Assemblée nationale : l’honorable Moussa Timbiné élu président avec 134 voix

34

Le député élu en commune V du district de Bamako, Moussa Timbiné, vient d’être porté par ses pairs, lors d’une séance de vote à bulletin secret, ce lundi 11 mai, au Centre Internationale de Conférence de Bamako à la tête de l’Assemblée nationale Mali avec 134 voix.

Le suspense au tour de l’élection du Président de la sixième législature du Mali démocratique vient de connaître son épilogue. Ce, avec l’élection du jeune député de la commune V, l’honorable Moussa Timbiné, à la tête de la deuxième institution du Mali pour une durée de 5 ans. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a remporté le vote avec 134 voix contre 08 voix pour son challenger, l’honorable Moussa Mara, et trois bulletins nuls et deux absents. L’honorable Moussa Timbiné, dont l’élection avait été confirmée aux derniers instants par la Cour Constitutionnelle, devient à 46 ans le neuvième président de cette institution. Une première pour un jeune de son âge d’accéder à ce poste dans notre pays.

Le nouveau Président de l’Assemblée nationale doit son salut au Président de la République, Ibrahim Boubarcar Keïta, et son fils député Karim, qui, contre toute attente, ont jeté leur dévolu malgré le choix de l’honorable Mamadou Diarrassouba, le vendredi dernier, par le parti présidentiel pour briguer ce poste. Le député de Dioïla est finalement sorti perdant, car, lors de la séance de vote à bulletin secret, ces collègues députés de l’alliance électorale ‘’Ensemble pour le Mali, sont parvenus à le convaincre pour qu’il retire sa candidature. Toute chose qu’il fut fait laissant du coup le champ libre à son rival Moussa Timbiné.

En analysant les 134 voix obtenues sur les 147 au total, tous les éléments semblent indiqués qu’en plus des députés de l’EPM, le nouveau Président de l’Assemblée nationale a bénéficié du soutien des députés indépendants et les 2O députés du principal parti de l’opposition l’Union pour la République et la Démocratie (URD). L’honorable Moussa Timbiné devient ainsi le deuxième personnage du pays après le Chef de l’Etat.

Ce jeune qui entame un second mandat à l’hémicycle, avec parfois des ambitions, a atteint son premier but en parvenant à écarter plusieurs dinosaures du parti présidentiel. Il s’agit, entre autre, son opposition à la candidature du président du RPM, Bocary Treta, de Mamadou Diarrassouba, Abdrahmane Niang, Baber Gano, Issiaka Sidibé. Sa figurante accession au sein du RPM, il la doit à sa fidélité au Président de la République et son rapprochement au fils du Chef de l’Etat, Karim Keïta. Mais, le choix du petit cercle de la famille présidentielle contre celle du parti peut-il rester sans conséquence ? L’élection de Moussa Timbiné à la tête de l’hémicycle n’est-elle pas le début d’une nouvelle crise au sein des tisserands. En tout cas, les prochains jours s’annoncent décisifs pour le parti des tisserands.

Attendons et voire !

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Il faut vous unir autour du Mali. J’ai toujours ecrit que le dosage ethnique/ racial est important pour l’unite’ d’un pays. En lisant la reaction d’Aliou Diallo, je me suis dit que peut c’est cette carte qui a ete’ joue’e pour tenter de ramener la paix et la stabilite’ au Mali. Diallo parle du PM qui est un peul et du president de l’Assemble’e Nationale qui est un Dogon. Je conseille toujours de continuer a’ impliquer toutes les ethnies et toutes les races du Mali dans la gestion du pouvoir et la repartition equitable des ressources. A defaut de permettre aux populations de chaque region d’elire leurs gouverneurs, le gouvernement doit nommer a’ la tete de chaque region un gouverneur qui est natif de la region et en qui la population se reconnait. Par exemple n’hesitez pas a’ nommer un gouverneur TARGUI a’ Kidal, un gouverneur Songhai a’ Gao, un gouverneur Arabe a’ Tombouctou, un gouverneur Senoufo a’ Sikasso, un gouverneur Maraka ou Kasonka a’ Kayes, un gouverneur Peul ou Bamanan ou Maraka a’ Nioro, un Gouverneur peul ou Dogon a’ Mopti, Un gouverneur Bamanan ou peul a’ Segou et un gouverneur Bamanan a’ Koulikoro… etc. LES POPULATIONS LOCALES DOIVENT SE RECONNAITRE DANS LA PERSONNE QUI VA LES DIRIGER. LA PERSONNE DOIT ETRE HONNETE, ELLE DOIT ETRE DE LA REGION ET ELLE DOIT AVOIR LA CAPACITE’ DE DIRIGER LA REGION.
    Mes amis, l’histoire demontre que partout dans le monde ou’ une partie d’un pays s’est sentie isole’e et est arrive’e a’ la conclusion que l’autre partie du pays qui controle le pouvoir, ne tient pas en consideration ses interets, il y a eu une guerre civile car la partie qui est abandonne’e finit toujours par prendre des armes contre le pouvoir en place. EVITEZ LA CONCENTRATION DU POUVOIR!!!!! ” LE POUVOIR CORROMPT ET LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT!!!!!”
    MES AMIS, IL FAUT VOUS UNIR AUTOUR DU MALI!!!!
    Je demande a’ tous les pays freres, amis et voisins du Mali de continuer a’ aider le grand peuple malien pour retrouver la paix et la stabilite’.
    Que le tout puissant Allah aide le Mali a’ sortir definitivement de la crise!!!!

  2. La honte du Mali:
    toute la vérité sur la corruption du Premier ministre et de ses amis et famille
    youtu.be/Jkf1RWwqAqg

  3. Mes CAMARADES, Moussa Timbine ses collegues l’ont elu, il faut le soutenir! c’est un ancien de l’education nationale il va pouvoir aider le systeme entier, bravo pour sa victoire

  4. Une fierté pour toute la jeunesse malienne, IL REPRESENTE CETTE JEUNESSE EDUQUE ET AVEC BEAUCOUP DE VALEUR QUI EST LE FUTUR DU MALI VIVE MOUSSA TIMBINE, CONGRATULATION POUR LE VOTE

  5. l’honorable Moussa Timbiné n’a cessé d’être réclamé au perchoir par des milliers de jeunes maliens, notre parole est enfin entendu machalla, bonne chance dans ton mandat mon frere

  6. Yugubane
    Si l’opposition est basée sur l’affrontement physique entre DEUX HOMMES POLITIQUES, on peut bannir les alliances électorales entre opposition et majorité.
    C’EST LE CAS DES GAOU QUI SE MÊLENT DE LA POLITIQUE SANS RIEN Y COMPRENDRE ET QUI PROVOQUENT DES CRISES POSTÉLECTORALES INUTILES.
    Mais si l’opposition est basée sur des IDÉES, DES ATTITUDES DE GESTION ÉTATIQUE,l’alliance électorale est possible avec la majorité car ce qui compte, c’est d’avoir la possibilité de mettre en place ses IDÉES.
    Arrêter de prendre la France comme exemple.
    Sa démocratie n’est pas un exemple en Europe.
    En Allemagne, des alliances électorales entre majorité et opposition se réalisent sans frustrer les Allemands car eux ont compris que c’est l’exercice du pouvoir qui détermine la position du parti.
    Pendant les campagnes électorales, les IDÉES, LES ATTITUDES DE GESTION des éléments qui animent les partis sont connues.
    L’alliance n’est rien d’autre qu’une tactique politique pour gagner des électeurs.
    Pendant les élections présidentielles les alliances ne sont elles pas possibles entre opposition et majorité au deuxième tour d’une élection présidentielle?
    En France, en 2002,les socialistes n’ont ils pas appelé à voter pour la droite de Jacques Chirac contre jean marie le Pen?
    Si c’est possible pendant les présidentielles pourquoi pas pendant les législatives?
    Dans nos mairies pour installer un maire, l’opposition et majorité font des alliances basées sur des critères de répartition des postes.
    L’URD comme tous les partis, sans exception, a fait des alliances électorales locales pour gagner des élus.
    C’est normal pour ceux qui ne font pas de la politique une guerre.
    Très grave pour certains comme yugubane et ses semblables car pour eux la politique est une guerre.
    Il ne faut même pas saluer son adversaire, a fortiori s’associer à lui.
    L’élection du président de l’assemblée nationale n’engage pas la direction des partis car c’est chaque député qui va voter en son âme et conscience.
    Le vote est secret.
    On ne peut savoir les intentions des votants que si tout le monde vote pour un candidat.
    C’est comme un chef de famille candidat qui va voter avec sa famille dans le même bureau de vote.
    Après le décompte, il n’a qu’une seule voix.
    Il s’est ipso facto que sa famille n’a pas voté pour lui.
    Mais si plusieurs personnes votent pour lui, il ne le saura jamais.
    C’est le cas des députés de l’URD.
    Ils ont négocié avec la présidence croyant qu’on ne le saura jamais.
    De toute façon dans l’affrontement entre IBK et SOUMAILA CISSE, c’est la valeur intrinsèque des deux hommes politiques qui compte.
    Rien d’autre!!!
    Les deux hommes ont été vus à l’œuvre
    Ils sont diamétralement opposés.
    Ça c’est clair et net comme de l’eau de Roche.
    C’est aux maliens de sauver leur pays en faisant le bon choix en 2023,si les élections sont tenues différemment qu’en 2013 et 2018.
    Ce qui est impossible avec IBK.
    C’est pourquoi, on n’est plus dans l’affrontement opposition et majorité, mais dans la lutte pour dégager le fossoyeur IBK.
    Qu’on arrive à corrompre les députés de l’URD est plus une menace pour la démocratie malienne que pour empêcher SOUMAILA CISSE de gagner en 2023.
    C’est plus l’avenir du Mali qui est menacé que celui de SOUMAILA CISSE qui est de passage sur cette terre.
    Lui demande qu’à avoir la possibilité de servir son pays au haut sommet.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Jeune talentueux , fidèle à IBK et grand défenseur de la cause de la jeunesse du Mali, le député élu en commune V du district de Bamako est l’espoir de la jeune génération.

  8. Mes felicitiations a moussa, cette volonté de voir la jeunesse aux commandes, train de se réaliser petit à petit, le sera plus avec l’élection de l’honorable Moussa Timbiné à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali.

  9. SANGARÉ le romancier, Soumaïla CISSÉ n’était-il pas libre quand l’URD et le RPM figuraient sur la même liste un peu partout sur le territoire national ? L’autre dit que les faits sont têtus.

  10. Mes amis, meme s’il n’etait pas votre choix, comme ses collegues l’ont elu, il faut le soutenir! Il vient du corps enseignant, ce qui est un plus pour moi!!!
    MOBILISEZ-VOUS AUTOUR DU MALI!

  11. Je constate que l’Assemble’e Nationale de notre faso a elu son president! Mes felicitations au nouveau president de l’A.N.!!!!!!
    IL FAUT AVANCER!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Avancer vers où ? Tu crois que nous allons nous résigner à regarder une Mafia qui vole nos voix et nous prend en otage ? Flattez les bien pour les endormir pour qu’ils soient surpris par la révolte. La leçon que nous avons tiré du 26 Mars est que désormais le sang qui coule du soulèvement doit être le sang de l’élite. Le MALI est obligé de passer par les séries d’assassinats de politiciens que les TURCS ont fait pendant les années 50 pour pouvoir installer un état viable. On ne doit pas espérer changer l’élite politique Malienne, elle si pourrie qu’ on doit l’éliminer physiquement.

  12. Pourquoi critiquer Timbilé alors que ce sont 134 élus soumis à un clan familial qui l’ont élu ?! Au lieu d’être fidèle au pays, nos élus vendus leur honneur à Ibk. Timbilé est à l’image de ceux qui l’ont élu.

    Maintenant le boulevard est ouvert au fils d’IBK, Karim. Ce dernier a la main à présent sur les 3 grandes institutions de l’État ( gouvernement, l’armée et l’assemblée).

    Si ce vieux crocodile pense pouvoir rouler tout le monde aussi facilement, on verra bien.

    Il y a un paramètre lui échappera. Wait and sée.

  13. C’est un forcing dont les Maliens sauront se souvenir.
    Mais on attend la suite.
    Faites votre bricolage comme vous voulez, les Maliens vous attendent au tournant.
    La présidentielle a été trafiquée avec des distributions de pourcentage imaginaire. Validée par la basse-cour constitutionnelle
    L’élection des députés a été trafiquée avec repêchages de candidats battus dans les urnes: Validée par la basse-cour
    Election du président de l’Assemblée Nationale trafiquée avec la complicité silencieuse de ceux-là même qui viennent d’être élus par les maliens..
    La confiance des Maliens a été bafouée.
    le langage des hommes politiques démonétisé.
    La démocratie gagnée au prix du sang, dévoyée.
    On peut se moquer du peuple pendant un temps.
    On peut se moquer du peuple pendant longtemps..
    Mais on ne peut pas se moquer du peuple pendant tout le temps.
    Nous allons au devant d’une déflagration qui risque de surprendre des ambitieux aux petits pieds.

  14. Yugubane
    Je te rappelle que, contrairement aux autres pays africains, le Mali est entré dans l’ère démocratique par une révolution populaire.
    LES MALIENS ONT DÉJÀ PROUVÉ QU’ILS PEUVENT CHASSER UN ASSOIFFÉ DE POUVOIR.
    En citant BONGO et EYADEMA, c’est la France qui est citée en filigrane.
    Penses tu que c’est sans l’appui de la France, ces deux présidents peuvent faire ce temps au pouvoir, ensuite le léguer à leurs enfants?
    Pourquoi IBK accepte tout de la France?
    Il ose imaginer tous ces plans pour transmettre le pouvoir à son fils en sachant avoir l’appui de la France.
    SEUL UN SOULÈVEMENT POPULAIRE PEUT DÉSARMER LA FRANCE.
    On l’a constaté avec BLAISE COMPAORE qui était un protégé de la France.
    Pendant la guerre, la France aidait ces regimes à massacrer leurs peuples.
    BONGO et EYADEMA l’ont fait plusieurs fois.
    Mais depuis le génocide du rwanda auquel la France a participé pour le compte du pouvoir installé, les autorités politiques françaises évitent tout massacre, se désolidarise automatiquement du pouvoir, si le peuple commence à sortir régulièrement et massivement pour demander le départ du président.
    IL FAUT ÊTRE MYOPE POUR NE PAS CONSTATER QUE LA FRANCE POSE DES STRATÉGIES POUR ÉVITER QUE LE PEUPLE SE RÉVOLTE CONTRE IBK.
    RAS BATH a révélé qu’il a été contacté par la France pour faire des campagnes radiophoniques pour la France.
    IBK utilise les deniers publics pour acheter les hommes politiques.
    L’élection du président de l’assemblée nationale MOUSSA TIMBINE s’est faite en distribution de grosses sommes.
    Une méthode dupliquée sur celle de BONGO.
    Il faut reconnaître que le peuple de 1991 est différent de celui de 2020.
    Au fil des années la société malienne s’est mercantilisée.
    Ça a commencé le 19 novembre 1968.
    IBK joue la dessus sous le couvert de son protecteur.
    Mais qu’Ibk se désolidarise de la France c’est à dire en décidant de ne pas appliquer l’accord d’Alger, c’est son directeur de la sécurité d’État MOUSSA DIAWARA qui va le déloger.
    TOUT SE FAIT SOUS LA VIGILANCE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT FRANÇAIS.
    On joue aussi bien sur la mercantilité des maliens que sur le manque de solidarité des leaders de la scène publique malienne.
    On joue aussi sur l’idiotie de certains qui n’arrivent pas à comprendre que la France n’est puissante qu’avec ses anciennes colonies.
    IBK sait qu’en cas de soulèvement populaire, sa famille sera protégée par la France comme celle de BLAISE COMPAORE.
    Les députés de l’URD ne sont pas l’URD c’est à dire qu’ils peuvent changer librement de formation politique à tout moment.
    Donc leurs agissements n’expriment pas la mentalité du président du parti.
    SON ENLÈVEMENT EXPRIME SA VOLONTÉ DE NE PAS COMPOSER AVEC LES ENNEMIS DU PAYS.
    MODIBO SIDIBE n’a t’il pas vu ses élus migrer après les élections législatives de 2013.
    Ces hauts cadres n’ont ils pas rejoins IBK?
    Est à dire que c’est MODIBO SIDIBE qui est perverti?
    L’URD est entrain de connaître le phénomène que tous les partis politiques ont connu y compris le RPM
    On se rappelle des actions du premier ministre SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA contre le RPM.
    C’est l’homme malien qu’il faut indexer impressionné par l’argent facile.
    Le nouveau député YELEMA ASSANE SIDIBE a dit qu’ils ont vu cette situation se réaliser.
    Ça veut qu’ils étaient au courant des négociations entre les députés et la présidence.
    Chaque chose a son temps.
    Les burkinabé ont fait vingt sept ans avant de se révolter en 2014.
    Les maliens vingt trois ans avant de se révolter en 1991.
    La revolte contre IBK est en cours.
    Ce n’est pas un leader qui provoque la soulèvement populaire, mais la condition sociale de la population.
    IBK est de plus en plus incapable de subvenir aux besoins des maliens préoccupés à sauver son régime.
    La souffrance généralisée est l’ennemi des fossoyeurs.
    BONGO avait les moyens de calmer ses citoyens.
    EYADEMA massacrait.
    IBK ne peut pas continuer indéfiniment à acheter les hommes politiques maliens.
    Les finances publiques vont s’assécher.
    Le temps des maliens n’est pas celui des hommes politiques qui sont pressés de prendre la place d’IBK.
    Le soulèvement populaire se fera au moment appréciable.
    C’est pourquoi ça surprend toujours.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Nous venons d’assister un passage de relais de la continuité du système clanique , une régénération des héritiers du régime

  16. J’ai toujours dit ici qu’Ibk,avant de prêter serment,est allé s’incliner sur les TOMBES de deux grands fossoyeurs d’Afrique francophone qui ont tous les deux pu placer leurs enfants à leurs successions:OUMAR BONGO ONDIMBA et Y.EYADEMA.
    IBK a gardé un lien étroit avec les deux familles.
    Comme eux, sitôt installé au sommet de l’État, il a exigé qu’on soit fidèle à lui, non à l’État du Mali.
    Comme eux, il commence à initier son fils à l’exercice du pouvoir en lui confiant un poste stratégie lié à l’armée.
    Comme eux, il écarte tous ceux qui ne sont pas fidèles à KARIM KEITA pour replacer ceux qui lui sont fidèles.
    LA NOMINATION DE BOUBOU CISSE EST PLACÉ DANS CE CADRE.
    KARIM KEITA maitrise l’exécutif depuis l’année passée.
    Aujourd’hui, il a la main sur le pouvoir exécutif.
    Tout le monde sait que le pouvoir judiciaire est déjà maîtrisé à travers le président de la cour suprême accusé de l’homme le plus corrompu du Mali par le patron des patrons.
    Les fossoyeurs aiment ce genre d’homme.
    On ne commente plus la docilité de MANASSA DANIOKO president de la cour constitutionnelle.
    Il reste deux étapes à franchir pour ouvrir le boulevard à KARIM KEITA comme BONGO l’a fait pour ALI.
    Maitriser la direction du RPM.
    On peut imaginer que MOUSSA TIMBINE sera le prochain président du RPM avant 2023.
    La dernière étape est la destruction de l’URD.
    Que les députés de l’URD votent pour TIMBINE n’est pas rassurant pour SOUMAILA CISSE.
    C’est le debut d’une action pour diviser l’URD pour l’affaiblir.
    IBK SAIT QUE LES ADVERSAIRES DE SOUMAILA CISSE ACTUELLEMENT DANS L’OPPOSITION VONT PRÉFÉRER VOIR KARIM KEITA PRÉSIDENT QUE DE SE METTRE DERRIÈRE LUI.
    En tout cas, il parie dessus car seule la division de l’opposition permet à KARIM KEITA de remporter facilement.
    Il a déjà réussi à affaiblir la mobilisation contre son régime en jetant l’Os à certains.
    Ils sont toujours avec lui malgré des dérapages multiples.
    Vont ils partir ?
    Il faut en douter.
    Qu’on sache qu’Ibk manipule les maliens depuis l’accession d’AOK à la MAGISTRATURE SUPRÊME en 1992.
    Il a su manœuvrer pour écarter tous ceux qui ont aidé ALPHA OUMAR KONARE à gagner les élections présidentielles et législatives.
    Il a su convaincre AOK à prendre la tête de l’ADEMA PASJ pendant qu’il était chef de gouvernement alors qu’il n’a jamais été une figure importante de l’ADEMA PASJ.
    CHEF DE GOUVERNEMENT COUPLÉ DE PRÉSIDENT DU PARTI MAJORITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE A ÉTÉ L’ERREUR FATALE D’AOK.
    L’homme a terni l’image son régime avant qu’il ne se rende compte tant il lui faisait confiance.
    Pire, il lui a traité de traite quand il a refusé de le soutenir après avoir su ces dérapages inacceptables.
    Les ATTISTES doivent reconnaître qu’ATT est celui qui a replacé IBK alors qu’AOK l’avait écarté.
    Si IBK est aujourd’hui au sommet de l’État, c’est ATT, les religieux, les adversaires politiques d’AOK qui se sont précipités à soutenir IBK.
    On a aidé IBK à réussir son coup que tous les analystes éclairés ont deviné depuis qu’il dirigeait l’ADEMA PASJ.
    Les naifs sont tombés dans son piège.
    Même aujourd’hui malgré qu’ils ont été floués par IBK, ils continuent à accuser ALPHA OUMAR KONARE d’être traite,de diviser l’ADEMA PASJ pour ATT.
    Cet esprit naïf continue à faire le plat d’IBK.
    L’échec de l’ère démocratique,en terme de préservation des derniers publics c’est deux hommes :ATT et IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sachant que IBK a fait tout ça, pourquoi tu continues de nous dire que c’est la France qui nous l’a imposé ? Je me demande quelle catégorie de Maliens sont des naïfs à tes yeux mais une chose est sûre, toi tu n’as même pas eu le privilège d’être un naïf, tu est un con. 😜😛 Regardes, des gens qui ont été rejetés par le peuple dans les urnes ont le privilège d’être dans le cœur de KARIM. Ce dernier peut utiliser la Cour Constitutionnelle pour les mettre à l’AN et même les imposer à l’AN. Au lieu de sortir te battre, toi tu attends que les Gilets Jaunes finissent leur job France et viennent se battre à ta place. Les Libanais, les Algériens, les Hongkongais sont dans la rue contre leurs dirigeants pendant que pour 2000 FCFA les Maliens te vendent la corde avec laquelle tu veux les pendre. Il n’y a pas une semaine de cela tu étais entrain de me dire que j’étais trop bête pour ne pas comprendre que Soumaïla CISSÉ n’était pas de mèches avec IBK, qu’est-ce qui sort comme évidence de ce vote de l’AN ?

  17. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    ET VOICI LE DISCOURS STRATÉGIQUE POLITIQUE DU SIECLE PRONONCÉ PAR l’honorable moussa timbiné:

    https://www.youtube.com/watch?v=nS9_bRKPKYw

    RIRES…MDRRRR…..!!!

    Pkagame DIT : “Le Mali sombre!”….

    MAIS, LE MALI NE SOMBRE T-IL PAS, CONTINUELLEMENT, DEPUIS 1968…??

    LE SYSTEME POLITICO-ÉCONOMIQUE AUQUEL FUT ADOSSÉ, ARRIMÉ LE MALI, AUSSI SOMBRE Á JAMAIS..! BIEN ENTENDU, LE SYSTEME-BASSE-COUR DU BLOC AMÉRICANISTE-ATLANTISTE-OCCIDENTAL..!
    CE CHEMIN NE FUT PAS CRÉÉ PAR LES “DIRIGEANTS” MALIENS LARBINS CONGÉNITAUX.
    ILS SUIVENT CE CHEMIN , DÉJÁ TRACÉ PAR LA COLONISATION…

    LIBÉREZ CLÉMENT DEMBÉLÉ…!

    • Dans la bouteille de whiskey totallement! Boua le ventru IBK a tout sabote au Mali et n’a aucun respect pour le Mali et ses institutions.

  18. Suite du programme:
    1. Revision de la Constitution pour laconformer à l’Accord pour la Paix et la Partition du Mali
    2. Disculpation définitive de tous les kleptocrates impliqués dans les <> à soumettre à la Haute Cour de Justice
    3. Redémarrage d’une nouvelle saison de kleptocratie

  19. La Famlle d’abord dans toute sa magnifiscence! Timbiné le fils adoptif et ami du filston National enfin sur le “Podium”. Quel coup la famille d’IBK se prepare t-il a jouer aux Maliens? En tout cas rien de Bon! IBK vient de detruire sa famille politique pr ses ambitions privéesbet celles de sa famille notamment celles de son fils. Rien ne doit Etonner les Maliens sur le temps restant de son Mandat.
    On disait que ce President a ou etait sur le point de “Vendre” le Mali, et qu’il a signé sa.partition mais j’etais sceptique, aujourd’hui tout montre qu’il est capable de Monayer l’Afrique s’il en a les moyens et l’occassion.

  20. Ce n’est pas une question d’âge, c’est vrai mais il n ‘ y aura rien quelque soient ses agissements. C’est le Mali non ? Nous sommes des champions du verbe mais après, rien. Les preuves sont nombreuses. En fait, c’est bien fait pour les maliens. Attendons de voir la suite. Dans tous les cas, il n’y aura rien du tout comme d’habitude. Rien que des paroles, encore des paroles et toujours des paroles. La cuisine avait été faite depuis bien longtemps. Vous pouvez continuer à penser que IBK n’est pas à la hauteur, mais en fin de compte, il est plus malin et plus rusé que tous.

  21. Idy, le problème n’est pas l’âge , mais la compétence acquise pour diriger cette grande et importante institution de la république. Attendons voir , nos anciens se protègent contre les agissements de la population dans les jours et années à venir , Bonne chance Timbiné, mais saches que le mali ne pourra plus être diriger comme les années 1960, il faut de la rigueur, de la plus grande responsabilité, et mettre le Mali au dessus de tout , tu es désormais le leader de tous les maliens, évitez de diriger le Mali de façon partisane , tu seras jugé de ton bilan pour la vie, sachant bien que tu es jeune, fais énormément attention , attention

  22. Bravo IBK,”d’apres les nigerians,le Mr est un vrai “boboman “,30 ans mensonge avec la complicite de toutes les institutions du pays…
    Les rebelles ont bien raison de se foutre de tout le monde,vive AZAWAD,VIVE IBK et Bas le 🇲🇱…

  23. Je pense qu’il fallait s’y attendre. Mon analyse est que :
    1. Moussa Timbine est élu Président de l’Assemblée Nationale.
    2. Michel Sidibe sera PM.
    3. IBK va démissionner avant la fin de son mandat.
    4. Moussa Timbine sera de facto Président du Mali et aura un certain délai (je crois qu’il s’agit de 60 jours) pour organiser une autre élection présidentielle.
    5. Karim se porte candidat et sera élu Président du Mali comme on peut s’y attendre.
    En conclusion, il faut admettre que les maliens sont les champions du verbiage alors que les dés sont déjà jetés et ce sera comme ça. Qui dit mieux ? Wait and see.

  24. Je suis très déçus des autres partis qui ont vote pour Moussa Timbine , Pour le RPM je comprend les députes RPM ont été toujours des Moutons …mais les autres partis devait voté Bulletins nul , MAINTENANT JE SUIS PERSUADE QUE LE MALI EST FOUTU ET N’A PLUS D’AVENIR , J’AVAIS TOUJOURS CONDAMNE LA CMA MAIS AUJOURD’HUI JE LE COMPREND

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here