“Un défilé surréaliste”: ce qu’il faut retenir de la parade militaire russe du 9 mai

Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula, assistent vendredi à une grande parade militaire sur la place Rouge à Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré pour la quatrième année consécutive dans l’ombre du conflit en Ukraine.

9 Mai 2025 - 11:39
 5
Ecouter cet article
“Un défilé surréaliste”: ce qu’il faut retenir de la parade militaire russe du 9 mai
00:00
“Un défilé surréaliste”: ce qu’il faut retenir de la parade militaire russe du 9 mai
“Un défilé surréaliste”: ce qu’il faut retenir de la parade militaire russe du 9 mai

Le président russe a ordonné d'observer un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, à l'occasion de ces célébrations couronnées par un grand défilé militaire sous les murs du Kremlin.

Mais l’Ukraine, qui fait face depuis 2022 à une offensive russe de grande ampleur, a accusé jeudi son ennemi d’attaquer sur toute la ligne de front, évoquant des centaines de violations de la trêve. L’armée russe a, de son côté, dit “respecter strictement” ce cessez-le-feu et simplement “répondre” à des violations ukrainiennes.

“Défendre notre honneur”

Poutine a une nouvelle fois dressé des parallèles historiques entre la Deuxième Guerre mondiale et l’assaut de grande ampleur contre l’Ukraine qu’il a ordonné en février 2022. “L’ensemble du pays, la société, le peuple soutiennent les participants à l’opération militaire spéciale” en Ukraine, a déclaré le président russe, utilisant l’euphémisme en vigueur pour désigner le conflit.

“Nous sommes fiers de leur courage et de leur détermination, de leur force d’âme qui nous a toujours apporté la victoire”, a-t-il ajouté, tout en assurant que la Russie “a été et sera une barrière indestructible contre le nazisme, la russophobie, l’antisémitisme”. “Notre devoir est de défendre l’honneur de l’Armée rouge”, a-t-il aussi affirmé.

Dirigeants étrangers

Les dirigeants d’une vingtaine de nations se tenaient vendredi aux côtés de M. Poutine dans les tribunes sur la place Rouge, dont de nombreux alliés ou partenaires de la Russie comme la Chine, le Brésil, le Kazakhstan, le Bélarus, le Vietnam, l’Arménie, Cuba et le Venezuela.

Malgré la politique d’isolement prônée par les Occidentaux, le Premier ministre slovaque Robert Fico – défiant les injonctions de l’Union européenne – et le chef de l’État serbe Aleksandar Vucic étaient également sur place, de même que le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice bosnienne.

Devant eux ont défilé quelque 11.000 soldats, dont 1.500 militaires ayant combattu en Ukraine, selon l’agence étatique TASS. Les rues de la capitale russe sont pavoisées aux couleurs nationales et l’immense majorité des commerces et des restaurants ont placardé des affiches appelant à “se souvenir” de la victoire de 1945 et à se montrer “fiers”.

Frappes de drones

Depuis mardi, l’Ukraine a multiplié les frappes de drones en Russie, visant notamment la capitale et provoquant le retard ou l’annulation de centaines de vols. La situation était toutefois calme vendredi matin à Moscou, sous un ciel bleu faiblement nuageux.

Le Kremlin avait dit prendre “toutes les mesures nécessaires” pour assurer la sécurité des célébrations, y compris en limitant l’accès à internet pour contrecarrer les drones.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement critiqué la parade militaire sur la place Rouge et dit considérer toute participation étrangère comme “un soutien à l’État agresseur” russe.

Hormis la vingtaine de dirigeants présents à Moscou, des soldats de 13 pays prennent part au défilé, dont ceux de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie et de l’Égypte. Le 9 mai est la principale grand-messe patriotique en Russie et dans d’autres ex-républiques soviétiques.

L’Ukraine réagit

De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne a assuré vendredi que le président russe Vladimir Poutine n’a “aucun droit” de “monopoliser” la mémoire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Vladimir "Poutine peut se considérer comme le soi-disant vainqueur, mais il n'a pas le droit de monopoliser la victoire", a lancé Andriï Sibyga en marge d'une rencontre avec ses homologues européens à Lviv, consacrée à la création d'un tribunal spécial pour juger les "crimes d'agression" russes en Ukraine.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0