Nord du Mali : Le Gatia refuse de discuter son retrait de Ménaka

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 2
-
Abrah Kountabonjour ça va très mal au consulat du mali à paris les mauvaises herbes poussent il faut que le vérificateur général et d autres services compétents prennent la situation au sérieux les maliens de l extérieur ne se retrouvent plus l accès au service devient impossible à cause des inutiles utilisés pour se faire un château devant le consulat toutes sortes d affaires commencent à pousser en 2015 les maliens de l extérieur espérait voir de la transparence après le plesbite du président aux élections présidentielles le candidat le plus propre ne doit pas laisser ses services impropres l image du mali devant ce consulat est bafoué a cause du comportement scrapuleux des uns et des autres chargés de la gestion c est tout juste un appel pour plus de transparence plus d honnêteté plus de bonnes consciences des uns et des autres pour un mali transparent je ne sais pas si les maliens de l exterieur ont un ministre depuis l avènement de la démocratie la situation va du mal au pire n attendez pas les élections pour venir recenser nos difficultés pour mettre fin aux affaires à bon attendeur salut à tous10 ansRépondreLike (0)
-
ADNDe quel droit la communauté international se prévaut pour demander aux forces d'autodéfense issues des populations victimes de la CMA, de quitter Ménaka ?J'étais parmi ceux qui n'arrêtent pas de rappeler aux maliens qui en veulent à la France et la communauté internationale, le rôle et l'importance de la France et de la communauté internationale. Mais la France et la communauté internationale sont pleines de paradoxes. La communauté internationale semble tenir ce comportement du machin qu'est l'ONU. Vous vous déclarez pour l'intégrité territoriale, l'unité et la laïcité de la République du Mali et vous apposez chaque jour des actes contraires à leur réalisation: * blocage de l'armée aux portes de Kidal en faveur du MNLA rentré avec la force SERVAL dans la ville bien que le MNLA a été rejoint par tous les touaregs des mouvements djihadistes chassés * cantonnement de l'armée régulière * soutien au MNLA/CMA pour récupérer Ménaka au détriment des groupes d'autodéfense des populations * intelligence avec des groupes armés Par sa complaisance et son comportement paradoxal, la France est entrain de faire oublier aux maliens et aux démocrates du monde toute reconnaissance de son intervention jugée salutaire au Mali. On se demande que veut la France pour le Mali car je ne peux pas croire qu'un pays aussi développé souffle le chaud et le froid sans raison valable. S'agissant de la MINUSMA, sa position se justifie par la volonté des puissances membres du Conseil de sécurité. Il faut chercher à savoir ce qu'elles veulent pour cette attitude qui jure avec la charte des Nations Unies et la souveraineté des états membres. Si on veut l'intégrité et la souveraineté du Mali, la moindre des choses serait d'aider l'armée nationale à reprendre le contrôle de son territoire et de combattre les ennemis de cette intégrité territoriale et de cette unité. Pour finir, je commence à croire certaines analyses qui poussent à croire à une fragilisation et une déstabilisation de l'Etat Malien afin de mieux le contrôler pour des intérêts inavoués. Les maliens doivent se mobiliser où qu'ils soient pour dire non à l'inacceptable. ADN10 ansRépondreLike (0)
-
traore21000c'est injuste même de proposer sa à GATIA quitter Ménaka pourquoi Il faut d'abord demander à mnla de quitter Kidal Gatia est chez eux à Ménaka Alors y resteront jusqu'à ceque mnla quitte aussi kidal.10 ansRépondreLike (0)
-
Marakah Yougomenaka se le mali on parle de signature de paix ou de gatia gatia fait son travaille se tout10 ansRépondreLike (0)
-
Evil DevilLE GATIA NE VEUT DISCUTER QUE DE L'EVACUATION DE KIDAL , GENTIMENT OU PAR LA FORCE , UN POINT C'EST TOUT ........ IL A RAISON .10 ansRépondreLike (0)
-
ObservateurEn lisant bien ce qui est écrit, on peut en deduire que Gatia est dans une vraie dynamique de paix sur des bases claires à savoir l'Accord de paix et de reconciliation.10 ansRépondreLike (0)