Commémoration de la révolution du 26 Mars 1991 : Les jeunes du CNID-FYT se souviennent

0

Le siège du parti du soleil levant à la Zone industrielle de Bamako a abrité le samedi 26 mars dernier une conférence-débats organisée par le Bureau National du Mouvement des Jeunes du CNID Faso Yiriwaton (BN-MOJID). Le thème de ce rendez-vous était : « 26 mars 1991-26 mars 2016, quelles solutions pour la consolidation de la démocratie au Mali ?». C’était en présence du président des jeunes du parti,  Mahamoudou Touré, de  plusieurs membres du parti, notamment le président du parti, Me Mountaga Tall, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence.

Pour Mahamoudou Touré, cette cérémonie commémore  les 25 ans de l’avènement de la démocratie dans notre pays. Le  26 mars 1991, dit-il,  le peuple malien à la suite d’une révolution populaire triompha de la dictature militaire. C’est l’occasion pour les jeunes de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour que ce jour soit, a-t-il indiqué.

Selon lui, ces martyrs connus ou anonymes issus des couches sociales différentes et venant d’horizons divers ont accepté de donner leurs vies pour l’avènement de la démocratie. Le flambeau du sacrifice de ces individus doit rester maintenu haut pour servir de boussole pour les générations futures, a-t-il a expliqué.

A l’en croire, c’est le moment de faire le bilan et se demander si les aspirations profondes au changement du peuple ont été comprises. Et c’est pourquoi les jeunes du CNID-FYT ont choisi le thème.

« Nous les jeunes, nous devons tenir notre combat, gagner notre combat. Et ce combat c’est l’émergence, c’est le développement socio-économique politique et culturel du Mali », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part Me Mountaga Tall, après avoir salué l’initiative des jeunes du parti, les a félicités pour cette quête du savoir.   « Le 26 mars a été un moment fondateur de la démocratie au Mali, un moment difficile qui a fait des centaines de martyrs pour la liberté. Le 26 mars est une ère nouvelle pour notre pays et l’esprit du 26 mars doit être défendu », a-t-il ajouté.

Pour cette conférence-débats sur le thème «Quelles solutions pour la consolidation de la démocratie au Mali », les jeunes du parti ont choisi deux infatigables défenseurs de la démocratie au Mali. Il s’agit des doyens Issaga Traoré et Gaoussou Diawara tous deux membres du CNID Faso Yiriwa Ton.

Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :