Fatoumata Batouly Niane : Entre engagement citoyen et œuvres caritatives
Toutes les demandes sociales ne pouvant être satisfaites par l'état uniquement. Fatoumata Batouly Niane a choisi d'investir dans des activités humanitaires à fort impact social.

Elle est présente dans l’assainissement urbain, l’adduction d’eau potable, la formation professionnelle, et le soutien aux populations vulnérables. Elle est également à l’origine du « Touly’s Tabaski Tour », une opération humanitaire qui distribue des milliers de moutons aux familles démunies, aux déplacés et aux personnes vivant avec un handicap.
Fatoumata Batouly Niana s'est engagée de manière viscérale pour une solidarité active et enracinée dans les réalités du terrain, elle redéfinit les contours de l’action humanitaire. Aussi à Kayes, sa localité à laquelle elle demeure si attachée pour y avoir beaucoup investi. Du bloc opératoire à la salle de classe, ses actions parlent d’elles-mêmes. Elle a pris en charge des cas médicaux lourds, sauvant notamment Seydou, sexagénaire sans ressources, ou encore Madou Doumbia, prêcheur victime d’une urgence vitale. À Kayes, son don de 16 millions Cfa à l’hôpital Fousseny Dao a permis l’acquisition d’un scanner et la modernisation de la morgue. Elle ne se limite pas à l’urgence : ses soutiens aux mosquées de Koutiala et Niamakoro, ou à l’église d’Ouenzebougou via des installations sonores, démontrent une sensibilité interconfessionnelle rare.
L’éducation est au cœur de son combat social également. Par la "Caravane Scolaire", 15.000 kits ont été distribués. Des écoles de Kayes à celles de Badinko, ont été réhabilitées en construction de latrines, salles de classe et forages d’eau potable.
À Kayes, 100 jeunes ont été formés à des métiers techniques. À Tombouctou, 200 filles ont été initiées au maquillage, une ouverture vers l’autonomie par l’esthétique.
Son plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat féminin se concrétise à travers des centres de transformation à San et Koulikoro, un programme de microfinance, le parrainage de la "Journée du mérite des entrepreneurs", et le festival "Kayi Kunben" qui stimule les emplois locaux. Elle est également celle qui s’empare du balai et de la pelle pour l’écologie : Bamako a vu le curage de ses caniveaux sous l’opération "An Biko Hivernage Tour" et les forages de Nioro, Mopti et de la Maison du Hajj du Mali témoignent de son souci de durabilité. À N’Tabacoro, sa campagne de reboisement en 2022 reste un jalon marquant.
Distinguée en Gambie par le Prix des Héros en Afrique 2025, et titulaire d’un Trophée d’honneur Social et Humanitaire, elle impose son style : concret, généreux, direct. Pour elle, la solidarité active est une nécessite. Sous sa houlette, son association, An Biko n’a pas seulement distribué des dons. Il a redistribué la confiance sociale.
M. SANOGO
Quelle est votre réaction ?






