Le chef de la Sécurité de MUJAO sur radio ‘’Nièta’’ hier lundi. ‘’Le Haut Conseil Islamique est notre seul interlocuteur’’, dixit Oumar Ould Hamaha
Le chef de la sécurité de MUJAO et non moins porte – parole du groupe de Jihadistes occupants les régions du nord et le cercle de Douentza, était hier lundi sur les antennes de la radio ‘’Nièta’’ ici à Bamako.
[caption id="attachment_91202" align="alignleft" width="310"]
Oumar Ould Hamaha[/caption]
Sur la question de la représentativité par rapport aux négociations prônées par les autorités de la république, Oumar Ould Hamaha, puisqu’il s’agit de lui, a dit que son mouvement ne reconnaît pas les autorités du Mali, qui ne seraient selon lui d’aucune légitimité, et que la seule autorité susceptible d’avoir une quelconque oreille auprès de MUJAO, est le HCI.
Dans la logique des négociations, Ould Hamaha a rappelé l’échange téléphonique qu’il aurait eu avec le ministre de la Défense du Mali, le Colonel Yamoussa, au cours duquel échange, il lui aurait dit que les négociations passaient forcément par l’application de la Charia sur l’ensemble du Mali. La réponse du ministre, qu’il a rapporté, est que ce dernier excluait toute volonté de Chariadiser le Mali. En réaction à la clarté de la réponse du ministre sur la question, Ould Hamaha aurait toujours selon lui-même, conclu en disant que si telle était la volonté des autorités du Mali, alors le MUJAO s’obligerait le maniement du sabre. N’est-ce pas assez clair pour nous, que la seule manière de nous faire respecter reste la guerre, seule capable de nous ramener nos terres annexées.
De l’intervention de la CEDEAO, le MUJAO à en croire son porte – parole, Ould Hamaha, ne craint aucune force militaire, justifiant leur assurance par la puissance de feu de l’arsenal de guerre puisé dans les magasins de la Libye.
Sory de Moti

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
celui qui se tape blanche neige et sa cocococo=blanche niege= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :?: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
erzBonjour à tous Il faut la guerre depuis le début. Nous ne gagnerons notre souveraineté que par la Guerre Notre citoyenneté malienne sera arrachée sur la lame tranchante de l'épée. Nous aussi nous sommes prêts si les Islamistes ne le savent pas. Ils nous sous estiment mais dans la guerre on ne connait pas le perdant tant qu'on n'a pas fait la guerre. De toute façon nous n'avons pas le choix , nous irons en guerre quel que soit l'issu Depuis le debut il n'yavait pas de négociation à faire tout le monde a tout compris depuis le début. Alors qu'on arrête de faire semblant l'hypocrisie pour dire négociation. Les Maliens ont peur de ces malfaiteurs,ces islamistes, ces gens venus d'ailleur en majorité d'Algérie, Lybie, Afganistan, Mauritanie, Vous connaissez maintenant tous les Bandits , on se sens faible face à toute cette bande qui nous envahi voilà tout. On a tout compris. On n'a qu'à chercher les Solutions, les moyens pour nous libérer, pour reconquérir notre dignité, notre intégrité, nos valeurs maliennes ce n'est pas ce qui se passe au Nord.Nous ne voulons pas de ça au Mali et nous voulons la totalité de notre Territoire soit les 1 240 190 km2 et nos 15 millions d'habitants. Déjà c'est pas mal La France va nous aider en matière d'armement, les avions de guerre vont être mis à notre disposition. Ensuite la CRDEAO nous donne des Hommes pour aider nos militaires c'est génial. Je suis content. Même si ça n'avance pas très vite au moins on a commencé à trouver la solution. Que l'on croit à Dieu ou pas , Le mal sera puni et le bien sera récompensé. Et ça va être ici devant tout le monde. Nous allons pisser sur les cadavres de ces malfaiteurs. Soyons prêts. S'ils commencent à papoter c'est que leur force diminue. Ils s'affaiblissent. Quand on regarde la pauvreté , la famine et l'insécurité au Nord , on sait que c'est pas heureux . Il n'ya pas de travail, tout le monde a peur y compris les malfaiteurs, les gens se promènent comme des cafards. Il ya plusieurs groupes armée ce qui veut dire que ce n'est pas du tout sérieux, La charia qu'il dit c'est le Terrorisme, faire la terreur au Nord du Mali. Or notre Pays est Démocratique et Laïc , respectueux des droits de l'homme et du Cytoyen malien. pour en faire un véritable Africanistan. Ils savent bien que cette situation ne peut pas continuer. Le sabre oui il yen aura. Et nous sommes tous perdant.13 ansRépondreLike (0)
-
DIOPGALSENCe Oumar "Old Yamaha" là qu'attendez-vous pour lui crever une roue? S'il parle autant c'est parce que les islamistes ne sont pas surs d'eux. Quand ils auront en face une vraie armée, ils ne pèseront pas lourds.13 ansRépondreLike (0)
-
samilQue ce diable sache que HCI n'est en aucun cas et ne sera en aucun cas un représentant légitime de la République laïque du Mali. Parce tout simplement il ne représente qu'une communauté religieuse du Mali. Je trouve perso que les choses traine trop pour recouvrir notre territoire c'est pour cela qu'il font autant de zèle. Que Dieu benisse et protege le Mali de ces envahisseurs.13 ansRépondreLike (0)
-
SprintSI CE SALAFISTE DICKO DOIT SAVOIR QU’ON NEGOSSI PAS AVEC LES TERORISTES, NEGOCIE QUOI AU JUSTE ?13 ansRépondreLike (0)
-
doucara<b> coco il n'est suffit pas d'aller sur sur google et taper David pour connaitre quelques détails :lol: :lol: :lol: mais il faut comprendre :evil: sache que connaitre et différent de comprendre :arrow:13 ansRépondreLike (0)
-
cocoTiens .......tu as sorti "zanimal" ? zoreilles pointues et tout et tout ? ya pendaison ce soir ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: alors David là ....... il forniqu(ait ) ? Eh DIé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-