Regain de violences au Nord : Menaces sur l’accord d’Alger

12
Adam Thiam
Adam Thiam

« Tombouctou va tomber dans quelques heures » : toute la nuit du lundi au mardi, les ressortissants de la sainte cité ont gardé leurs doigts croisés face à la menace proférée par les mouvements séparatistes de l’Azawad qui ont très vite maîtrisé les techniques de la guerre psychologique par réseaux sociaux interposés. Il y eut même quelques frayeurs, des bruits d’armes lourdes ayant été entendus tôt hier autour de la ville. Heureusement que les radios libres ont vite rassuré : ces bruits étaient ceux des armes de soldats maliens qui s’entraînaient en brousse. Plus loin dans la région de Gao, notamment à Menaka, la guerre n’est pas du tout psychologique. Les forces qui s’y affrontent font tout pour éviter le coup de feu et les bilans macabres -un mort déclaré- mais la tension est vive et la veillée d’armes réelle. Le lundi en effet, sous la pression du Gatia qui était prêt à en découdre militairement, les troupes du Mnla ont quitté la ville. Ce mardi, alors que le chef politique du Gatia, Fahad déclarait dans la presse internationale que son mouvement contrôle la situation et la ville,  plusieurs sources locales font état d’une marche à laquelle plusieurs centaines de Menakois ont participé pour demander le retour de l’armée malienne. Une ambiance de triomphe en total contraste avec l’état d’âme de la Cma et du Mnla en particulier. Pour ce mouvement, Gatia c’est le gouvernement malien et il assimile l’attaque de Menaka à une violation du cessez le feu du 23 mai 2014.

Menaces sur la paix et inquiétudes pour le 15 mai 

Le porte-parole des mouvements de l’Azawad déplore que les événements de Menaka surviennent « au lendemain d’un engagement définitif de la CMA à parapher l’accord dans les plus brefs délais, transmis au chef de la Minusma et représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu ». Et il menace : il est hors de question que son mouvement reste les bras croisés devant ce qu’il qualifie d’attaques dictées par Bamako, avant d’inviter la communauté internationale à condamner de tels agissements et à prendre leur responsabilité. Le 27 avril, le Représentant Spécial du Secrétaire général  interpelle les parties prenantes sur les risques  que leurs actions peuvent entrainer pour le fragile processus de paix malien. Dans un communiqué  qualifié de problématique par un site d’informations de Bamako, l’Onu s’agace : « des mois de négociations intenses impliquant toutes les parties en vue de mettre un terme à la crise malienne pourraient être menacés ». Ces actions, poursuit le communiqué, « constituent de graves violations des accords de cessez-le-feu ».  Jusque-là, rien de vraiment méchant. Mais le communiqué affirme qu’à Nouakchott le 26 avril,  les représentants de la CMA  ont « réaffirmé leur pleine adhésion au processus de paix en cours, et ont confirmé leur intention de parapher l’Accord » et il appelle au retour des positions initiales. Pour bien des Bamakois, cela sent le souffre. D’abord comment croire la Cma sur parole et surtout comment peut-on demander à Gatia de rétrocéder sa victoire ? Si la rue bamakoise jubile, c’est pourtant la grosse angoisse dans les chancelleries de la capitale malienne. Le porte parole du gouvernement peut en appeler, comme il veut à la retenue des acteurs. Mais il aura du mal à convaincre la communauté internationale que Gatia n’est pas une milice gouvernementale agissant par et pour Bamako. D’où l’inquiétude  que la Cma ne boude la signature le 15 mai à Bamako de l’accord d’Alger.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il y a là une mauvaise Volonté de la part du mlna, hcua et maa dissidents reunis en cma et maintenant le mpla.
    Ils ne reussirons pas a compromettre cette paix et stabilité du Maliba.

  2. Mais de qui se moque t on?franchement il y a un malien qui pense que cet accord est un début de solution aux problèmes du nord?soyons sérieux le nord sera réoccupé dans les jours à venir.
    Donnons le sabre de guerre aux femmes si nous sommes impuissants à défendre les terres de nos ancêtres elles nous indiqueront le chemin de l’honneur et de la gloire.

  3. Merci GATIA,au moins vous essayez de faire des choses,l’histoire retiendra votre bravoure,vaillants résistants du mali.
    Nous vous soutenons et vous bénissions tous les jours.
    Dans tout ça,le peuple du MALI reste abusé et anéanti par des gouvernants incompétents et apatrides qui ne se soucis que de s’enrichir.
    JEUNES du MALI levez vous,il est temps de faire changer le cours de l’histoire.

  4. Le regain de violence au Nord ne devrait avoir aucune incidence sur la signature de l’accord le 15 mai car elle ne concerne que les groupes d’ auto-defense d’une part et de l’autre les rebelles La signature de l’accord donnera la ligitimité a l’etat de mettre fin a cette guerre de clans

  5. Ben qu’est ce que le monde veut a la fin.Combien de fois ces batraciens ont donne leur “parole” et ne l’ont pas tenu? Et toujours on leut trouve des excuses? La plus absurde pas plus tard qu’hier quand le Representant du SC de l’ONU affirme ” que les rebelles ont pris pour cible des soldats de l’ONu parce qu’ils pensaient que c’etaient des soldats maliens”.
    Quelle absurdite?
    Et le gouvernement dans tout ca? Il fait semblant d’avoir honte des forces militaro-civiles qui se battent contre les batraciens au Nord. ALORS QU’AILLEURS, QUE CE SOIT LE GATIA, LES FORCES PATRIOTIQUES ECT.. SERONT APPELES DES RESISTANTS. Et c’est ce que nous gouvernement, population maliennes, presse, peuple africains devront faire; LES APPELLER “RESISTANTS”. C’est ce qu’ils sont
    Nos journaleux, au lieu de suivre les meme lexique que ceux d’ailleurs devraient etre en premiere ligne .

  6. COURAGE GATIA VOUS ETES AVEC LE PEUPLE DU MALI VOUS SUIVEZ LA BONNE DU PEUPLE MALIEN VERS SA LIBERATION TOTALE

  7. La France appuie le MLNA dans le noir sans jamais l’avouer et pense prendre les maliens et la communaute internationale comme des canards sauvages et le Gouvernement du Mali appuie le GATIA avec la meme approche. Ou est le probleme? Je pense que ce ballet hypocrite de la communaute internationale doit cesser et vivement la prise prochaine de Kidal par le GATIA. Les bandits armes n’ont pas signe pendant 7 longs mois de negociation, qui vous dit qu’ils signeront le 15 mai? Ne soyez pas naifs!

  8. Que le gouvernement joue sur la carte politique comme la CMA avec ses accolytes et nous nous encourageons et soutenons le GATIA à mort. La réaction controversée de certains face à la situation de Ménaka pour nous n’est que de l’eau sur le plumage d’un canard. BON VENT GATIA LE PEUPLE PATRIOTIQUE ET SOUVERAIN DU MALI VOUS REMERCIE ET VOUS SOUTIEN.

  9. Comme s’il y a jamais eu cessez-le-feu des terroristes MNLA/HCUA/ANESARDINE/SERVAL_BARKHANE…

Comments are closed.