Mali, l’imam Dicko prone le dialogue avec Iyad Ag Ghali
7 Fév 2018 - 10:33
7 Fév 2018 - 10:33
12

Le dignitaire religieux Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique (HCI), n’a jamais caché son amitié avec le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, Mais il ne le ménage plus guère et prend date pour l'avenir.
A en croire RFI, l’Iman Mahmoud Dicko est interpelle le Chef de l’Etat. « L’Etat fait semblant d’exister, mais il n’existe presque pas. C’est une mauvaise gouvernance. On devient du jour au lendemain millionnaire, milliardaire…», confie-t-il à la radio française.
Le Président du Haut Conseil Islamique qui avait reçu mandat de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga de conduire une mission de bons offices au centre et au nord du pays « est partisan d’une discussion avec les chefs des groupes jihadistes, y compris avec le gros calibre du nord, Iyad Ag Ghali ». Aux dires de l’Iman Mahmoud Dicko, il faut avoir le courage « de parler avec tous les enfants du pays. Ceux qui refusent cette main tendue, il faut que le peuple malien se mette ensemble pour les combattre, quels qu’ils soient».
Et il dit avoir soumis une proposition dans ce sens au Président de la République,Ibrahim Boubacar Kéïta. « Je lui ai dit qu’il faut un espace de dialogue entre toutes les forces vives. Il m’a répondu qu’il est en train d’y réfléchir », ajoute le président du Haut Conseil Islamique du Mali.
Par mondafrique.com
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
FBMahmoud Dicko est demande à ce qu’on parle avec tous enfants du pays. Mais si les enfants du pays ne veut qu’on leur parle qu’est-ce qu’on fait ? L’opposition malienne a réfusé de participer à la conférence d’entente nationale sous le prétexte fallacieux qu’elle était mal organisée. Mamouhd Dicko lui-même a été mandaté par le gouvernement malien de parler aux djihadistes Iyad et Kouffa. Que mahmoud nous dise le résultat de cette mission avant de dire à l’Etat malien d’appeler tous les fils maliens autour de la table.7 ansRépondreLike (0)
-
Méfiance face à l'Obscurantislamisme PROGRAMMÉEMéfiance face à l'Obscurantislamisme PROGRAMMÉE6 ansLike (0)
-
-
la grande soeurC'est très simple: le Mali appelle Mohamoud Dicko même et négocie avec lui. Il n'ya pas plus représentant de Iyad au Mali que Mr Dicko lui-même.7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéMerci.7 ansLike (0)
-
-
MANINKAUne chose est certaine, le pétrole malien ne sera jamais exploité par la France et encore moins par le MNLA. Le nouvel enjeu géopolitique va bouté la France hors de l'espace francophone en Afrique, pour laisser la place aux chinois et aux américains dans 30 ans au maximum. En 2050, on ne parlera plus de la France dans la zone Afrique de l'Ouest. La France va s'appauvrir davantage, la Chine et les États-Unis vont s'enrichir davantage. Donc la France pauvre ne sera plus capable de déployer des forces militaires en Afrique pour sauvegarder ses intérêts. Ce sont les chinois et les américains qui vont exploité le pétrole malien vers 2050. A bon entendeur, salut !7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?ON NE TOURNE PAS ETERNELLEMENT DANS UNE PIECE DE 1 M CARRE AVEC AU CENTRE DEUX TAS D EXCREMENTS FRANVOARABE , IL FAUT PAS TOURNER EN ROND , IL FAUT NETTOYER! LA PUANTEUR AU MALI, VIENT DE L ISLAM ET DU SYSTEME FRANCAIS, LES DEUX MIXTENT EMPOISONNENT ET DETRUISENT DEPUIS TOUJOURS! DEBARASSEZ VOUS DE L ISLAM IYAD DISPARAITRA DU FRANCISME LA FRANCE S EVANOUIRA! LIBEREZ VOUS!!!!! ?7 ansRépondreLike (0)
-
LHomme FaustEncore une fois l'Islam n'est pas le Problème... Je dirai même que l'Islam est la reponse adequate à l'Atheisme d'Etat pratiqué par les Francais. Ton problème c'est que tu ne peux pas faire la difference entre un faux billet de 1000 Franc d'avec un vrai billet du même montant. La supercherie c'est la contrefaçon de l'Islam original que les Arabes ont institué pour proteger la Kaabah de l'Oubli...... LHomme Faust Boston, MA. USA....7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?MALHEUR A CE PAYS QUI DOIT JONGLER A DONNER SES ORIFICES NASALES A LA FRANCE ET AUX ARABES POUR RESPIRER BOIRE ET MANGER AVEC LA BOUCHE AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES? ?JE NE CESSERAI DE VOUS DIRE QUE LE MALI A DEUX PROBLEMES LA FRANCE ET L ISLAM ?7 ansRépondreLike (0)
-
LHomme FaustLe Mali a peut être deux problèmes: L'Atheisme d'Etat, cette vision atheistique du monde pratiquée en France mais communement appelée Laicité ou secularisme et l'Arabisme, une contrefaçon du vrai Islam. LHomme Faust Boston, MA. USA7 ansLike (0)
-
-
sambouVous avez raison M.Dicko, je dirai que nous avons commis l'erreur d'avoir signé des accords de paix avec des groupes (MNLA et Cie) qui sont des alliés de la France mais qui n'ont aucun pouvoir sur le terrain!Nous avons dénoncé à l'époque ici que si on veut faire la paix, on ne peut pas exclure des parties qualifiées d'islamistes radicales par le MNLA alorsque cesparties ont été invitées par le même MNLA qui est lui aussi islamiste-terroriste que toutes les autres , tout simplement auraient promis aux occidentaux une partie du petrole malien s'il arrivait à avoir l' indépendance.Alors maliens, nous devrons en vouloir à nous même d'avoir signé des accords de complaisance avec le MNLA que pour plaire à la France!7 ansRépondreLike (0)