Mali: l’activiste Ras Bath de nouveau arrêté

10

Le chroniqueur et figure de la société civile, de son vrai nom Mohamed Youssouf Bathily, a été interpellé jeudi soir à son domicile. Il a été entendu au commissariat du Ve arrondissement de Bamako suite à la plainte pour outrage de deux syndicats de magistrats maliens. Ils lui reprochent les critiques formulées à l’encontre de certains magistrats dans son émission de radio.

Ras Bath doit être présenté dans la journée de vendredi au procureur. Il avait été libéré le 19 avril dernier, après trois mois de détention pour une affaire de « complot » contre la transition. Les charges avaient finalement été abandonnées par la justice.

Son camarade du CDR, le Collectif pour le développement de la République, Boubacar Yalcoué, dénonce un acharnement : « Nous venons juste de finir une procédure judiciaire le 19 avril passé. Tout le monde a su, en réalité, ce qui était caché derrière. C’était une manière de museler Ras Bath. Et quand il est sorti, il a continué avec ses émissions. Nous pensons et nous estimons que nous sommes dans un État de droit et le citoyen a le plein droit de donner son avis par rapport à une décision de justice. Je ne sais pas en quoi donner son avis par rapport à une procédure judiciaire devient un crime, un outrage à magistrat. C’est ce que je n’arrive pas du tout à comprendre. Et vraiment, c’est indigne ! On passe le prendre chez lui, comme si c’était vraiment un malpropre, un bon à rien. Nous pensons vraiment que c’est arbitraire. Nous voyons que la liberté d’expression commence vraiment à subir des menaces réelles dans notre pays et cela nous fait reculer de trente ans. »

Deux autres personnes sont visées par les mêmes plaintes. Il s’agit des avocats maître Kassoum Tapo à maître Mohamed Aly Bathily, le père de Ras Bath.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Dans ce pays, bientot si par hasard ton chien aboie sur le véhicule d’un magistrat au passage, il pourrait être « accusé d’outrage au magistrat »…par cette bande de gangs magistrats du Mali.
    Il va falloir trouver une façon pour mettre définitivement fin à cette pratique abusive de nos magistrats qui ouvre la voie à toutes sortes de dérives sur les populations.

  2. CURIOUS THOUGH, WHY ARE THEY NEAR THE POWERS OR THE COUNTER POWER? ALWAYS CASHING UP?

    RASBATH TOUT COMME PAPABATH, WHAT THEY DO IS GOOD, WHAT FOR ? PEOPLE DO NOT ALWAYS UNDERSTAND.

    • Once you understand that “…we all have sharp knives that we do not control”, you will be better off! Soyons tres prudents avec nos declarations et nos actions! ON PEUT SAVOIR CE QU’ON VA FAIRE MAIS DES FOIS, IL EST DIFFICILE VOIR IMPOSSIBLE DE PREVOIR A’ 100% LA REACTION DE L’AUTRE!
      Tot ou tard RASBATH sera libere’! Il ne peut pas continuer a’ faire certaines declarations sachant qu’elles violent les lois en vigueur au Mali! MES AMIS, RESTONS PRUDENTS ET SAGES!
      JE DEMANDE QU’ ON LE PARDONNE!

  3. Le Mali a des problemes beaucoup plus importants que de mettre l’accent sur un jeune frustre’ qui ne sait plus comment se comporter! Il y a certes outrage contre magistrat dans l’exercice de ses fonctions. Nous avons entendus les propos. Ceci etant dit, je demande toujours qu’il soit libere’. LA CONTRIBUTION POSITIVE DE RASBATH A’ L’EDUCATION CIVIQUE AU MALI NE DOIT JAMAIS ETRE OUBLIE’E PARCE QU’IL A COMMIS UNE FAUTE GRAVE ICI!
    QUI PEUT DIRE QUE BAMAKO N’A PAS OUBLIE’ LE NORD MALIEN! MAINTENANT CE SONT LES POLITICIENS BASE’S A’ BAMAKO ET DES ACTIVISTES QUI SONT ENTRAIN DE DETRUIRE LE PEU QUI RESTE DE NOTRE FASO!
    ALLAH KA MALI DEME’!!! IL EST TEMPS DE METTRE FIN AU DESORDRE!!!!! HEUREUSEMENT QUE JE NE SUIS PAS LE PRESIDENT DU MALI SINON J’AURAIS FAIT PASSER PLUSIEURS IDIOTS DEVANT LE PELETON D’ EXECUTION POUR QUE LES GENS OUVRENT LEURS YEUX ET SACHENT QUE LE MALI EXISTE! L’AUTORITE’ DE L’ETAT MALIEN DOIT ETRE RETABLIE!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. J ai lu la lettre de Maitre Boubacar Karamoko COULIBALY à l’attention des magistrats. L esprit de cette lettre repose fondamentalement sur le pardon, l’autocritique et des conseils pour des personnes avisées.
    Le timing dans toute chose est hyper important. Sachons raison gardée et mettons nous au dessus de certains évènements qui peuvent être, pour sûr, des éléments déclencheurs.
    En tout état de cause, la quiétude sociale, la cohésion nationale et la modération dans nos actions quotidiennes doivent s’imposer à tous et à toutes et ce, au niveau de toutes les couches de la société. L’heure n’est pas au pugilat. La République mérite plus que cela. Le dialogue doit prévaloir afin que le vivre ensemble tant prôné soit une réalité. Faisons extrêmement attention à notre égo. Il nous trahit toujours!!!!!

  5. Est ce que ces Braves magistrats peuvent aller demander des comptes à IBK et à ses anciens ministres pour les détournements de centaine de milliards du tresor public ?
    Si en même temps ils pouvaient nous renseigner sur les raisons du silence sur l’assassinat du journaliste Bréma Touré.
    Merci.

  6. Si ces corrompus qu’on appelle magistrats pouvaient s’acharner autant sur les terroristes qui ont pris les armes contre notre pays, on allait comprendre, mais comme RASBATH n’a ni arme ni bombe, on s’acharne autant contre lui. Après tout ca, est-ce qu’on peut blâmer ceux qui ont pris les armes contre ce pays?
    Quelle indignité!
    Quelle honte!!!

  7. Quand il s’agit d’eux( Magistrats) ils réagissent vite ! Les tribunaux sont remplis de dossier qu’ils ne veulent pas juger. Les criminels ne se baladent a Bamako et partout au Mali, qu’est ce qu’ils font ces Magistrats? Nada.
    Je commence à demander s’il y’a des “vrais magistrats” au Mali et un appareil judiciaire aussi. L’insécurité et le Terrorisme que le Mali vit de la mauvaise distribution de la Justice dans nos villes et surtout les villages.

  8. RAST Bath est un citoyen ordinaire comme les autres si il se drogue pour insulte les gens et mentir sur les gens ,il doit aller expliquer devant le juge , les i d i o t s qui courent dans certaine rue de la commune IV de bamako se fatigue personne n’est au dessus de la loi même un impoli et égoiste Rast Bath

  9. Pauvres magistrats, vous mettrez le feu aux poudres et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer, n’oubliez pas que vous posez des actes parfois très ignobles et cela est indéniable dans ce pays. Ce qui reste certain, une des causes du terrorisme d’aujourd’hui est liée aux justices mal rendues dans ce pays, nous, nous posons la question de savoir est-ce qu’il ne faut pas se tourner vers cette charia islamique? Cette justice occidentale nous crée trop d’injustice, car nous voyons chaque jour nos bourreaux en liberté et plus virulents encore sans vergogne, qu’ils soient maudits par Allah le tout puissant, nous ne savons pas quel saint se vouer, c’est dommage. La justice sera le facteur déclencheur d’un grand soulèvement au Mali, cela très bientôt.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here