Sans l’Afrique, la France devrait "carrément perdre sa position de puissance économique"
12 Fév 2024 - 15:47
12 Fév 2024 - 15:47
24

Le Président français Emmanuel Macron a nommé Jean-Marie Bockel nouvel envoyé personnel pour l’Afrique. Au micro de Sputnik Afrique, un acteur de la société civile nigérienne analyse cette nomination.
"Nous ne sommes pas surpris dans la mesure où, comme vous le savez, le contexte est tel que la France officielle continue à chercher les voies et moyens qui vont lui permettre de continuer sa politique paternaliste en Afrique de l'Ouest", indique Ibrahim Namaiwa, consultant nigérien indépendant et membre du Mouvement pour la Promotion de la Citoyenneté Responsable (MPCR).
"La seule difficulté qu'il pourrait rencontrer, c'est lorsqu'il va être demandé l'avis ou l'approbation des parlements de ces pays, ou lorsque va être soumise à un référendum cette question pour consulter les peuples de ces pays. C'est à ce moment-là qu'il pourrait rencontrer des difficultés parce que tout le monde sait qu’il ne fait l'ombre d'aucun doute que les peuples, et je parle bien des populations de ces pays, ne veulent plus de la présence des soldats français sur leur territoire. Ils sont dans la même logique et avec le même état d'esprit que les pays membres de l'AES qui ont chassé les soldats français de leur territoire", estime-t-il.
"La France a plus à gagner en Afrique qu'à donner. La France va plus profiter toujours et toujours des richesses des pays de l'Afrique que de donner quoi que ce soit aux peuples africains parce qu'on ne voit pas ce que la France pourrait apporter aujourd'hui. On se demande, c'est quoi: la technologie? On ne voit pas quelle technologie la France pourrait apporter. L’ingénierie? On ne voit pas. La politique? Elle est mauvaise, la politique française. Et sur le plan économique, la France sans nos pays va carrément perdre sa position de puissance économique", pronostique M.Namaiwa.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Macron s’exprime sur la refondation des relations avec le Sénégal
2 Juillet 2025 - 15:46 3
François Mitterrand à l’origine du passé post colonial de la France
2 Juillet 2025 - 16:08 3
Togo : le gouvernement dénonce une tentative de déstabilisation
30 Juin 2025 - 13:39 1
Mini-Sommet Trump–Afrique à Washington
3 Juillet 2025 - 10:53 2
Le géant américain de l’audit et du conseil Ernst & Young quitte l’Afrique francophone. Exclusif
3 Juillet 2025 - 19:30 0
-
Kinguirankehttps://www.france24.com/fr/france/20240212-pourquoi-la-france-conna%C3%AEt-elle-une-explosion-de-cas-de-syphilis1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@LeGoupil33, BAMBARADION, kan, Ogoba, yugubane et Garba les trolls de la tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRRA vous savez tous tres bien que votre tres maudite France s’est bâtie sur le dos de l’Afrique pendant le commerce triangualaire, la colonisation et la neo-colonisation et que c’est l’Afrique qui a envoye ses milliers d’ enfants pour aller mourir pour sa liberation de la colonisation Allemande a deux reprises. Nous savons tous que sans l'Afrique la France serait aujourd'hui une colonie Allemande.1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéQuant est-ce que le Bon Dieu aura pitié des Africains et ouvrir leurs yeux ? Cet énergumène Nigerien croit dur comme fer que malgré ses 3015 milliards de PIB la France sera en débandade économique si elle n'avait la main sur les 17,5 milliards Nigerien de PIB. Le jour que ce Monsieur découvrira qu'en termes d'indice de developpement humain c'est son pays qui est toujours classé dernier du monde, ce serait un grand pas pour son pays.1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeMaudit troll de la tres maudite France, tu vas calculer tes PIB de satan ailleurs, l'indice de développement humain est un produit mensonger du monde unipolaire occidental qui ne prend en compte d'autres mesures de développement, alors un instrument de vassalisation et de rabaissement pour les pays Africains. On devrait mesurer les infestations par les punaises de lit comme indicateur de développement et ainsi ta tres maudite France va se trouver dernier!1 anLike (0)
-
-
Alioune DiopJe ne sais pas si sans l'Afrique la France risque de perdre sa place de puissance economique je ne suis pas sur Mais sans la France l'Afrique se porterait beaucoup MIEUX c'est sur et certain Car tout ce que les francais proposent aux africains dans les domaines technologiques de sante d'education de securite ect.. a des prix et contraintes exhorbitants d'autres puissance peuvent le faire a moindre cout et sans contrainte1 anRépondreLike (0)
-
kanCa c'est une vérité.....1 anLike (0)
-
-
Fanga"Sans l’Afrique, la France devrait “carrément perdre sa position de puissance économique”". J'ai cherché et je n'ai pas trouvé ce qui ferait de nos jours de la France une "puissance économique" mondiale. Il est vrai qu'elle va, la France coloniale, énormément souffrir sur le plan économique et politique durant les prochaines années. Cela est incontestable. La France est trop en retard dans la décolonisation de son économie, de sa politique et de son armée comparativement aux peuples africains et même à d'autres peuples européens comme les Allemands qui ont développé une solide économie nationale basée sur une puissante industrie.1 anRépondreLike (0)
-
yutire"décolonisation de son économie" Croyez moi, j'en ai lu des expressions ridicules mais celle ci est la plus inepte de toutes...1 anLike (0)
-
yugubané??? Ce qui ferait de la France une Puissance économique est qu’en matière de technologie et de développement, la France sait fabriquer tout ce que l’être sait fabriquer de bon et d’utile. Ce qui n’est pas le cas de ton cher Mali qui n’a pas encore le génie de fabriquer le cure-dent ou ne serait-ce que le papier hygiénique pour se torcher le … ?? Ce n’est plus le week-end qu’est-ce que tu fous ici ? Depuis la rentrée des tribunaux les magistrats ( même les plus ripoux comme toi) ont du boulot à ce que l’on sache.1 anLike (0)
-
kan....."J’ai cherché et je n’ai pas trouvé ce qui ferait de nos jours de la France une “puissance économique” mondiale" Remets toi à ta recherche alors ...... !!!! Je crois (de mémoire) quelle est 7 ième selon plusieurs sites mondiaux.....dont des sites russes !!! ...."décolonisation de son économie".....Il se trouve que l'Afrique ne représente que entre 7%et 4% de ses échanges commerciaux avec le continent, et encore !!!! La majeure partie de ce % est absorbé par le gaz algérien. Ne prends pas tes obsessions maladives pour une réalité qui n'est que virtuelle La réalité c'est que ton pays ne construit pas encore des voitures ni de TGV..... d'ailleurs il ne sait même pas fabriquer une brosse à dent.1 anLike (0)
-
-
KinguirankeLeGoupil33, BAMBARADION, kan, Ogoba et Garba les trolls de la tres maudite France ou la Republique de SODOM et GOMORRRA vous savez tous tres bien que votre tres maudite France s'est bâtie sur le dos de l'Afrique pendant le commerce triangualaire, la colonisation et la neo-colonisation et que c'est l'Afrique qui a envoye ses milliers d' enfants pour aller mourir pour sa liberation de la colonisation Allemande a deux reprises.1 anRépondreLike (0)
-
kanTu es en plein délire mon pauvre vieux1 anLike (0)
-