstabilisation
10 Juillet 2025 - 20:07 0
L'Afrique du Sud critique les sanctions tarifaires de Trump
9 Juillet 2025 - 13:03 0
-
RebelLe mot de la fin de cette histoire, c'est que chacun reconnait bien sa place et surtout ses limites. Le petit tsar russe est intelligent, et connait parfaitement l'enjeu d'un entêtement politique. A bon entendeur, salut ! --- Pensées rebelles.2 ansRépondreLike (0)
-
amaParfait , nous nous occupons des gens qui ne nous connaissent pas, eux ils fini , ils ont le développement, Poutine est un éléphant blanc , il y 'a eu peur de la CPI donc c'est un fuyard comme nos colonels félons qui ont fui le front pour venir faire un coup d'état.2 ansRépondreLike (0)
-
MalogiDe toutes façons, à un moment c'est la russie elle même qui livrera poutine au tribunal.2 ansRépondreLike (0)
-
AliC'est une évidence2 ansLike (0)
-
-
AliLe très grand Poutine sait maintenant que ses déplacements sont limités Il va finir par gêner la Russie ....La Chine observe de loin....La Turquie lui tourne le dos ....Modi aussi, il est très fâché que la Russie ne veuille pas de ses Roupies Hitler avait comme refuge 'le nid d'Aigles' Poutine est confiné dans ses Datchas et le Kremlin2 ansRépondreLike (0)
-
aliC'est dommage. J'avais voulu que putin s'entete a venir en afrique du sud. Ces militaires allaient l'empecher de revenir en russie comme ce fut le cas du coup d'etat contre kwame nkrumah au cours d'une visite hors du Ghana.2 ansRépondreLike (0)
-
mossad...les mêmes qui étaient convaincus que Prigogine allait renverser M Poutine...2 ansLike (0)
-
-
ADOCeci est une victoire pour la CPI. Elle a recu a limiter le mouvement du grand Putin.2 ansRépondreLike (0)