Le Mali suspendu de la Cedeao, envoi d'une mission à Bamako
28 Mar 2012 - 03:03
28 Mar 2012 - 03:06
19
ABIDJAN (Reuters) - Les présidents de huit pays d'Afrique membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), réunis mardi à Abidjan, ont décidé de suspendre le Mali de l'organisation, afin de sanctionner les auteurs du coup d'Etat militaire du 21 mars à Bamako.
[caption id="attachment_57235" align="aligncenter" width="610" caption="Mardi 27 mars 2012. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la Cédéao sur la crise Malienne"]
[/caption]
Cinq chefs d'Etat de la Cedeao se rendront dans les prochaines quarante-huit heures dans la capitale malienne pour demander aux putschistes de renoncer au pouvoir, a-t-on annoncé à l'issue de la réunion dans la capitale économique ivoirienne.
Il s'agira des présidents ivoirien, béninois, burkinabé, nigérien et libérien, précise un communiqué.
Des officiers subalternes conduits par le capitaine Amadou Sanogo ont renversé le président malien Amadou Toumani Touré, l'accusant de laxisme à l'égard de la rébellion touarègue dans le nord du pays.
Avant la réunion de la Cedeao, le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays assume la présidence tournante de l'organisation sous-régionale, avait souligné la nécessité d'"adopter une position commune et sans équivoque sur la double crise politique et militaire que traverse le Mali".
"Notre position doit se traduire par une série d'actions rapides. Elle doit montrer à l'Afrique et au monde que la Cedeao est capable de s'occuper de ses problèmes et de prendre des décisions pour renforcer la stabilité, la cohésion et l'unité du continent", avait-il ajouté.
La pression intérieure et internationale s'accroît sur les soldats putschistes pour les forcer à abandonner le pouvoir.
Malgré la décision de la communauté internationale de les isoler, la junte a défendu son action, affirmant qu'il était nécessaire de rétablir l'ordre dans tout le pays avant l'élection présidentielle prévue initialement en avril.
A Bamako, le coup d'Etat a provoqué la réaction de la société civile avec la constitution d'un mouvement d'opposition à la nouvelle junte. Cette opposition a promis de faire pression sur la junte pour restaurer l'ordre constitutionnel, et envisage de recourir à une grève générale.
Source: REUTERS - Loucoumane Coulibaly; Hélène Duvigneau et Guy Kerivel pour le service français.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
La CPI croule sous le poids des sanctions de Donald Trump
15 Mai 2025 - 17:10 1
L’Europe, Trump et les BRICS
16 Mai 2025 - 15:57 1
L'Ukraine et Russie ont discuté d'un cessez-le-feu et d'une rencontre Zelensky-Poutine
16 Mai 2025 - 15:04 0
-
nouhoum kle 22 septembre jour de l'independense du mali les blindé malienne qu'on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi13 ansRépondreLike (0)
-
bougounika2LA CEDEAO DOIT AVOIR UN SEUL OBJECTIF DEGAGER LE MALI DE SES MILITAIRES ,QUAND AUX MALIENS NOUS DEVONS CHOISIR SI NOUS VOULONS LA DEMOCRATIE OU NON;CAR DEMOCRATIE NE RHYME PAS AVEC COUP D'ETAT. J'AI L'IMPRESSION QUE LES MALIENS NE SAVENT PAS CE QU'ILS VEULENT , COMMENT PEUT ON FAIRE AUSSI CONFIANCE A DES GENS INCONNUS NOUS SOMMES AUSSI NAIF A CROIRE A TOUT CE QUI EST NOUVEAU. JE SAIS QUE SI LA CEDEAO MAINTENAIT SEULEMENT LES FRONTIERES FERMEES AVEC LE MALI DANS 3 SEMAINES CEUX SONT SES PRO COUP D'ETAT QUI FERONT LE COUP D'ETAT A SES GAMINS DE MILITAIRES.13 ansRépondreLike (0)
-
le NordisteSalut, je comprend pas votre obstination à espéré un règlement du conflit du Nord grâce à l'appui de la CEDEAO, si vous reflechissiez un peu vous comprendrez que le président actuel de la CEDEAO alassane Ouattara est là où il est grâce a une REBELLION, et a titre de rappel, la côte d'Ivoire à été pendant 5 ans divisé en 2 par les rebelles DIOULA, je pense pas avoir entendu un SEUL jour la CEDEAO ou qui que ce soit trouvé ça ANORMAL........ Alors expliqué moi pourquoi la CEDEAO devrait intervenir au Mali contre les rebelles touareg mais pas en Cote d'Ivoire contre les rebelles Dioula?? Bonne méditation!!13 ansRépondreLike (0)
-
NdyPourquoi ne pas recevoir les Chefs d’Etats de la CEDEAO ? Pourquoi refuser de leur parler, de leur expliquer vos motivations ? Pourquoi les chassés de la sorte ? Avez-vous mesuré la portée de cet acte ?13 ansRépondreLike (0)
-
ZampeLe Mali suspendu de la CEDEAO tant mieux Dieu Merci bon débarat de le CEDEAO. la CEDEAO ne nous sert à rien du tout. Si le Mali est suspendu de la CEDEAO ils n'ont pas à envoyer une mission à Bamako sinon c'est une attaque dans ce cas. C'est l'heure pour les Maliens d'être les plus solidaires, Quand un mur se fend , les Lézards en font leur cachette. Il ne faut surtout pas se désolidariser. Il ne faut pas laisser les Etrangers venir gérer les affaires du Mali. Ces pays de la CEDEAO ont tous leurs problèmes à eux d'ailleurs très graves . Il ne faut pas que nous laissions la CEDEAO se ruer , se déchainer et s'entrainer sur le dos du MALI, c'est des NULS. SANOGO je compte sur toi et tes Hommes pour dégager tous les malfrats. Ils ne sont pas les bienvenues au MALI. Ce n'est pas le moment d'envoyer des militaires étrangers au Mali pour assurer la sécurité. Ils étaient où pendant que la rébélion chassait tuait massacrait égorgeait nos militaires et les honorables cytoyens maliens ??? C'est trop tard pour la CEDEAO. Il ne faut pas que la CEDEAO laisse ses problèmes derrière elle et s'attaquer au Mali, chacun n'a qu'à laver son linge sale chez lui. Ils n'ont rien à donner comme leçon au MALI, rien à foutre au MALI. S'ils veulent nous aider, ils n'avaient qu'à aider ATT en lui donnant des soldats pour le Nord. Maintenant c'est trop tard. ICI AU MALI C'EST CHEZ NOUS !!! Qu'ils restent chez eux làba. Les soldats Maliens ont été tués , égorgés devant tout le monde personne n'a aidé le Mali. Maintenant que ça se calme on voit leur sales têtes pour faire des grimaces. NON MERCI à la CEDEAO!!!! Les Maliens peuvent résoudre leurs problèmes tout seul. Restez toujours unis et solidaires chers MALIENS quelque soit! Un bon groupe est une famille, une Nation Forte est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Le Mali est UN et INDIVISIBLE !!!!! ABSOLUMENT !!! Il nous rassemble, il nous protège, il nous permet d’aller de l’avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde. Restez toujours unis et solidaires. Bien sûr nous sommes profondément divers. Bien sûr il peut y avoir des différences de conception, des divergences de points de vue. Mais nous devons dans le dialogue, dans la concertation, dans la concorde nous retrouver sur l’essentiel pour nous reconstrure. C’est comme cela que nous continuerons d’avancer.Ce n'est pas les autres qui pourront résoudre nos problèmes n'oubliez Jamais celà!!!! Je vous remercie.13 ansRépondreLike (0)
-
HumanmotorAujourd'hui on a presque honte de se dire malien, surtout quand on voit l'attitude des intellectuels maliens. La CEDEAO est bien dans son rôle de condamner un putsch. Ce n'est pas une question de donner des leçons mais de principe démocratique sans lequel il ne peut avoir de stabilité ou de paix dans un pays. Les drames qui se passent au Mali (insécurité et putsch) pourront affecter tout le continent et il faut qu'on s'accorde à l'heure des grands rassemblements. Quelqu'un parle d'arrêter les émissaires de la CEDEAO qui viendront au Mali, c'est empirer la situation quand on sait que le Nigéria seulement peut envoyer plus de 50 mille militaires au Mali. Je vois que c'est la confusion avec le mouvement des 38 partis politiques opposés à la junte et des opportunistes comme Mariko qui se dit prêt à diriger un gouvernement de partage de gâteau au lieu d'union nationale. La décision de la CEDEAO met la pression sur la junte et je suis d'accord avec sa position mais il ne faut jamais commettre l'erreur d'envoyer une force pour combattre les putschistes sur le terrain malien, c'est la population civile qui en sera la 1ère victime. Les maliens ont intérêt à peser dans la balance pour défendre le retour à une vie constitutionnelle normale au lieu de prendre position pour ou contre la junte ou ATT. La misère et l'insécurité s'aggravent au Nord qui est menacé de tomber entièrement sous le contrôle du MNLA. Si le Nord est contrôlé, il n' y aura plus jamais de paix dans le reste du Mali car c'est un terrain stratégique et riche en ressource minière. La communauté internationale a suspendu tout programme de coopération et d'aide au Mali tant qu'il y a la junte. Dans quelques mois, les salaires ne pourront pas être payés. Il faut être déraisonnable pour penser que la junte peut rester dans ces conditions. Notre devoir et notre intérêt ne sont ni le retour d'ATT ni le maintien des putschistes, mais de proposer une sortie de crise. Je pense qu'il faut confier la gestion à une constituante civile neutre sans partage de gâteau et qui ne soit pas issue des partis politiques candidats. Que Dieu préserve le Mali dans l'unité.13 ansRépondreLike (0)
-
maka52Ce qui me choque la CEDEAO qui vont envoyer de force militaire au Mali, ça c’est vraiment du traitre. Pourquoi ils n’ont pas pensé à envoyé de force militaire au nord du Mali pour combattre les terrorismes – rebelles ? Parce qu’ils veulent partager le Mali.13 ansLike (0)
-