Choguel K. Maïga lors de la rentrée politique 2016 de la jeunesse du MPR : “Face à l’opposition, le Mpr a le devoir de défendre la vision et la position du Président IBK”

70

La jeunesse du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr) a effectué  sa rentrée politique 2016, le samedi 19 mars 2016 au Cicb, par une conférence-débats sur le thème : “La Décentralisation au Mali : défis, enjeux et perspectives de la régionalisation “. Sous la présidence du président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga, entouré des membres du Bureau exécutif central, ces assises ont mobilisé des délégués de l’intérieur du pays et du district de Bamako.

Cette rentrée politique est l’occasion, pour les jeunes du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr), de débattre avec des jeunes d’autres partis des défis et des enjeux de la décentralisation et de la régionalisation. Deux sujets d’actualité au Mali. En effet, cette rencontre a permis aux participants de connaître les acquis et les limites de la décentralisation dans le contexte actuel et aussi de se familiariser avec la réforme administrative en cours dans le pays. Dans une vision élargie, il s’est agi de passer au tamis la régionalisation, notamment  en ce qui concerne les défis, les enjeux et les perspectives ; et en même temps s’informer sur les changements électoraux consécutifs à la régionalisation.

La rentrée politique est l’occasion pour les jeunes de soutenir la réforme et de s’engager à participer aux futures élections communales et régionales. Les délégués venus de l’intérieur sont chargés d’assurer une large diffusion des communications et informations de la rentrée politique au niveau local.

Le président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga, en a profité pour galvaniser sa jeunesse en vue des élections à venir. Pour Choguel, la décentralisation et la régionalisation cadrent parfaitement avec les préoccupations du moment, surtout dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. A ses dires, l’explication de la décentralisation et de la régionalisation aux jeunes contribuera à la mise en œuvre de la réconciliation nationale pour conduire le Mali vers un avenir meilleur. “Face à l’opposition, les partis de la majorité présidentielle dont le Mpr ont le devoir de défendre la vision et la position du président de la République. Le créneau du Mpr est d’expliquer aux populations la mise en œuvre de la politique du Président IBK. Au Mpr, nous n’avons pas besoin de critiquer cette action gouvernementale dans le dos. Nous avons des espaces pour dire nos vérités au président de la République et au Premier ministre “, a-t-il précisé.

Pour le président du Bureau exécutif national de la jeunesse (Ben-J) du Mpr, Oumar Sidi Aly, la présence massive des jeunes à la rentrée politique est la preuve que le Mpr est bien vivant. “Le Mpr, notre parti, est une aventure collective qui place le Mali et les Maliens au cœur de son message et de son action politique. […] Nous ne baisserons jamais les bras chaque fois qu’il s’agira des questions d’intérêt national. Oui, on peut compter sur votre esprit volontaire et solidaire. Je sais que nombreux sont ceux qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie et font de ce jour un beau moment de débat politique”, a-t-il indiqué, avant de rendre un hommage mérité à Choguel Kokala Maïga : “Monsieur le Président, souffrez que la jeunesse témoigne que vous êtes démocrate, que vous n’êtes versé ni dans la censure ni dans le sectarisme”, s’est exclamé Oumar Sidi Aly.

Le président du Ben-J a salué la mobilisation des jeunes autour de leur parti. Une mobilisation qui, à ses dires, traduit leur engagement militant et inconditionnel pour la cause commune, celle du combat pour la démocratie, le développement et le progrès social au Mali. “Cette cause commune rime parfaitement avec la vocation de notre parti, le Mpr. C’est le socle de notre destin commun”, a-t-il souligné, avant d’engager les jeunes à  soutenir la régionalisation pour une sortie de crise au nord afin de parvenir à une paix durable. Aussi, les exhortent-ils à participer aux prochaines consultations régionales et communales pour une victoire du Mpr et de soutenir les actions du Mpr chaque fois que de besoin, ainsi que les actions du président de la République. “J’en appelle à votre sens du patriotisme et de militantisme afin de relever les défis de l’heure”, a-t-il conclu son discours.

    Siaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. M. Choguel continué votre combat est noble car vous êtes un vrai citoyen qui reconnaisse les efforts de IBK et son gouvernement, sa politique interne et externe est fait pour le peuple malien et il veux faire du mali un pays industrialisé. C’est donc normale de l’encourager.

  2. Le peuple malien qui a élu IBK est où? les 77 % des maliens doivent se lever pour soutenir les actions du gouvernement, les actions du MPR sont à saluer.

  3. la rentré politique du MPR est à saluer car ce part politique a compris que c’est ensemble que vient le développement et qu’il faut aider le président démocratiquement élu dans sa lutte pour un mali émergent.

  4. Pour d’autres personnes tous ceux qui sont du coté du Président IBK sont tous mauvais. Que vous voulez vous à la fin parce qu’il y a la liberté d’expression vous ne faite que dire des sottises situ vous ne voulez pas aider le président dans sa tâche laisser ceux qui aident le président.

  5. lorsqu’un parti politique adhère à une coalisions c’est qu’il a lu et compris la vision de cette coalisions. Ce parti politique se doit de défendre les intérêts de la coalisions. donc ils ont vu que le maliba se portera mieux avec IBK avec ses projets de réconciliation, de développement.

  6. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti auquel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques sous l’œil indifférent de la majorité présidentielle.

  7. Vous ne voyez pas la solidarité des opposants malintentionnés?
    Ils sont solidaires dans le faux
    C’est place qui vous intéresse
    c’est le fauteuil présidentiel qu’on va vous donner

  8. C’est vrai que vous soyez issus de la majorité est ce que vous méritez les places qui vous sont attribuées

  9. Je pense que ce n’est pas trop tôt mais comme on le dit mieux tard que jamais. Donc cette rentrée politique est la bienvenue pour donner l’importance de leur soutien au président de la république.

  10. C’est tout à fait normal que la majorité présidentielle se réveille pour soutenir le président dans ces actions. Je suis ravi de la décision prise par le MPR lors de la rentrée solennelle

  11. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilante afin de démasquer les hypocrites.

  12. Les actions de décentralisation du président IBK sont à soutenir car une décentralisation réussie est étroitement liée à l’observation des principes d’élaboration de : finances, en suivant une attribution claire des fonctions; prise de décisions en toute connaissance de cause; adhérence aux priorités locales; et responsabilisation. Cependant, mettre ces principes en pratique n’est pas facile. Les circonstances des pays diffèrent, souvent de manière complexe, par conséquent, la politique et les instruments institutionnels qui établissent la décentralisation doivent être façonnés en tenant compte des conditions spécifiques du pays concerné. Nous devons dépasser les concepts de cercles, créer d’autres communes, d’autres régions et pourquoi pas des conseils régionaux et des conseils généraux.

  13. Tous les problèmes au sein de la CMP aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si les uns et les autres ont décidé de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et les encourager dans cette mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!

  14. Il faut vraiment que tous les membres de la majorité présidentielle puissent se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  15. La plupart des décentralisations qui ont eu lieu dans la décennie passée ont été motivées par des raisons politiques. Mais de nos jours les cercles ne répondent plus aux attentes des populations; il faut donc créer d’autres structures pour permettre à l’état d’être proche des populations et de connaitre leurs aspirations quotidiennes.

  16. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali.

  17. Le MPR est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays ce qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bons augures!

  18. De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien du MPR partant de toute la CMP et même de tout le peuple doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau. Gérer un pays qui sort de crise avec des tares accumulées de part et d’autres n’est vraiment pas facile et on se doit de l’aider dans sa tâche.

  19. Le thème de cette rentrée politique est bien choisie car la décentralisation a comme avantage d’améliorer la légitimité des décisions politiques en rapprochant les décideurs de ceux sur qui elles s’appliquent. Elle améliore aussi l’efficacité de l’administration, grâce à une meilleure connaissance du terrain par les pouvoirs locaux.
    Il faut donc mettre plus d’accent sur cette politique.

  20. Je crois que si le Mali connait des problèmes de développement c’est justement à cause de ce problème de décentralisation. Il faut donc que l’administration soit rapprochée des administrés. Je salue donc la dernière nomination des gouverneurs de 2 régions que sont de Taoudénit et Ménaka qui portent ainsi nos régions à 10.

  21. Je pense que rentrée politique du MPR de Choguel Kokala Maiga est signe de soutien au régime d’IBK et aussi mettre la jeunesse de ce pays à l’abri d’une opposition malveillant. Le MPR de Choguel K Maiga agir en patriotisme, car cette rentrée politique est atout pas seulement pour le régime au pouvoir, mais aussi pour la jeunesse malienne.

  22. L’intervention de la jeunesse malienne dans la politique malienne et la reforme actuelle de l’administration est crédible pour le pays. En effet, cette rencontre a permis aux participants de connaître les acquis et les limites de la décentralisation dans le contexte actuel et aussi de se familiariser avec la réforme administrative en cours dans le pays.

  23. Le président du président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga pour ce qu’il pour ce pays et pour le régime d’IBK. Le Mali a besoin de leaders politique plus patriote et responsable comme lui. Cette rentrée politique est un atout très important pour le régime d’IBK.

  24. La jeunesse du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr) et la présidence du président du Mpr, Dr Choguel Kokala Maïga, entouré des membres du Bureau exécutif central, ces assises ont mobilisé des délégués de l’intérieur du pays et du district de Bamako ont tous effectué une rentrée politique très salutaire, car cette entrée politique va dans les intérêts primordiale de notre pays.

  25. Je soutiens l’action de Choguel Kokala Maiga, Les actions du gouvernementales doivent être soutenu pour le bien être de notre pays. Le Mali traverse une crise multidimensionnelle et l’opposition est loin de considérer cela. La jeunesse malienne doit soutenir le régime au pouvoir pour un avenir crédible.

  26. Tu as raison, la voix de la jeunesse compte le plus, une jeunesse éparpillée, divisée est une jeunesse exposée aux dangers et son futur est plus que incertaine. Une jeunesse unifie, fortifier, solidaire et responsable est une jeunesse qui a un avenir très bien assurer. La jeunesse malienne doit faire très attention à cette opposition malintentionnée.

  27. L’opposition malienne depuis un certain temps à maintenant pour cible la jeunesse. Une jeunesse rassemblée sur une idéologie bien fondée est appelé une jeunesse consciente et r e responsable. Elle peut contribuer à la gestion de sa patrie, elle a son mot à dire et à ses droits et intérêts à défendre, son avenir est garanti.

  28. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.

  29. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  30. L’avenir de notre patrie repose dans les mains du régime en place qui est celui d’IBK. Le but n’est de se limité qu’à soutenir la personnalité d’IBK, mais de le soutenir parce que c’est lui qui est le capitaine du navire dans lequel nous y sommes, par risque de ne pas le laisser faire un naufrage. Nous devrons faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  31. C’est une très bonne chose que la jeunesse ait compris que ces opposants qui font tous pour nuire au Mali sont des ennemis de la jeunesse.La jeunesse doit donc être avec le pays pour le construire.Il est donc important de soutenir le président IBK dans la construction du pays.

  32. Je lance un appel à tous les jeunes du Mali.Il faut soutenir le président IBK contre ces opposants égocentriques.Car c’est notre avenir qui est en jeu.

  33. Il ne manquait pour la jeunesse qu’un tel mouvement. La jeunesse doit savoir qu’elle est indispensable pour le développement de son pays. La jeunesse est la base de tout Etat pour prôner le développement. Ensemble nous pouvons! Ensemble nous croyons! Ensemble nous pourrons participer à la réussite de notre pays.

  34. Il faut vivement encourager la jeunesse de s’investir davantage pour le bien-être de la nation. Une jeunesse consciente est capable de tout.C’est pourquoi il faut soutenir le président IBK pour qu’il puisse créer les conditions d’expressions de la jeunesse malienne.

  35. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.Soutenir le gouvernement est très bien car nous contribuons ainsi au développement du Mali.

  36. C’est ce qui recherché au Mali, une jeunesse consciente et créative. Qui s’est que son avenir est homogène à celle du pays.Il faut donc soutenir le gouvernement à réaliser son programme de développement.

  37. Bravo et courage à la jeunesse consciente ! Nous vous soutenons.Car l’avenir de la jeunesse malienne est avec le président IBK.

  38. Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, dès son arrivée au pouvoir, a inséré dans son programme quinquennal la question de l’employabilité des jeunes, avec l’intention de créer 200 000 emplois.Il faut donc le soutenir.

  39. Le MPR ainsi que les autres partis de la mouvance présidentielle ont le devoir de défendre la vision et l’action du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta face à l’opposition. Après trois ans d’incapacité et de passivité dans les débats politiques, la majorité doit aller vers une vraie classe politique contre les ennemis du pouvoir du président, à commencer par l’opposition.

  40. Comme l’a dit le secrétaire général du RPM, l’opposition travaille pour renverser le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta en ce mois de mars. Donc c’est à la majorité d’empêcher cela et de rendre les choses difficiles à cette opposition.

  41. Les partis de la majorité présidentielle ont tous le devoir de défendre les visions et actions du président de la république. Le devoir de la majorité n’est pas de croiser les bras et regarder l’opposition critiquer les actions du président mais le contraire.

  42. La majorité doit être en mesure de tenir tête-en-tête avec l’opposition dans une démocratie. Mais c’est dommage pour IBK dont la majorité est incapable de contrecarrer les attaques de l’opposition pour stabiliser le pouvoir du président.

  43. Une majorité qui n’est pas capable de défendre la vision et la position du président de la république remplit difficilement sa mission de soutien et d’aide au président. LA majorité ne doit pas être passive face à l’opposition.

  44. Les 2 députés de l’opposition ne doivent et ne peuvent pas animer les débats politiques contradictoires au détriment de la mouvance présidentielle. Je remercie Choguel Kokala Maïga pour cette affirmation : face à l’opposition, le MPR a le devoir de défendre la vision et la position du président IBK.

  45. La majorité d’IBK n’est pas capable d’animer les débats politiques avec l’opposition. Ce qui n’est pas admissible. L’opposition compte peu de députés contre plus de députés pour la majorité. Mais on a l’impression que c’est la première qui est majoritaire.

  46. La majorité présidentielle se doit d’être le camp défenseur du président contre les attaques de l’opposition. De la manière où Choguel Kokal Maïga a invité les militants de son parti à défendre le président, tous les autres partis de la majorité doivent faire la même chose.

  47. Tous les partis de la majorité présidentielle ont le devoir de défendre la vision et la position du président de la république contre les esprits malsains de l’opposition. La majorité est le seul espoir du chef de l’Etat.

  48. Oui c’est exact, face à l’opposition le Mpr a le devoir de défendre le président de la république et son projet de société. Actuellement, l’opposition malienne veut coûte que coûte faire tomber le pouvoir d’IBK.

Comments are closed.