Sortie de l’impasse politico-sécuritaire : La bonne foi du capitaine Amadou Haya Sanogo

6

C’est un capitaine décidé à aller au bout de sa logique qui a rencontré, lundi dernier, à son QG de Kati, la presse nationale. Une presse nationale qu’il rencontre pour la première fois dans son ensemble. C’est pourquoi il rompt avec la tradition et tient sa conférence de presse en langue nationale bamanan, histoire de permettre à l’écrasante majorité des Bamakois, voire des Maliens de pouvoir bien comprendre son message.
Beaucoup de confrères, comme votre fidèle serviteur, ont pu se rendre compte de sa bonne foi (qu’on pouvait lire sur son visage) pour une sortie de crise rapide. Il ne compte pas faire de cadeau à tous ceux qui tenteront de se mettre au travers de la route de l’accord cadre qu’ils ont pu concocter. Le capitaine Sanogo est formel : « tolérance zéro à celui qui essayerai d’empêcher l’application de l’accord cadre signé entre la Cedeao et le Cnrdre… ». C’est dire que le Chef du Cnrde n’écoute pas les chants de sirènes de ses nouveaux courtisans ; il a manifestement très vite compris que ceux qui crient à hue et à dia pour l’amener à commettre l’irréparable le font pour tirer les marrons du feu après. Qui a dit que les militaires ne sont pas intelligents ?
Parlant du brulant problème du nord du Mali, le capitaine Amadou Haya Sanogo a été on ne peut plus clair : « la guerre du nord aura lieu … Mais nous ne voulons pas que la Cedeao nous envoie des troupes au sol. Je préfère des équipements… », a-t-il lancé.
En bon militaire, il ne s’est pas adonné au verbiage creux des politiciens ‘’professionnels’’. Les réponses aux six questions des ‘’fouilles merdes’’ sont données de façon très concise…sans autre forme de procès.
Et le capitaine de se retirer comme il est venu avec sa garde, armée jusque aux dents.
Alhassane H.Maïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. VIVE AMADOU HAYA SANOGO que vous benisse vos hommes et toi vive le Mali soutient total au Nord tombé. C’est évident que ceux qui doivent dire “ATT merci!” ne puissent pas apprecier voire reconnaitre votre coup d’Etat qui à été un sacerdoce apprécié par la presque totalité des maliens. Soyez fier de vous oh braves soldats maliens. Votre repli n’est aucunement une fuite mais une stratégie. que connaissent des ignorants aux stratégies militaires?

    Je prie pour le repos des âmes de tous ceux qui sont tombés(soldats et civils) sous les mains de ces kafrs.

    MALEDICTION à ATT ET TOUTE SA DESCENDANCE, à LEURS COMPLICES.

  2. CE N’EST PAS DE CETTE FACON QUE LES COUPS D’ETATS FINIRONT EN AFRIQUE
    -toutes les condamnations de la CEDEAO etaient de la farce il me semble
    -on nous a pris nous maliens pour des cons.

  3. tolérance zero, le capitaine doit adresser ca plutot aux bandits armés.Qu’il sache que le malien n’a plus peur des menaces inutiles.sON arrivée a foutu ce pays dans le bordel;Mr le journaliste dites nous qu’a t’il posé coe acte positif? qUELLe proposition de liberation de nos regions??;en 50 ans les rebelles n’ont jamais eu un tel succès sur nous. D’ailleurs ton pseudo capitaine s’interesse plus à la politique qu’au nord.Quelle honte!!!!!

  4. Quand je regarde ce Capitaine ,je ne vois rien d’autre que le general Guei en Cote d’ivoire; le Capitaine dadis en Guinée.Maliens si ces deux ci cités ont apportés du bien a leurs pays respectifs vous pouvez essayer. Mais je pense que sa place est au front avec ses gardes armés jusqu’aux dents; pas dans dans des bunkers climatisés.

  5. du n’importe quoi je ne vois aucune bonne foi à part le que il a mis le pays en ko. Le pays allait déjà mal, et lui malheureusement a mis l’huile sur le feu qui n’est pas prêt de s’éteindre. On ne veut pas de militaire, ATT n’était pas à la hauteur et je ne pense qu’un autre militaire sera mieux que ATT. Alors arrêtez les bavardage inutile et donner le pouvoir à quelqu’un de compétent. Si le capitaine veut être de bonne il n’a qu’à bien formé ces frères militaires pour aller au front, sur ce point il pourrait avoir la compétence requise. A chacun son devoir, un militaire pour la guerre et la société civil et politicien pour la gestion point.

Comments are closed.