A propos de notre article : « Accord d’Alger : Pour l’OIF, le Mali a signé pour un Etat fédéral » : L’OIF dément, nous prouvons

72
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Accord d’Alger : l’Oif fait une mise au point et nous publions la note explosive. L’article publié mercredi dans nos colonnes sous le titre « Accord d’Alger : Pour l’Oif, le Mali a signé pour un Etat fédéral » a suscité une prompte réaction de Redhi Bouabid, hôte de la réunion du 4 juin évoquée dans ledit article et représentant permanent de l’Oif à Genève. En effet, le diplomate a fait une mise au point hier que nous reproduisons ci-contre in extenso. Destinataires de cette mise au point :   Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’Oif, Adama Ouane, administrateur de ladite organisation, plusieurs autres responsables de la Francophonie et des participants à la rencontre du 4 juin. Dans sa lettre qui ne nous est pas adressée mais dont nous nous sommes procuré copie, M. Bouabid balaie toute responsabilité de l’Oif en rappelant les propos sans ambiguïté de la Secrétaire générale en faveur de la paix, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali. Puis à l’endroit sans doute de ses invités du 4 juin, il précise que sa note explicative du 10 juin à sa hiérarchie n’exprime que ses points de vue personnels.

Bouabid dont nous publions intégralement la note explicative du 10 juin ci-contre, laisse intactes nos interrogations et crée même de nouveaux espaces de doute. D’abord la question de la loyauté vis-à vis de son institution et de ses invités car il dit bien dans l’introduction de sa note à Michaelle Jean qu’il s’agit bien de discussions découlant de la session du 4 juin et mettant « en relief les aspects suivants ».  Ensuite, Bouabid recourt quand même aux guillemets là où on pense qu’il ne s’agit que de ses interprétations donnant ainsi l’impression de citer un document (celui que le Mali n’a pas vu et qui n’a de raison d’existe nulle part ni à Genève, ni à Paris, ni à Bruxelles, ni à New-York). Exemple : l’accord consacre une « reconnaissance de  l’Etat et du territoire de l’Azawad comme une partie intégrante de l’Etat fédéral du Mali ». De quel accord, cette affirmation mise en guillemets est-elle tirée ?  Les limites de l’Azawad sont aussi précisées par Bouabid : Gao, Tombouctou, Kidal, Menaka, Taoudenit, Menaka et le Cercle de Doeuntza.

Il dit dans sa mise au point que tout cela n’engage pas la réunion du 4 juin. Soit. Mais comment peut-il faire une telle analyse à l’Oif qui dispose de l’accord ? Il ne peut avoir agi qu’en tant que représentant de l’Oif à Genève. Certaines de ses postures engagent l’institution. C’est ainsi dans le monde entier. Et c’est pourquoi nous avons délibérément cité l’Oif dans le titre de notre article d’hier.

Adam Thiam

=======================

Organisation internationale de la francophonie, Genève, le 18 juin 2015 OIF-Mali: mise au point

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris connaissance du contenu de l’article publié le 17 juin 2015 dans le journal Malien « Le Républicain ».

 

Cet article, intitulé «Mali: Accord d’Alger: Pour l’OIF, le Mali a signé pour l’Etat fédéral », rapporte le contenu d’une note d’information interne dans laquelle le Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève, Monsieur Ridha Bouabid, fait référence «au caractère fédéral de l’État malien» (sic).

 

Monsieur Bouabid prend l’entière responsabilité du contenu de ce texte et précise que les opinions émises ou exprimées dans son compte rendu ne reflètent en aucun cas la position de l’OIF, ni les échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du 04 juin 2015 à Genève.

 

Pour rappel, la Secrétaire générale de la Francophonie, présente le 15 mai dernier à Bamako lors de la cérémonie de signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, déclarait : «la signature de cet accord marque un tournant décisif pour le rétablissement durable de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire malien afin de créer les conditions d’un développement socio-économique porteur de croissance. Cette signature constitue une occasion unique pour permettre au Mali de retrouver rapidement et de manière durable la paix, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité ».Michaëlle Jean exprimait ainsi la position constante de l’OIF.

————————————————————————-

———————————————————————–

Organisation internationale de  la francophonie

Note d’information

Réf. : N°82/ RPG/AMB/AB/EF/CG

 

 

A l’attention de  Madame la Secrétaire générale de la Francophonie

Genève, le 10 juin 2015

 

Objet: Session d’information et d’échange de haut niveau sur la situation au Mali et au Sahel

La session d’information et d’échange sur la situation au Mali et au Sahel, organisée le 4 juin dernier à Genève, objet de ma note N° 63 du 20 mai 2015 dont ci-joint un exemplaire, a donné lieu à des discussions qui ont mis en relief les points suivants:

 

Unité de la nation, diversité de ses composantes et décentralisation des pouvoirs

La caractéristique principale de 1’« Accord pour la paix et la réconciliation au Mali» est d’avoir à la fois sauvegardé l’unité nationale, l’intégrité territoriale et le caractère fédéral et laïc de l’Etat malien, avec une concentration de tous les pouvoirs régaliens entre les mains du pouvoir central (notamment une armée unique), en échange d’une reconnaissance de l’Azawad comme une « entité géographique et politique spécifique, ayant sa personnalité propre et nécessitant une gouvernance construite sur les fondements de son histoire et de ses réalités sociale, économique et culturelle ».

 

L’Accord consacre une reconnaissance de « l’Etat et du territoire de l’ Azawad, comme partie intégrante de l’Etat fédéral du Mali », en spécifiant que ses «limites territoriales comprennent l’ensemble des régions administratives actuelles de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka ainsi que le cercle Douentza» et souligne le «respect de la diversité culturelle et linguistique et la valorisation de la contribution de toutes les composantes à la construction d’un futur commun ».

 

Avec une architecture institutionnelle de type fédéral, le texte accorde aux populations de l’Azawad une large « autonomie politique, juridique, économique, et sécuritaire, et garantit une pleine représentation de son entité politique au sein des institutions fédérales ».

 

Enfin, reconnaissant le « retard considérable de l’ Azawad en terme de développement socioéconomique », l’Accord prévoit une large décentralisation des pouvoirs, accompagnée d’une décentralisation des personnels et des moyens budgétaires nécessaires.

 

Des mécanismes de développement seraient également mis en œuvre afm que le nord du pays se rapproche du niveau de développement du reste du Mali. Cela passera par exemple par la mise en place d’une « zone de développement particulière» et d’un « fonds de développement ». Ce processus devra bien entendu être accompagné de façon étroite par la communauté internationale qui s’est investie dans le Plan Cadre des Nations unies pour l’Aide au développement du Mali (pour la période 2015-2019) doté d’l,l milliard de dollars américains.

 

Nombreux points d’interrogation en matière sécuritaire

La question sécuritaire constitue l’un des principaux points d’achoppement des négociations. La revendication d’une armée de l’Azawad autonome a été catégoriquement rejetée par le gouvernement au nom du principe de l’unité et de la so.uveraineté nationale. Lors des dernières discussions d’Alger,

le gouvernement a cependant fait des concessions sur la question spécifique de la ville de Ménaka, contrôlée par des forces progouvernementales, Le nouvel arrangement sécuritaire qui était encore en négociation le 4 juin à Alger prévoit le retrait de Ménaka des éléments armés de la Plateforme (Pro gouvernementale ), et le redéploiement dans la ville des Forces armées maliennes, avec un positionnement d’une composante militaire et policière de la Minusma pour assurer la protection des populations civiles,

 

L’instabilité au nord du Mali s’inscrit dans le contexte plus large d’une instabilité de toute la région du Sahel. Les caractéristiques géographiques intangibles (immensité du territoire, trés faible densité démographique) ainsi que la situation socio et géopolitique (crise multiforme en Libye, afflux de migrants subsahariens, importation de pratiques religieuses étrangères à la tradition locale) aggravent le délitement de l’autorité centrale dans toute la zone, On assiste dés lors à l’explosion d’une « économie criminelle» (trafic de cocaïne vers l’Europe, trafic d’armes en provenance de Libye, trafic de cigarettes, de diamants et de pierre précieuses etc. ) et la prise de contrôle des territoires par des groupes extrémistes et mafias, Or, la sécurisation du Sahel est d’une importance absolument cruciale pour la sécurité et la stabilité de l’Afrique et bien au-delà, en raison de sa proximité de l’Europe et de la possibilité qu’il devienne une base logistique pour groupes terroristes,

 

Des réponses régionales aux défis interétatiques

Sur le plan sécuritaire, l’un des orateurs a insisté sur le rôle qui devrait être joué par des forces armées africaines « mutualisées », suggérant la création de bases militaires panafricaines. Il a été avancé que la constitution d’une force panafricaine coûterait moins d’un milliard de dollars à comparer avec les sept milliards dépensés annuellement dans les opérations de maintien de la paix.

 

De manière plus générale, la nécessité d’apporter des réponses communes à des enjeux qui dépassent de loin les frontières des Etats-nations a été fortement soulignée, Le Sahel est un espace commun qui requiert la mutualisation des efforts et leur cohérence interne, A ce titre, l’un des orateurs a regretté le caractère fermé du Groupe des 5 pays du Sahel, cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération dans la région, et composé à l ‘heure actuelle de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, Cinq autres pays ont exprimé leur intérêt de rejoindre ce groupe, arguant de leur appartenance à la région du Sahel.

 

Par ailleurs, il a été souligné à diverses reprises que la nécessité d’une action conjointe ne se limite pas aux pays du Sahel, mais qu’elle doit impliquer la communauté internationale, Ainsi, une collaboration avec les pays les plus industrialisés serait tout à fait judicieuse en matiére de renseignement et de technologie, Une collaboration étroite dans le domaine militaire est également nécessaire au vu des problémes d’hétérogénéité des armées des pays du Sahel, ainsi que de l’origine diverse et de la qualité inégale du matériel dont elles disposent.

 

Les questions non traitées par l’accord de paix

L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali constitue une avancée considérable dans la gestion de la crise malienne et une étape importante dans le processus de stabilisation progressive de la région sahélienne, Quand bien même il viendrait à être totalement mis en œuvre, cet accord ne couvre pas et ne règle pas deux aspects, pourtant fondamentaux, dont l’ombre règne sur la situation au Mali et au Sahel.

 

li s’agit d’abord de la crise libyenne, l’une des sources directes de la crise au Mali en 2012 et devenue vecteur essentiel de la situation particulièrement fragile au Sahel.

Il s’agit ensuite de la question de l’économie criminelle. Des solutions créatives vont devoir être imaginées pour convaincre les groupes contrôlant les trafics de toutes sortes qui prospérent dans cette région de renoncer à leurs gains immédiats et de grande ampleur, au profit d’hypothétiques bénéfices plus lointains qui découleraient du schéma de développement proposé dans l’accord,

 

Il pourrait être difficile d’espérer une solution globale et durable à la crise malienne, et plus largement à l’instabilité de la région sahélienne si ces deux questions majeures ne sont pas traitées el réglées durablement.

 

Des pistes d’action pour la Francophonie

Face à ce tableau, et comme contribution à l’effort international pour la mise en œuvre de l’Accord, l ‘OIF pourrait estimer utile de mettre en place un programme spécial de consolidation de la paix en faveur du Mali, Outre les interventions traditionnelles engagées par notre Organisation en faveur des pays en sortie de crise, une attention particulière pourrait être portée dans ce programme à certaines dimensions spécifiques au Mali :

 

Parmi celles-ci, la question de la très faible présence d’institutions éducatives dans le nord du pays qui représente les deux tiers du territoire -, résultat de la faible densité de population de cette zone, a été pointée du doigt. Faute de structures éducatives, l’éducation des enfants est confiée aux mosquées et institutions religieuses dont le contrôle échappe totalement à l’Etat central. L’un des orateurs a même utilisé l’expression de «bombe à retardement» et suggéré que, sur cette question de l’enseignement – qu’il soit dans le cadre éducatif ou religieux – l’Etat malien soit beaucoup plus vigilant et mette en place des mécanismes de contrôle plus étroits.

 

En partenariat avec d’autres organisations internationales, la Francophonie pourrait avoir un rôle à jouer pour contribuer à faire en sorte que les enfants du Nord-Mali ne soient pas laissés entre les seules mains d’institutions religieuses non agréées et leurs loisirs confinés aux programmes de télévision satellitaire du moyen orient, les seuls, semble-t-il, auxquels ils peuvent avoir accès gratuitement.

 

Une lelle action pourrait se faire entre autres au moyen de l’appui à la mise en place de structures scolaires adaptées, notamment des structures ambulantes, et de la formation du personnel éducatif, domaine dans lequel notre Organisation a développé une expertise reconnue.

Par ailleurs, cette Représentation a eu un premier contact avec les responsables du Fonds Mondial pour l’Engagement de la Communauté et de la Résilience (GCERF)’, Ce fonds public-privé basé à Genève, cherche à promouvoir une approche préventive de la lutte contre le terrorisme, en subventionnant des actions de terrain dans le domaine de l’éducation, du rôle des femmes ou encore de l’accès à la culture, conduites par des communautés locales pour lutter contre l’extrémisme. Il est envisagé de discuter plus en détail la possibilité de partenariat sur ces thématiques qui rejoignent les priorités de la Francophonie et qui pourraient contribuer à répondre à de vrais besoins dans le contexte actuel du Mali et du Sahel.

 

Très haute considération.

Ridha BOUABID

 

Copie à:

Monsieur l’Administrateur

Monsieur le Directeur de Cabinet

Monsieur le Conseiller spécial

Mesdames et Messieurs les Directeurs

Mesdames et Messieurs les représentants d’UHS

 

Cf. ma note N°72 du 29 mai 2015

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Félicitations et remerciements à vous Mr Thiam pour mettre en lumière des idées aussi saugrenues des soit disant diplomates. Honte à ceux qui ne font que critiquer.
    Comme le dit l’adage “Rien n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir”. À bon entendeur, salut.

  2. De quelle preuve parlez vous après qu’Adam a publié la note et tout justifié ?

    A lire les réactions des suppôts du pouvoir, on se rend compte de la malédiction du Mali.
    Ils ne savent plus lire ni comprendre quoi que ce soit.
    Lisez au moins l’article d’Adam Thiam avant de rentrer dans des amalgames et d’exhiber votre cécité et votre cupidité qui vous empêche de comprendre.

    Continuez à soutenir le pouvoir dans ses dérives.
    Vous finirez ensemble dans la honte et le trou.

    C’est vraiment douloureux de se sentir malien depuis l’arrivée d’IBK et de sa famille.
    On ne peut même plus s’inquiéter ou dénoncer ce qui ne va pas au Mali sans se faire traiter de tout.
    Honte éternelle à vous et IBK.
    Le MNLA va vous coloniser, tas de mangeurs de chiens.

    • Adam Thiam, bravo

      Je suis tout a fait d’accord avec vous.

      » L’essentiel pour le Mali d’aujourd’hui, c’est sa sécurité et son armée. Il faut que l’armée malienne soit forte, qu’elle soit en mesure d’assurer la défense du territoire national afin de faire face à certains défis. Il s’agit, notamment du terrorisme, des brigands et des groupes armés ségrégationnistes. Et le plus vite sera le mieux……tôt ou tard, les forces françaises et étrangères vont se retirer, c’est le moment pour le Mali de préparer la relève militaire.”
      (Le Conseiller consulaire de la France Michel Darwiche )

      Nous pensions que c’est cela qui devrait être la priorité n°1. Mais…..que de conneries depuis presque 2 ans!

      Donc que l’on se fasse coloniser par n’importe quel groupe armé n’est pas à écarter!!!

  3. Le Mali doit être extrêmement vigilant, ces gens sans scrupule peuvent nous créer que des problèmes sous le couvert de projets soit disant développer le nord. Toute intervention doit être regardée, contrôler de très prêt. Ne faisons jamais confiance.

  4. Ce monsieur doit être sanctionné, Le Mali doit le sonner de s’expliquer devant une juridiction nationale.

  5. Mes amis, il faut savoir advancer!!! Les documents peuvent etre fabrique’s. Don’t get me wrong car je ne dis pas qu’ils l’ont ete’ ici. Je dis seulement de ne pas oublier cette possibilite’!!! Nous sommes dans une situation de leurs mots contre les mots de Thiam. Le benefice du doute EST pour eux! Cela ne veut point dire que Thiam a menti mais c”est a’ lui d’avoir d’autres preuves autres que celles que nous avons sous les yeux.
    JE SUIS TRES INTERESSE’ A’ LA REACTION DE BOUBEY! Il a ete’ cite’ comme etant participant dans l’une des reunions. JE NE LE VOIS PAS MENTIR ICI!!!!
    DEMANDEZ A’ BOUBEY!!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!

    • Toi tu nous fous la paix !!

      l’OIF et Mr BOUABIB n’ont encore démenti quoi que ce soit, ils insistent seulement sur le caractère personnel du rapport du diplomate.

    • Adam a déjà apporté les preuves en publiant la note.
      La note du Monsieur de l’OIF est la triste réalité et le fond de sa pensée que les hypocrites ne veulent pas dire.
      Pourquoi tant de haine contre Adam Thiam ?
      Votre clanisme a déjà coûté cher au Mali en faisant élire un alcoolique sans vision qui vient de vendre le Nord du Mali.
      Si vous continuez, ce nord colonisera le sud dans 10 ans.
      Je vous promets d’acheter Kalilou Outtara pour s’occuper de mon chien.
      Kondé

  6. Il faut que nous sortions de cet écoeurant marasme mensonger dans lequel nous nous engluons.
    Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique PAR LA LOGIQUE.

    ‘ Il est aussi vrai qu’une personne qui a dans sa tête un marteau considère tout problème comme un clou.’

    Pour aller dans le sens de l’inquiétude fondée de certains internautes,je rajouterai que ces groupes armés reprendront les armes quand leur intérêt l’exige et je persiste à penser que cet accord est une aberration qui ne fera que renforcer LES PROFILS de ces rebelles.
    Je suis vraiment dubitative ! 🙁

  7. Eh que la partisannerie continue a enterrer ce pays si cher a Nous tous et toutes, du moins c’est ce que Je pense.
    Frère Thiam von boulot d’avoir soulever ces textes de l’oif du 04 et 10 juin car c’est très capital poir le peuple malien tous ces jeux de caméleons qui se passent dans les colisses très loin du Mali en general.
    Comment une poignée de racailles peuvent du jour au lendemain changer tant le cours de l’histoire du Maliba S’il n’y avait pas des mains puissantes et invisibles qui l’a soutient ❓ . Comment les documents se fassent et après on les lancent dans les gueules du president et sa racaille ❓ . Comment le peuple malien peut rester là les bras croisés dormant comme a l’habitude ❓ .
    👿 👿 :evil:.
    Merci Thiam, bravo.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  8. Justement blanche neige, « pour les salopards la roue tourne un jour ou l’autre, et ce jour-là vous allez vous prendre un sacré baton dans les dents », je reformule pour toi d’abord, en bon français je crois que c’est : « Pour les saloparts, la roue tourne, un jour ou l’autre, vous allez prendre un sacré baton dans les dents. », le proverbe est bien juste, si vous prenez de l’argent pour semer le désordre en critiquant derrière des pseudos , ou si vous écrivez des articles sans même vérifier les informations et que vous rectifier après, , un jour ou l’autre vous serez démasquer.

    • @ MAMY ………………..c’est comme tout le monde ici j’ai un pseudo ,j’ai pris ” blanche neige ” étant toubab 😉 😉 😉 😉 quoique j’ai un copain black ici en France qui se marre à chaque fois que je l’appelle Blanche Neige ,rien de raciste ,il sait que c’est pour déconner :mrgreen: :mrgreen: !!
      J’ai du mal à comprendre ce que tu dis quand tu parles de prendre l’argent pour semer le désordre ! Explique toi mieux stp 💡 💡
      L’info que j’ai donnée n’est pas bidon , n’est pas “de source sure ” comme généralement c’est l’expression préférée de journalistes maliens ………….mis à part Thiam ❗ ❗

      Il n’y a rien de raciste dans mes propos , mais ce dont je parle sur ce qui se passe actuellement aux 4 coins de l’Afrique m’effraie et tant que toutes ces guerres ethniques ou religieuses sur votre continent ,fait peur quand à son avenir .
      Maintenant l’Afrique est devenue aussi la plaque tournante de la drogue pour faire venir la drogue en Europe . Le problèmes pour vous c’est que les trafiquants savent qu’en 2050 l’Afrique comptera 2 milliards d’habitants ,donc une population jeune qui deviendra les plus gros consommateurs de drogue au Monde ,avant les USA et l’UE . Que ferez vous ce jours là ???? çà deviendra difficile de vous développer si vos bras ou vos tetes sont drogués 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  9. Quelle honte Thiam, vous vous permettez de publier des ******* qui peuvent en un seul cout détruit le pays, et vous osez révéler que vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.

    • …et vous osez révéler que vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.

      Vous dites n’importe quoi,vous voguez dans l’imaginaire. Relisez le bien. 😯 😯

    • Honte à toi pétasse Rokia. Il faut lire.
      Adam a publié la note en guise de preuve.
      Vous allez crever dans l’amalgame.

  10. THIAM ,si vous regardez les commentaires des maliens nombrilistes sur votre article ,je vous conseille vivement a aller sur Yahoo ou il y a un article a vomir sur ce qui se passe au Sud Soudan . De jeunes garçons émasculés qu’on laisse mourir en se vidant de leur sang , d’autres attachés à plusieurs et égorgés , des gamines de 8 ans violées par plusieurs hommes puis tuées ensuite 👿 👿 👿 👿 👿 ……….et ceux qui échappent à tout çà sont enrolés comme enfants soldats ,portant des fusils plus lourds qu’eux et qui souvent sont forcés a commettre des actes de barbarie , ce qui certainement pour ceux qui survivront auront certainement un lourd mental psychologique a porter pour toute la vie ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ et pendant ce temps les rois nègres se la coulent douce en Afrique du Sud ,se foutant complétement de ce qui se passe ailleurs ,et les maliens depuis des mois enc..ulent les mouches avec leurs accords ou désaccords d’Alger 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Je crois qu’il y a un proverbe africain qui dit que pour les salopards la roue tourne un jour ou l’autre , et ce jour là vous allez vous prendre un sacré baton dans les dents :mrgreen: :mrgreen:

  11. Yugubané, djeden, T.Sankara, Moontiger, Patriote1,…. vous êtes tous des troupeaux d’ânes qui ne savent où ils vont. Vous êtes tous des opportunistes et des apatrides, sinon vous ne soutiendrez jamais THIAM dans son incrédibilité.

  12. Pourquoi certains niet remercient THIAM ? Si THIAM n’avait pas écrit un article bidon, si il avait pris le soin de vérifier l’information avant de l’a publiée, on n’en serait pas là. Donc que les ******* de THIAM continuent leur éloge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Sinon ADAM sait qu’il a mal agit, raison pour laquelle il a essayé de rectifié son tire.

  13. Merci THIAM. Une fois de plus tu viens de prouver que tu ne fais pas partie de ces romanciers qui écrivent du n’importe quoi.

    Malheureusement ce sont les SALADES de ceux-ci qui intéressent certains qui ne veulent entendre (ou lire!) que ce qu’ils veulent entendre!

    N’avons nous pas vu marcher des SUPERS CONS contre la venue d’une Force Etrangère le même jour où KONNA était attaqué? Quelle a été la suite?

    N’avons nous pas été traités d’aigris, de hassidis pour avoir dénoncer les conneries relatives à l’achat d’avion, du marché d’armements, à la visite du PM à Kidal? Que s’est il passé après?

    Que ceux qui sont venus uniquement pour insulter les journalistes et autres sachent qu’Il ne s’agit pas de dire que TOUT VA BIEN pour que cela soit de la REALITE!

    NOUS VOULONS TOUS UN MALI FORT, D’OÙ NOS CRITIQUES!

    DU COURAGE MON FRERE THIAM!

  14. Merci à THIAM et au REPUBLICAIN pour avoir joué leur rôle d’informer en relatant l’information telle qu’elle est.
    Que ces propos de BOUABIB soient ses sentiments personnels ou pas ils reflètent en tout cas la réalité d. ……
    On refuse de reconnaitre le caractère fédéral du futur système alors qu’en réalité il va au delà. Vu les pouvoirs qui seront attribués aux régions nous pouvons même dire que nous avons à faire à un système CONFÉDÉRAL

    • Salut yugu

      Je suis tout a fait d’accord avec toi.

      Au vu des commentaires que j’ai lu depuis hier, je ne pense pas que le contenu de l’article intéresse bon nombre de personnes!

      Il me semble qu’ils sont programmés pour autre chose que pour analyser! 😆

      • Oui ils sont programmés pour raconter des âneries, ce qui fait que même en plein Ramadan ils ne peuvent s’empêcher d’insulter pères et mères pour défendre quelqu’un qui lance des inch allah à tout va. 😀 😀 😀 😀

  15. A votre place THIAM, je m’excuserai auprès de la population au lieu de continuer à me ridiculiser de la sorte avec cet article.

  16. Vous devez avoir xxxxje crois, si vous ne parvenez plus a bien faire votre métier de journaliste, s’il vous plait, poser votre plume et passez à autre chose.

  17. Ben ca alors. A lire les reactions, c’est a croire que certains ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qu’ils lisent.
    Il y a trop de cons sur ce forum, dont les propos auraient abruti Albert Einshtein.
    J’espere, Adam, que tu ne te rabaisserais pas a leur niveau.

  18. Vous devez écrit un article et vous excusez auprès de la population pour votre article du mercredi, prouver que l’OIF dément, ne veut rien dire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Vous savez pourquoi l’OIF a démenti THIAM ? Parce que la population a réagi par rapport à votre article, donc ils ont constaté une tension, sinon votre article les arrangeaient bien. Faites donc très attention, on cherche peut être à vous discrédité comme ça été déjà le cas.

  20. Vous méritez la prison pour cet article, à quoi pensez-vous en postant cet article ? Vous êtes un ennemi de la paix. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  21. NFP ou es tu? Les pintades sont revenues et avant le soir il feront de l’article le top 10 avec leur niveau de 4ème annee du primaire et leurs insultes d’enfants de caniveaux. Thiam vient de prouver ce qui l’avait écrit. Et maliweb a reproduit la note de Bouabid qui est très grave. Bravo Thiam mille fois bravos. Ne te laisse pas influencer par leurs insultes. On sait qui sont ces gens. Ils sont payes pour décourager les journalistes respectes. S’ils étaient des patriotes on aurait vu leurs posts sur les articles sur les lèves de mandat ou le départ de Gatiia de Menaka. Mais ils préfèrent lâchement s’acharner sur un homme de presse. Rien ne le justice sauf s’ils sont au courant de l’existence d un autre accord que leurs commanditaire cherche à cacher au peuple malien

  22. J’ai eu honte à votre place en lisant cet article, vous êtes ridicule. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  23. Adam, vous n’êtes pas sans savoir que ces gens ne veulent pas de notre paix et vous oser vous prêter à leurs jeux ? xxxxx. 😈 😈 😈

  24. Vous ne manquez pas de ******** hein THIAM, on devrait vous ///// pour incitation à la haine.

  25. THIAM, vous venez de perdre votre crédibilité auprès de vos lecteurs, comment vous, un journaliste de renommé, comme vous laissez entendre peut sans vérifier nous rapporter ces sottises et oser vous défendre, c’est de la foutaise. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  26. Koudis, tu devrais plutôt applaudit l’OIF qui a eu la vigilance de démentir les sottises d’Adam THIAM.

  27. Ah bon, THIAM, nous sommes donc ****** alors. Vous osez sans vérifier nous rapporter des propos personnels de quelqu’un, les opinions personnelles de quelqu’un ? Et ensuite prétendre réparer des erreurs.

  28. Il n’y aura jamais deux commandements dans un seul bateau. Le Mali ne sera pas diviser, nos dirigeants sont conscients des actes qu’ils posent. Avant de parapher l’accord à Alger, le gouvernement avait de concerté tous les classes politiques, les organisations de la société civile et jeunesse, des chefs religieux. Si cet accord était contre le pays, ils n’allaient jamais le montré.

  29. Mais c’est vraiment ridicule cet article, comment pouvez-vous, sans vérifier, rapporter les propos de quelqu’un sans même vérifier ? Et oser venir nous dire qu’il dément ? Respecter nous un peu s’il vous plait.

  30. Tout ceci prouve à suffisance qu’on ne nous dit pas tout. Sans verser dans la psychose du complot le doute est permis. Le texte du 15 mai est il celui que zazadiens ont paraphé et s’apprettent à signer? Ich glaube nicht.

  31. Attend Thiam, est ce que vous étiez obligé de publier cet article. On savait déjà que votre précédent article était déstructuré. Cette conviction à vouloir déstabiliser le pays qui rime en vous, xxxx!!!!!

  32. Mr Thiam, la bassesse a tapé à votre porte, un si grand journaliste comme vous ne doit pas agir dans le vide. C’est bizarre !!!! Vous changez de langage du jour au lendemain.

  33. Cet article Mr THIAM, est de l’eau versée sur le dos du canard, on s’en fout, gardez-le pour vous, vous êtes un incitateur à la haine c’est tout. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  34. Merci ADAM THIAM,
    OIF et AZAMERDE peuvent continuer à rêver. Le Mali est et restera un Etat unitaire.
    Un soulevement populaire ne tardera pas et ce sera terrible pour les accolites de l’azamerde de Kayes à Taoudénit. Ils se chercheront tous j’en suis sûr.

  35. Vous paraissez xxxx, avec cet article Mr THIAM. Pourquoi n’avez- vous pas vérifier l’information avant de la divulguer ? On ne peut plus ramasser l’eau versé.

  36. AboubakaryIII, si c’est l’image d’ADAM THIAM que vous voulez suivre pour être journaliste, vous faites fausse route. Adam THIAM est xxxxe, si c’était un sérieux journaliste, il aurait pu bien réfléchit avant de divulguer ces informations, cet article qui dément est ridicule. 😈 😈 😈 😈 😈

  37. L’homme de kurukanfuga se réveille.

    Il parle et évite de porter atteinte à qui que ce soit.

    On prouve encore que le Mali est un pays d’honneur, de droit.

    Un sujet intéressant, des points de vue qui diverge,des

    oppositions d’idée, mais les cœurs restent unis.

    Il est encore important qu’on garde cet élan, qu on pousse

    le gouvernement à atteindre ses objectifs.

    Le gouvernement a fait des actions, on le remercie pour ceux là,

    il y a aussi des erreurs, on demande à M. IBK et son gouvernement

    de faire amende honorable.

    Tous les maliens du nord au sud sont invités à ce débat, sans

    exception.

    N’oublions jamais que le malien doit pousser son frère à se surpasser

    et non à se désengager.

  38. On se fout pas mal de votre article qui dément, vous êtes un incitateur à la maison. Vous devriez bien réfléchir avant de poster ces genres d’articles. Vous êtes unxxxxx. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  39. Un tres bon article, et une belle reaction. Felicitations au Gouverneur de Taoudenit (A. Thiam) et Bravo OIF pour cette clarte dans la position. C'est du No Comment comme le disent les britishs.

  40. Merci Mr Thiam de cet éclairage.
    Je n’ai jamais douté de votre capacité journalistique et voilà une preuve de plus. Je vous demande tout simplement de persévérer dans cette trajectoire en mettant à nu tout ce qui trame dans l’ombre pour détruire notre pays.

  41. Ce M. Bouabib doit être un véritable *****. Lisez ceci :”Monsieur Bouabid prend l’entière responsabilité du contenu de ce texte et précise que les opinions émises ou exprimées dans son compte rendu ne reflètent en aucun cas la position de l’OIF, ni les échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du 04 juin 2015 à Genève.” Alors quel travail a-t-il donc fait. Il est qui pour donner son point de vue seul lors d’un compte rendu public? Des faux fonctionnaires au passé douteux et aux desseins criminels. Voici des sujets où le gouvernement malien doit officiellement se saisir, sinon bonjour les dégâts car d’autres soutiens des criminels de la CMA joueront bientôt leur partition.

  42. Peuple du Mali faites attention il ne faut pas accepter la signature de l’accord du 20juin il y a un piège. Un autre accord existe bel et bien selon la réunion de Genève.Société si jamais la partition du Mali est consommée vous serez comptable

  43. Adam Thiam, bien fait pour exposer ceux qui meprisent la souverainete de notre nation au profit de quelques mercenaires, anciens esclaves achetes de Kadhafi, qui ne representent aucune communaute reelle (ni touareg ni arabe etc..) au nord du Mali. Une chose est sur Gao ne sera jamais compte dans l’azawad appartheid imaginaire.

  44. C’est pourquoi on vous dit chaque jour de vous ressaisir. Le complot est là et il faut le déjouer. Ces arabes ont toujours été des traitres a la solde de la France, exceptée peut être l’Algérie. Laisser ces futilités de IBK a fait ceci cela et tournez vous vers la protection de la patrie.

    • Moussa Traore:
      “Ces arabes ont toujours été des traitres a la solde de la France, exceptée peut être l’Algérie.” Tu ne sais pas de quoi tu parles 🙄 “Les arabes” ont fait quoi? Tu ne sais pas, ne est ce pas? Arretes d’accuser toute une race gratuitement!! 👿 ❗ ! Cest abominable! 🙁 😯 👿

  45. Salaam,
    j’ai toujours plaidé pour un journalisme d’investigation et me voilà reconforté. Un journaliste se contente de rapporter les faits, preuve à l’appui.
    Adam THIAM, vous faites honneur au peuple et à ces milliers d’hommes de presse qui ne cessent de se battre pour la bonne information, la vraie information. C’est au lecteur d’apprécier. En lisant les deux articles, nous en apprenons surtout plus sur nos dirigeants: dans un contrat (ici accord), le nom importe peu, il y a toujours des clauses secrètes. Oui, les autorités de Bamako (pour citer RFI) reconnaisent bel et bien l’état d’Azawad. Et la signature de l’accord demain cache des points d’ombre. C’est normal dans une discussion (moins le peuple sait, plu les politiques font le dos rond).
    Le diplomate doit savoir que ses opinions personnelles engagent sa responsabilité au sein de l’OIF. Et à sa place, j’aurais fait profil bas. En intervenant pour colmater les brèches, il aggrave la situation.

    Ma journée de vendredi était gagnée avec ce doux climat. Adam THIAM m’offre un bonus et une raison de danser.

    P.S: Thiam, je vous suis redevable et croyez moi, je vais payer ma dette, à ma manière

  46. Oh mon Dieu THIAM, laissé moi rire !!!!!!!!!! A votre place j’aurai honte de publier cet article. En tant que sérieux journaliste, il faudrait bien vérifier les informations avant de les publier. Nous prouver maintenant que l’oif dément ne nous ne dit plus rien. Si votre article du mercredi devait inciter la population, à une révolte violant, ce serait déjà fait, vous aurez semé le trouble et votre article d’aujourd’hui ne pouvait rien résoudre. Dorénavant, de grâce vérifier bien les informations avant de divulguer des fausses informations. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Thiam: “Et c’est pourquoi nous avons délibérément cité l’Oif dans le titre de notre article d’hier.”

      Jeune Patriote, que est ce que tu ne comprends pas?

    • Je ne comprend pas pourquoi certains maliens voient un complot, une incitation à la violence derrière tout article n’abondant pas dans le même sens qu’eux. Étiez -vous au courant de cette rencontre, si ce n’était l’investigation du grand frère Thiam ? . Je croix qu’il ne fait que son droit d’informer et donner l’information vraie pour éveiller la conscience des maliens. Encourageons-le à moins que nous ne voulions vivre dans l’obscurantisme. Qu’Allah bénisse le Mali.

      • Mon frère, ceux qui s’agitent en insultants Mr THIAM ne savent pas ce qu’ils font!!!

        L’essentiel pour eux c’est de faire ce qu’on leur demande de faire.

  47. Oui! c’est comme ça qu’ils se comportent…”ces Diplomates parvenus”. Comment comprendre qu’un simple “COMMIS” se permette d’exprimer des “opinions personnelles” sur un sujet qui ne relève pas de sa compétence! La Secrétaire Générale était bien présente à Bamako à la signature du document concerné et nous avons entendu ses propos. Si Ce Monsieur n’est pas partisan des rebelles, comment peut-il OBJECTIVEMENT rédiger une note ou dire autre chose contraire que ce qui a été convenu, lors de je ne sais quelle réunion que ses supérieurs lui ont demandé de diriger; ou bien à laquelle il a participé. A partir du moment où il a osé franchir la ligne jaune, il mérite une sanction car il est entré dans la zone rouge!

  48. Mr. Thiam, ils nient!!!! Donnons leur le benefice du doute et avancons!
    Vous avez cite’ Boubey comme etant l’un des participants a’ l’une des reunions. J’aimerais savoir sa version des faits. Boubey est a’ la fois un journaliste et un haut dignitaire du Mali. Ses mots me convaicront sur ce sujet. D’ici la’, il faut bien advancer!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  49. Bravo Adam…. C’est clair et net. On pourra vous reprocher tout ce qu’on voudra mais votre liberté d’analyse ou de réflexion vous appartient. Certains diplomates croient plus intelligents avec ces co—-nneries du langage diplomatique. Vous bossez pour l’OIF et vous tenez de tels propos dans un rapport avec un argumentaire aussi propre ???? Il nous ressort des bobards ensuite pour dire que c’était une analyse personnelle. J’ai toujours apprécié les pays qui expulsent certains diplomates pourris 👿 👿 👿 👿

  50. C’est l’une des raisons qui font que j’aime le métier de journalisme: faire connaitre la vérité rien que la vérité. Bravo à Monsieur Thiam, un des dignes représentants de ce métier. Très souvent dans les grandes organisations, les processus de cheminement de l’informations sont défaillants. Une seule personne soit par naïveté, soit de dessein, soit d’incompétence peut embarquer toute une organisation dans un chemin qui n’est pas le sien. Cette note semblait passer comme une lettre à la poste. Quelqu’un a vu que le timbre est grossier! Vive le Mali un, indivisible et uni.

Comments are closed.