Mali: le journaliste doit être libéré (Paris)
20 Mar 2013 - 20:40
20 Mar 2013 - 20:40
59
[caption id="attachment_134697" align="aligncenter" width="610"]
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot[/caption]
La France a appelé aujourd'hui à la libération "immédiate" du journaliste Boukary Daou, emprisonné au Mali après la publication d'une lettre ouverte de soldats mettant en cause le capitaine Amadou Sanogo, chef de l'ex-junte. "La France exprime sa préoccupation suite à l'inculpation d'un journaliste malien pour 'incitation à la désobéissance'. Elle appelle à sa libération immédiate", a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.
"La France rappelle son attachement à la liberté d'opinion et d'expression ainsi qu'à la liberté de la presse", a-t-il dit. "Le respect de ces libertés est un élément indispensable du retour à l'Etat de droit et de la réussite du processus de réconciliation nationale", a-t-il souligné.
Après une opération "presse morte" de trois jours la semaine dernière, la presse malienne observe "jusqu'à nouvel ordre" un boycott des activités du pouvoir pour protester contre l'inculpation de Boukary Daou, directeur de publication du quotidien Le Républicain. M. Daou a été inculpé lundi de "publication de fausse nouvelle" et d'"incitation à la désobéissance" et incarcéré à Bamako.
L'organisation Reporters sans frontières a réclamé hier "la libération immédiate de Boukary Daou et l'abandon des poursuites engagées contre lui", dénonçant "un acharnement militaire et judiciaire".
Le Figaro 20/03/2013 à 19:29

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
BOAD: Abdoulaye Daffé remplace Moustapha Ben Barka au poste de vice-présidence
11 Avr 2025 - 01:37 2
Coopération : Bamako et Dakar sur la même longueur d’onde
L'Aube 3 Mar 2025 - 01:20 0
Habib Sissoko : Timonier de l'olympisme Africain
Aujourd'hui-Mali 15 Mar 2025 - 01:30 0
Edito : Une sérieuse Menace sur l’Assurance Maladie Obligatoire
L'Alternance 17 Mar 2025 - 13:53 0
Gestion catastrophique de la Commune Urbaine de Bougouni
Nouveau Réveil 23 Avr 2025 - 09:19 0
-
Volframnfrerm<a>エルメス 財布 新作 </a>12 ansRépondreLike (0)
-
Ibou KeitaLe Quai d'Orsay fait les gros yeux... Si cela peut aider à la libération de Daou, tant mieux et tant pis à la fois. Tant mieux pour la liberté de la presse au Mali, tant pis pour la société civile et politique malienne qui pour le moment (à l'exception des journalistes) se montre bien timorée dans ses protestations contre une détention à l'évidence arbitraire. Quand on lit ici à Ouaga les commentaires de la presse libre burkinabè, on s'aperçoit qu'elle va beaucoup plus loin que la presse malienne dans la condamnation de cette détention et la critique vis-à-vis du funeste Capitaine Sanogo.12 ansRépondreLike (0)
-
Pseudo supplementaireAlkérou "pour la bamakoise la peroquiet du maliweb" Alkérou... Toi aussi... La Bamakoise est une dame!... Alors s'il te plait: "Perroquette"!... Toi aussi... Le féminin Alkérou! Le féminin!... Un peu de considération pour le beau sexe Alkérou, que diable! Hein? Mais nooooon c'était pas cochon de ma part!!! Toi aussi!... :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
VéridiqueCeux qui critiquent la France sont des irresponsables.C'est grace à la France que le Mali existe aujourd'hui en tant qu'Etat.Cela personne ne peut le nier et cette action est inscrite en lettres de honte dans l'hitoire du mali.Ce n'est pas une légende mais une histoire vraie et vécue.Accepter la réalilité telle qu'elle est, ne diminue en rien la fierté du Malien par contre bander les muscles après la honte relève tout simplement de l'hypocrisie.12 ansRépondreLike (0)
-
Pseudo supplementaireVéridique "Au moins aujourd’hui, vous apprenez à écrire 2 mots. Pas mal, non?" "bander les muscles après la honte relève tout simplement de l’hypocrisie." Toujours cette même lucidité qui justifie si bien le choix de ton pseudo!!! :wink: :wink: :wink: :wink:12 ansLike (0)
-
-
alkeroupour la bamakoise la peroquiet du maliweb et la fous democrate arrete de repete apres les autre et san opinion12 ansRépondreLike (0)
-
LaBamakoiseP. E. R. R. O. Q. U. E. T "... et la F.A.U.S.S.E démocrate.." Au moins aujourd'hui, vous apprenez à écrire 2 mots. Pas mal, non? Vous voyez: vous êtes déjà peu plus KALAN-NIN :wink: .12 ansLike (0)
-
-
alkerouct pas la france qui va oprime sur la justise malien la bamakoise arrete ton fous democrate :lol: :lol: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)