Effort de guerre : Le chérif de Nioro tente de se racheter avec 25 millions de F CFA
23 Jan 2013 - 03:32
23 Jan 2013 - 03:32
134
[caption id="attachment_100941" align="alignleft" width="294"]
Le Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheichnè dit Bouyé[/caption]
Après son opposition à l’intervention militaire des forces internationales dans notre pays, le chérif de Nioro capitule et participe à l’effort de guerre en offrant 25 millions de F CFA. Un geste qui rapproche le chérif de Koulouba et l’éloigne du camp des pros-putschistes toujours dans la révolte.
Le chérif de Nioro, par le biais du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, a offert le lundi dernier une enveloppe de 25 millions de F CFA comme contribution à l’effort de guerre. Un geste salué par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly.
Opposé à l’intervention militaire des forces étrangères dans notre pays il y a seulement quelques jours, le chérif de Nioro, à travers ce geste, semble adhérer à cette cause. Mais le chérif en répondant à l’appel du président par intérim, Dioncounda Traoré pour soutenir l’armée marque le début d’un processus de divorce d’avec le camp des pros-putschistes à côté desquels, il se battait contre le déploiement de toute force étrangère au Mali.
Malgré la force de démonstration que la France a faite pour stopper l’avancée des jihadistes, ces derniers sont toujours sur leur position. Cette réponse du chérif à l’appel patriotique du président Dioncounda Traoré démontre également la fin de la discorde entre ces deux hommes, opposés sur deux sujets : le déploiement des forces internationales, mais aussi et surtout sur l’organisation des concertations nationales, reportées maintes fois.
La tension entre le chérif de Nioro et le président intérimaire, Dioncounda Traoré, mais aussi et surtout avec l’ex-PM CMD, avait atteint son paroxysme. Et c’est cette discorde qui a conduit l’ex-PM à la démission, mais le Pr. Dioncounda Traoré avait trouvé un terrain d’entente avec l’homme.
Ousmane Daou

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
JOKOLOJOBravo au Chérif et tous les patriotes pour leur soutien tant à l’armée nationale qu’àl’armée francaise pour la sauvegarde et la défense de l’intégrité du térritoire national.Chérif nous savons que la protection et la défense de cette intégrité a été et est toujour l’une de tes principales préoccupation auprès de notre gouvernement.Il peut avoir les incompréhension mais Chérif ecoute ton cœur et contuinu à prier pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays.HAIDARA……HAIDARA12 ansRépondreLike (0)
-
Le voyeurSes prières pouvaient-elles arrêter les terroristes El Mujao, Ben Ansardine, Ibn Aqmi sans l'intervention française qu'il s'efforçait tant à empêcher? Je parie de donner mon bras droit en cadeau à ces ténébreux individus pour qu'ils me le raccourcissent en y prélevant la main en Zakat qu'elles seront nulles et sans effet. La seule prière qui vaille, c'est la puissance de feu de l'armée française.12 ansLike (0)
-
-
veridiqueil se cache depuis toujours derrière la religion pour faire ses trafics et a toujours été le copain des hommes au pouvoir.Maintenant que sanogo est en position de faiblesse, il le lache biensur, comme il a jadis laché ATT, moussa, IBK, etc.....mais cette fois il s'est completement fourvoyé en voulant se cacher derrière la religion pour faire de la politique. La politique est bien plus complexe que les trafics et l'esclavage moderme et il l'apprendra à ses depends , ce fils de P.U.T.E hypocrite.12 ansRépondreLike (0)
-
DIEUXIL ETAIT HOMMES DE LA RELIGION CE VRAIE MAIS ACTUEL HOMME DE LA POLITIQUE MALIEN QUI S'OPPOSSE A LIBERATION DE SOIT DISANT SON PAYS12 ansRépondreLike (0)
-
NOMOKOTout le monde peut à un moment de sa vie, se tromper sur un bien fondé. Que voulez vous, entre politiciens peureux et une armée menée par Sanogo, il était très difficile de faire la différence. Bouyé est un homme du dieu, il n'a rien à faire avec le pouvoir, il voulait et veut seulement la sauvegarde de notre pays et de son pays à lui aussi. D'aucuns le taxait de raciste qui ne supporte pas les noirs, et qui ne laisse même pas les noirs lui approché. Mais moi je dis faux et faux, car j'en ai été temoin de cet mensonge. Merci Mohamed Bouyé Haidara. Le big, le grand12 ansRépondreLike (0)
-
veridiquec'est un fils de p.u.te ce bouyé! un salaud qui ne se respecte pas. Il aurait mieux fait de se contenter de son arnaque de soit-disant religieux et de ses trafics divers... Maintenant qu'il fait de la politique, on le prendra comme tel, ce fils de p.u.te hypocrite... je déteste les hypocrites envers Dieu: :twisted:12 ansLike (0)
-
AlabinaQu'est-ce que tu défends jusqu'à présent, lui même s'est rétracté, donc tu es hors sujet, de grâce si tu peux participer à l'effort de guerre, manifeste toi sinon chuttt !!!!12 ansLike (0)
-
-
Ben77Il faut donc que le gouvernement gère bien ces dons pour que ce ne soit pas comme ceux faits aux profit des réfugiés et déplacés. Ce argent n'a semble-t-il pas été dans la direction souhaitée. Et l'ancien premier ministre l'aurait utilisé à des fins personnels pendant que les pauvres déplacés peinent à survivre.12 ansRépondreLike (0)
-
Ben77N'en voulez à personne; face au manque d'information crédible, chacun avait choisi une position par rapport à l'intervention des forces étrangères. Surtout que les militaires eux-même pensaient pouvoir faire ce travail de reconquête toute seule avec l'appui logistique et aérien. Même moi personnellement, j'étais contre une intervention étrangère au Mali. Mais l'évolution de la situation nous a prouvé que les forces des terriro-islamites étaient beaucoup plus importants et beaucoup mieux équipées. Le chef d'Etat-Major Général des Armées vient même de le reconnaître. L’essentiel est de se ressaisir pour partir sur de bons pieds. L'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est grave. C'est pourquoi le Cherif de Nioro connu pour sa grande sagesse, est revenu à la raison, car il s'est rendu compte de la réalité et aime bien son pays. Que Dieu protège le Cherif!!!12 ansRépondreLike (0)