Rapport trimestriel des Nations Unies sur le Mali : 333 civils tués, 106 164 déplacés internes et 953 écoles fermées dans le nord et le centre compromettant l’avenir de 25 000 enfants

13

Tel est en substance le triste bilan macabre  qui  ressort du rapport trimestriel du secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres,  sur le Mali. Le document fait l’état de l’évolution de la situation  politique, sécuritaire, humanitaire, le processus du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR),  des cas de violation des droits de l’Homme, l’économie dans les régions du Nord et au Centre au Mali au cours de ces trois derniers mois.

-Maliweb.net- Sur les principaux faits nouveaux au plan politique lors des trois derniers mois, le rapport signale que ce sont  environ 15 000 personnes qui  ont manifesté à Bamako, le 5 avril 2019,  contre la mauvaise gestion présumée des affaires du pays par le Gouvernement malien et l’escalade de la violence dans le Centre du Mali. La manifestation, selon ce document, a regroupé  des chefs  religieux, des partis de l’opposition politique et d’organisations de la société civile  ainsi que les fonctionnaires et les enseignants qui étaient en grève pour protester contre leurs conditions de travail.  Aux lendemains de cette contestation,  le Président Ibrahim Boubacar Keita s’est adressé à la nation pour tenter de désamorcer les tensions en annonçant un nouveau traitement des enseignants,  le déploiement de forces de sécurité nationales supplémentaires dans le centre du Mali et  une assistance aux victimes de la violence.

Le rapport du secrétaire général de l’ONU indique que les promesses du Chef de l’Etat n’ont pas suffi à dissuader les députés qui ont engagé une motion de censure contre le gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga. Toujours selon le rapport, ceci a conduit, le 22 avril dernier, à la nomination de Dr Boubou Cissé, comme nouveau Premier Ministre  par IBK, qui  l’a chargé de former un nouveau gouvernement d’ouverture, après des consultations avec la coalition au pouvoir et avec les partis d’opposition.  Ainsi, le 2 mai,  le Premier Ministre Cissé a signé un accord politique  avec les forces vives fixant les modalités de la participation des partis de l’opposition et des groupes de la société civile au nouveau gouvernement.  Cet accord a préconisé la tenue d’un dialogue politique ouvert à tous afin d’examiner, entre autres choses, la révision de la Constitution et   la détermination à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les signataires.

Pour les Nations Unies, l’évolution de la situation politique au cours de la période considérée a freiné la mise en œuvre de l’Accord.

S’agissant de l’extension de l’autorité de l’État,  le rapport note que  le pourcentage d’administrateurs civils présents à leur poste dans le nord et le centre du Mali a légèrement augmenté, passant de 29 à 31 %, en dépit de la publication d’un décret, datant du 2 avril 2019,  du Premier Ministre ordonnant aux fonctionnaires nommés dans ces régions de gagner leurs lieux d’affectation respectifs avant le 30 avril.

Par contre, sur le plan sécuritaire, le rapport signale que les conditions de sécurité sont restées précaires dans le Nord du Mali et ont continué de se détériorer dans le Centre ainsi que dans la région de Koulikoro. «  Le centre du pays connaît une escalade de la violence intercommunautaire et les affrontements entre les Dogons et les Peuls, exacerbés par la présence de groupes extrémistes, ont entraîné la mort d’un grand nombre de civils, dont au moins 157 ont été tués durant le massacre perpétré le 23 mars à Ogossogou dans la région de Mopti », comptabilise le rapport.  Ajoutant que  la  sécurité dans les régions de Gao et de Ménaka a été marquée par des violences visant les populations locales, la recrudescence des actes de banditisme, des assassinats ciblés de membres de groupes armés, signataires ou non de l’Accord, et des attaques contre les Forces de défense et de sécurité maliennes et la MINUSMA.

Et le rapport de l’ONU de poursuivre que les  FAMAs sont restées les principales cibles et victimes d’attaques menées par des groupes terroristes.  «  Sur 35 attaques enregistrées,  67 soldats ont été tués et 51 blessés, soit une augmentation par rapport aux 37 morts et 47 blessés enregistrés pendant la période précédente », explique le rapport. Lequel ajoute qu’il y a eu, au total,  245 atteintes à la sécurité au cours desquels 333 civils ont été tués et 175 blessés,  et  145 cas  d’enlèvements de civils signalés, contre 267 atteintes à la sécurité, 225 morts et 149 blessés pendant la période précédente.

Dans ce sillage,  la Mission de l’ONU annonce avoir  présenté les conclusions de son enquête spéciale sur les droits de la personne après les massacres d’Ogossogou au Ministre de la justice.   De son côté, la justice malienne  a annoncé l’arrestation de 10 suspects et l’ouverture d’une enquête pénale confiée au Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée

Sur d’autre plan, le rapport de l’ONU a indiqué que  1 662 combattants du Mécanisme opérationnel de coordination issus de la CMA, de la Plateforme et d’autres groupes armés coopérant à l’application de l’Accord ainsi que 600 soldats maliens sont maintenant prêts à suivre la formation de trois mois dispensée par la mission militaire de l’Union européenne.

Quant à la  situation des droits de l’Homme, le rapport  déclare qu’elle reste très préoccupante dans le centre du pays et le long des frontières avec le Burkina Faso et le Niger.  « 74 cas de graves violations des droits de la personne et atteintes à ces droits concernant au moins 410 victimes, dont au moins 30 femmes et 36 enfants, ont été recensés. Au total, 58 cas se sont produits dans la région de Mopti, 6 dans la région de Gao, 4 dans chacune des régions de Tombouctou et de Ségou et 2 dans la région de Ménaka », précise le document.  Des actes que l’ONU attribue aux groupes d’autodéfense communautaires actifs dans le centre du pays et groupes terroristes qui ont revendiqué la responsabilité des faits dans 15 cas.

 60 000 déplacés internes dans les régions de Mopti et de Ségou

Evoquant la situation humanitaire le rapport indique que l’insécurité alimentaire concernera 3,8 millions de personnes pendant la période de soudure de 2019 (de juin à août) dans les régions de Ménaka, Gao, Tombouctou et Mopti.  Et environ 660 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë en 2019 dans l’ensemble du pays.  Pour l’ONU, cette situation est aggravée par le manque d’accès à une eau sans risque sanitaire (43 %) dans les zones touchées, qui fait que jusqu’à 1,3 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.

S’y ajoute  aux 106 164 personnes déplacées à l’intérieur du Mali dont 58 % d’entre elles étaient des enfants ayant besoin de protection. Selon le rapport,  ces personnes déplacées sont surtout issues des régions du centre, dont plus de 60 000 déplacés internes dans les régions de Mopti et de Ségou.  Cette catastrophe n’a pas épargné le secteur de l’éducation. Le rapport relève que  près d’un tiers des écoles de 421 communes  sont fermés  Plus de 953 écoles sont fermées dans le Nord et le Centre du pays, dont  60 % des établissements de la région de Mopti, empêchant  plus de 250 000 enfants à l’éducation dans ces régions touchées.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Les Kuraichites ont voulu confisquer l’Islam pour capitaliser sur la fortune que les pelerins deversent à La Mecque en écrivant une histoire qui n’est pas factuelle. Mais c’est très facile a corriger. bien sur. corriger par une reforme pour permettre au Sunnisme de s’aligner sur le Qur’an.
    Je me demande, et je continue de me demander pourquoi tu en faits un problème. Les gens avec une intention missionnaire ou imperialiste ont voulu universaliser quelque chose qui était supposé être local en permutant les positions et l’ordre des prophètes, le temporel et le spirituel, certes. Mais la Loi est ratifiée et le Monotheisme validé. Le reste est très facile à corriger pour une republique souveraine qui prend des Lois souveraines. Donc, ce n’est pas l’Islam qui est en cause, c’est plutot le SUNNISME….QU’IL FAUT ISLAMISER

  2. Nfp
    Disons plutôt à mourir d’énervement tant tes arguments restent très limités comme d’habitude destinés à défendre une communauté internationale qui n’est là que pour défendre ses camps au lieu de défendre la population.
    Pourquoi tu n’arrives pas à comprendre que ce n’est pas les hommes qui se battent,mais LES ARMÉES?
    C’EST L’ARMÉE QUI EST FAIBLE,PAS LES HOMMES QUI LA COMPOSENT.
    Arrête de repérer inlassablement que nos soldats dorment.
    NOS SOLDATS DOIVENT BEL ET BIEN DORMIR CAR ILS AGISSENT DANS CADRE D’UNE STRUCTURE QUI CONDITIONNE LEURS EFFICACITÉS.
    On a tous entendu que pendant la formation des soldats,on les surprend à toute heure pour tester leurs aptitudes à réagir à l’ alerte donnée.
    C’est quand l’alerte est donnée,les soldats ne réagissent pas à souhait qu’ on peut parler de leurs défaillances.
    DANS LE CAS DE NOS SOLDATS QUI SONT SURPRIS DANS LE CAMP L’ALERTE N’EST JAMAIS DONNÉE.
    C’est pourquoi,on dit que le service de renseignement ne fonctionne pas.
    Pourquoi accuse t’on les ARMÉES INTERNATIONALES?
    Elles sont là car L’ARMÉE MALIENNE EST FAIBLE c’est à dire que les services qui composent L’ARMÉE MALIENNE ne fonctionnent pas et qu’ il faut l’adapter à la situation de lutte contre le terrorisme car les ARMÉES sont formées pour une guerre conventionnelle.
    Le temps que L’ARMÉE MALIENNE se réforme pour l’adapter à la situation actuelle,les ARMÉES INTERNATIONALES doivent prendre le relais.
    C’est ce qui ne se fait pas.
    Le temps que L’ARMÉE MALIENNE se réforme,les forces internationales doivent donner l’alerte dans nos camps.
    Ça ne se fait pas.
    Nous sommes tous très critiques de la gouvernance d’Ibk car elle tarde à engager cette réforme pour prendre la place des forces internationales.
    Mais dire que c’est à L’ARMÉE MALIENNE de sécuriser le territoire alors qu’ elle n’est pas encore prête,c’est à se demander pourquoi les ARMÉES INTERNATIONALES sont chez nous.
    Je suis partisan du départ des forces internationales car ça peut permettre d’engager réellement la réforme en profondeur de l’ ARMÉE MALIENNE .
    On le sait au sein de l’ ARMÉE MALIENNE des résistances fortes sont organisées contre cette réforme car des intérêts sont en jeu.
    Quand on dit que les forces internationales n’arrivent pas à sécuriser notre territoire ,c’est bel et bien justifié.
    Se contenter de contenir les terroristes,les empêcher de prendre les villes comme en 2012,ne doivent pas être seulement leurs rôles
    Elles doivent presser nos autorités à une réforme profonde de notre ARMÉE. afin que L’ARMÉE MALIENNE puisse prendre le relai.
    Mais cela ne rentre pas dans le cadre des intérêts de la France .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Pkagame
    “Le tout face a un salmigondis de 2000 a 3000 rebelle-terroristes”

    Comme tu sembles avoir de sérieux problèmes de mémoire, je me permets de te rappeler ce qui suit (il ne s’agit pas de point de vue, mais de FAITS!) :

    ce petit et insignifiant “salmigondis de 2 à 3000 terroriste” à peine, bien avant l’arrivée des forces étrangères, NOUS NOUS SOMMES RETROUVÉS SEULS FACE À EUX !😎😎😎

    Et tant que nous avons été seuls face à eux sur le terrain, qu’est-ce qui s’est passé ?
    – il s’est passé que nos Famas ont fui en courant en abandonnant sur place leurs armes leurs véhicules ! (Les fameux replis tactiques ou stratégiques de la honte!)

    -Il s’est passé aussi que les barbus nous ont BIEN TRANQUILLEMENT et SANS ÊTRE INQUIÉTÉS PAR QUICONQUE occupés au deux tiers, martyrisés, lapidés, fouettés et amputés pendant la bagatelle de 9 MOIS et…..SANS QU’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU !!!

    Alors, avant de “t’indigner” (!…) que les forces étrangères ne viennent pas a bout en un clin d’œil de ce petit “salmigondis de 2 à 3000 terroristes”, souviens-toi juste que nous, ON N’A MÊME JAMAIS OSE LES AFFRONTER!😎😎😎😎

    Si la GRANDE GUEULE était une ressource naturelle, le Mali serait l’un des pays les plus riches du monde !

  4. Pkagame 8 Juin 2019 at 11:25
    Sous l’égide de la COMMUNAUTÉ dite INTERNATIONALE, dirigée par Paris depuis 7 ans. Quelle faillite morale INTERNATIONALE!!! Le tout face a un salmigondis de 2000 a 3000 rebelle-terroristes”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’est à mourir de rire!

    C’est chez nous au Mali, dans NOTRE PROPRE pays et sur NOTRE PROPRE sol que cette crise sécuritaire fait rage…

    A ce titre, c’est donc bien évidemment les autorités MALIENNES, l’armée MALIENNE et les services MALIENS de sécurité qui depuis 2013, sont LES 1ÈRES CONCERNÉES pour combattre l’insécurité et le terrorisme qui règne sur le territoire MALIEN, non? 😎😎😎
    (Quitte à être bien sûr “appuyées” “aidées” et “epaulées” par les forces étrangères comme c’était prévu initialement )

    Or, il s’avère hélas que non seulement depuis le debut, nos armées ne traquent, ne localisent, ni ne neutralisent jamais LE MOINDRE TERRORISTE, mais en plus trouvent le moyen de se faire massacrer dans ses propres camps pendant qu’elles DORMENT (!) au lieu de monter la garde !!!!!

    Et en fait “D’APUYER” soi-disant nos armées au combat, les forces étrangères sont SEULES à se battre, SEULES à traquer l’ennemi, SEULES à lancer des attaques ou des raids contre lui, et SEULES jusqu’ici à leur infliger de lourdes pertes……alors que NOS armées n’en tuent JAMAIS un seul !!!

    Et malgré ça, certains internautes surgonflés et sans complexes n’hésitent pas à parler (sans rire) de “faillite INTERNATIONALE” plutôt que de faillite MALIENNE”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    A mourir de rire !
    (ou à pleurer…)😎

  5. “333 civils tués, 106 164 déplacés internes et 953 écoles fermées dans le nord et le centre compromettant l’avenir de 25 000 enfants””

    Et tout ça……..EN SEULEMENT 3 MOIS !!!

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met
    hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT INVRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    PARTOUT OÙ ONT ÉTÉ PARTOUT OÙ SONT Á TRAVERS LE MONDE LES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    IL A ÉTÉ IL EST APPARU CONSTATÉ DÉCOUVERT ENREGISTRÉ NOTÉ PROUVÉ REMARQUÉ SIGNALÉ VÉRIFIÉ Á LA VEILLE DE LA FIN DE LEUR MANDAT

    *L’ACCROISSEMENT L’AUGMENTATION L’EXACERBATION LA HAUSSE L’INTENSIFICATION LA MULTIPLICATION LE PAROXYSME LA RÉCRUDESCENCE LE REDOUBLEMENT LE RENFORCEMENT LA RECRUDESCENCE DES ATTAQUES DES CONFLITS DE TOUS GENRES TOUTES SORTES

    *ET ILS DISENT ET SONT TOUJOURS EN TRAIN DE DIRE DE RÉPÉTER LA MÊME PHRASE MYTHIQUE PERFIDE FELONNE FIELLEUSE FALLACIEUSE « IL Y A RISQUE D’ATROCITÉS LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    *AUX FINS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    ET CELA Á RÉPÉTITION JUSQU’Á LA PARTITION LA CHAOTISATION DES PAYS OÙ ILS ONT ÉTÉ ET OÙ ILS SONT

    *TELS LES CAS DE LA YOUGOSLAVIE avec sa Balkanisation LE SOUDAN avec sa Soudanisation L’AFGHANISTAN L’IRAK LA SOMALIE LA RDC LA CENTRAFRIQUE avec leur Chaotisation etc

    *TEL EST LE CAS ACTUEL DE LEUR MALI OÙ LE MANDAT DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    DOIT PRENDRE FIN S’ACHÈVE EXPIRE le 30 juin 2019 prochain

    *AINSI LES MASSACRES LES TUÉRIES LES ZIGOUILLAGES LES ÉVENTRATIONS LES ÉTRIPAGES LES AMOCHAGES LES ÉCHARPAGES LES ÉCLOPAGES Á HEREMAKONO DANS LE CERCLE DE NIONO DANS LA RÉGION DE SEGOU le 13 Mai 2019 et D’OGOSSAGOU DANS LE CERCLE DE BANKASS DANS LA RÉGION DE MOPTI le 23 Mars 2019

    PAR DES LASCARS DES CANAILLES DES VOYOUS DES HORS-LA-LOI DES SCÉLÉRATS DES BANDITS DES COUPES-JARRET DES FRIPOUILLES DES ZIGOUILLEURS

    QUI PORTAIENT DES DÉGUISEMENTS DES CAMOUFLAGES DES MASQUAGES DES FARDS DES MASQUES DES FROCS DES ACCOUTREMENTS DOZO

    *LES ATTAQUES ET TUÉRIES DE KOURY DE GUIRÉ DE DIOURA etc

    *ET LA FAMEUSE PHRASE MYTHIQUE PERFIDE FELONNE « IL Y A RISQUE D’ATROCITÉS LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    PERMETTENT DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI

    LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT AU MALI

    LEUR OCCUPATION DE MOPTI DE GAO POUR LA MOPTISATION LA GAOTISATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DFINITIVE DU MALI APRÈS LEUR KIDALISATION DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    2)Nous disons et rapelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CHEF SUPRÊME DE LEUR ARMÉE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTES

    LES MALINS GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES MUTÉS

    LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DÉPUTÉS

    DOIVENT ÊTRES AUX FRONTS DE COMBAT DE KIDAL ET DE MOPTI

    TELS L’AVAIENT FAIT LES PRÉSIDENTS GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS PAR LES ENNEMIS

    *ET NON RESTÉ DANS LEURS MAISONS FAMILIALES TRANSFORMÉES EN PETITS PALAIS DE KOULOUBA

    TOUT EN BOUFFANT MANGEANT BECQUOTANT DÉVORANT AVALANT BROUTANT PICORANT GRIGNOTANT S’EMPIFFRANT LES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS

    TOUT EN ÉTANT DES AMBASSADEURS DES CHEFS SUPRÊMES AFRICAINS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    *ET TOUT EN ÉTANT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *AINSI RASSURÉES PAR LEUR PRÉSENCE QUI TRADUIT L’UNITÉ DES GOUVERNANTS Á LEUR CÔTÉ

    LES POPULATIONS CONCERNÉES VONT DÉNONCER LES ENNEMIS ET LES COLLABOS DES ENNEMIS INFILTRÉS EN LEUR SEIN QUI DEVRONT ÊTRE IMMÉDIATEMENT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

  7. FAAROHW...VOUS VOYEZ? ONT VOUS ANNEXE ET VOUS N EN ETES PAS BIEN CONSCIENTS PAR BONTE EXAGEREE PARMI DES IDIOTS INHUMAINS ABRAHAMIQUES

    …SI LE MALI ET L AFRIQUE EN GENERAL VEUT SE RETROUVER ET REPLONGER DANS SON ETRE PROFOND NOUS DEVONS CHASSER DE CHEZ NOUS LES ABRAHAMIQUES ET CONSCIENTISER LES MALADES MENTAUX QU ILS ONT FAITS PARMI NOUS PAR METISSAGE DE GUERRE, PAR LA FOLIE RELIGIEUSE ET A TRAVERS LEURS LANGUES DE PERTE ET FINALEMENT A TRAVERS L ECRITURE QUI CACHE LA VERITE ET JUSTIFIE LE MENSONGE BIBLIQUEMENT…

    COUPABLE=CULPRIT
    COUVREFEU=CURFEW
    ABEL=ABEL=APFEL
    EGYPT N A AUCUN SENS
    AMERIQUE=NOM DE LA TERRE AUJOURDHUI EGYPTE
    CHAMP=CAMP=COMPT=ORDONNER DU MOT KEMT=NOIR
    ..JUSTE QUELQUES INDICES POUR VOUS DIRE QUE NOUS SOMMES PLONGES DANS LE GRAND MENSONGE DE L ECRIT, NOS TERRES EMMIETTEES S’ APPELLENT NIGER, MALI, HAUTE VOLTA,SENEGAL, SIERRA LEONE, LIBERIA, NIGERIA, NOS FLEUVES NOS MONTAGNES, NOS SAVANES, NOS PLAINES….ILS EN SONT MEME ARRIVES A NOS NOMS TOBY, MARCEL, JEAN, JACQUES, MAHAMED, ISSAC, YACOUBA, BOUBACAR, BOURAMA PATITI PATATA, DEFORME NOS NOMS DE FAMILLES CISSE EN ZONE FRANCOPHILE EST SEESAY EN ZONE ANGLOPHILE KRU’BALI EST DEVENU COULIBALY OU COOLIBALLI AILLEURS, DESFOIS DES NEGRES ONT MEME PERDU LEURS FAMILLES EN DEVENANT KUREICHI, ABBAS, SHERIF CHEZ L ARABE …OU DA SILVA, PEREIR, FERRERO, DA GAMMA, ALMEIDA….

    VOUS VOYEZ? ONT VOUS ANNEXE ET VOUS N EN ETES PAS BIEN CONSCIENTS PAR BONTE EXAGEREE PARMI DES IDIOTS INHUMAINS ABRAHAMIQUES

    https://www.youtube.com/watch?v=BOyD3u0vXvI

  8. 3)Nous leur disons et rappelons par ailleurs

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET CHEF SUPRÊME DE LEUR ARMÉE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTES ET LEURS MALINS GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES MUTÉS

    LES MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES DÉPUTÉS

    *DOIVENT REMERCIER ET EXIGER LE DÉPART IMMÉDIAT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ‘

    DE LEUR MALI AVEC LA FIN DE LEUR MANDAT le 30 juin 2019

    *EN EFFET APRÈS CHAQUE RENOUVELLEMENT DE MANDAT ILS CHANGENT IMMÉDIATEMENT ET OUBLIENT BIZARREMENT LEUR MYTHIQUE PHRASE PERFIDE

    AINSI ILS ONT DIT ET REDIT ET REPÉTÉ RÉITÉRÉ RABÂCHÉ DANS TOUTES LEURS LANGUES ALORS

    QUE LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS NE SONT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    AINSI LA ROBUSTÉ PROMISE ET LA TRAQUE PROMISE Á LA VEILLE DU RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT LAISSE PLACE TOUJOURS Á L’INTERPOSITION

    AINSI ILS ÉLIMINENT METTENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE QUE LES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES ET LES CONTRÔLÉS SONT Á LEUR BON SOIN

    *PAR AILLEURS S’ILS VOULAIENT HONNÊTEMENT SINCÈREMENT RÉELLEMENT AIDER LEUR MALI Á SE DÉBARASSER DE TOUS LES VOYOUS QUI PILULENT AU NORD ET AU CENTRE ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR IL EN ONT LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS

    4)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT»

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    *MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    POUR BOUTER TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITE MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *ET LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á SAVOIR L’ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION DAVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UNITÉ AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES PEUVENT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOUDRE TOUTES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS

    AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

  9. 5)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc ET LEUR MALI

    EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION

    CE SONT LES CONFLITS INTER-TRIBAUX INTER-COMMUNAUTAIRES LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie aprês le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE lettrés mutants mutantes maliens président du Mali chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak la RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    *ET IL NE PEUT EN AUCUN CAS EN ÊTRE AUTREMENT

  10. Tant que c’est la France qui est à la manœuvre dans cette situation, le Mali est loin d’avoir la paix.

    Il s’agit d’une course de fond. Les maliens doivent être prêts à faire face à tous les coups bas même les plus ignobles. C’est ça la politique française en Afrique et cela ne saurait être autrement. Les français ont ça inscrit dans leur ADN.

  11. Sous l’égide de la COMMUNAUTÉ dite INTERNATIONALE, dirigée par Paris depuis 7 ans. Quelle faillite morale INTERNATIONALE!!! Le tout face a un salmigondis de 2000 a 3000 rebelle-terroristes euphémisés et encouragés de façon malicieuse par la même Communauté Internationale en “groupes armés” , “rebelles touarègues” qui devraient être mis sur le même pied d’égalité avec l’État légitime du Mali..pour “dialoguer”, “négocier”…, un faux pas extraordinaire qui a engendré et qui continuera a engendrer des catastrophes politico- sécuritaires-humanitaires imprédictibles. L’heure ne pas de crier au désastre actuel mais de retirer la politique d’intrigue internationale.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here