Billet : IBK tance la majorité et réconforte l’opposition

46
Triste fin de règne annoncée pour Blaise Compaoré
Bruno D SEGBEDJI

Lors de son périple dans la région de Sikasso, IBK ne s’est pas fait prier pour décocher quelques flèches en direction de ses alliés politiques avant de reconnaître que l’opposition joue bien son rôle.

Face à une quinzaine de formations politiques, dont le RPM, le MPR, la CODEM, la CDS, le CNID, l’ADP-Maliba, IBK a dit qu’il est resté sur sa faim par rapport à ses attentes en terme de soutien politique et moral face aux difficultés inhérentes à tout début de mandat. “ Vous m’avez déçu, vous les partis politiques de la majorité présidentielle “. Avant de fustiger une sorte aphonie qui s’est emparée de ses alliés politiques tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. ” Je ne vous sens pas dans les débats, vous êtes frileux, on dirait que vous êtes issus de la minorité. Ne soyez pas des tigres en papier… “

Pour le président de la République, les responsables des partis politiques de la majorité présidentielle se battent souvent pour leurs propres intérêts et n’hésitent même pas à se combattre entre eux. Et de taper du poing sur la table en demandant que ces luttes intestines cessent pour e confort de la démocratie malienne. Il n’a pas manqué de dissuader ses interlocuteurs de la majorité sur la discrimination entre ” petits partis “ et “ grands partis “. ” Il faut que vous évoluez vers de véritables partenariats ; que l’on soit sincère les uns envers les autres. Toute autre action est contraire à mon éthique. Je n’aime pas le mensonge, j’accorde de l’importance à celui qui se bat pour le Mali et non pour lui-même… “, a-t-il martelé

En embouchant cette trompette de remobilisation de ses troupes, le locataire du palais de Koulouba déblaie le terrain électoral pour la majorité présidentielle afin que les responsables locaux de ces partis évoluent plus facilement vers des alliances en leur sein. Pour aller avec plus de chance à la conquête de plusieurs municipalités de la région.

Par ailleurs, IBK a fait un aveu d’impuissance sur la question de la promotion du genre au Mali. Il a expliqué les réticences de sa majorité par rapport à l’adoption du texte sur le quota des 30% des femmes aux postes électifs. Avant de faire état de son insatisfaction sur le nombre de femmes au sein du gouvernement. Comme pour dire que les députés de sa majorité lui font de la résistance sur cette question !

En revanche, IBK a réconforté l’opposition en reconnaissant qu’elle donne de la voix comme cela se doit. ” Elle est tonitruante “, a-t-il déclaré. Seulement, l’on se demande comment comprendre se  que certains partisans du chef de l’Etat qualifiaient récemment encore certains opposants de ” hassidis “ (traites). A IBK alors de leur dire de… savoir raison garder.

  Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. La majorité dont vous voulez accuser n’existe pas et n’a jamais existé, en tout cas pas une majorité politique. Est-ce que SABATI-2012 est un parti politique ? La junte militaire (CNRDRE) est-il un parti politique ? Voici la fameuse majorité qui l’a élu. Alors ” KAYA MAGAN BÈ KA A KA JAMANA DENW DE GNINI !!! ” Puisqu’on parle politique, parlons-en: des candidats aux présidentielles qui se disent été trahis et qui ne parviennent même pas à se faire élire aux législatives, sont-ils des soutiens sur qui on peut compter ? Le RPM n’a pas de cadre de haut niveau d’où le “copier-coller” ou “couper coller” à tête de la primature. Il faut alors payer ton ennémi pour qu’il te dise la vérité si tes amis sont incapables de le faire, d’où l’adoption du poste du chef de l’opposition. Même si la population est analphabète elle voit certaines dérives du régime.

  2. On peut ne pas aimer Ibrahim Boubacar Keïta. Mais on sait qu’il n’est pas soutenu pas son entourage politique, la majorité présidentielle. La preuve en est que dans les débats regroupant les deux camps, la majorité et l’opposition, aucun militant du camp de la présidence ne dit un seul mot. A plus forte raison partir dans le même sens que le chef de l’Etat. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  3. Les militants de la majorité présidentielle sont des attentistes parfaits. Chacun se bat pour son intérêt et ne se soucie point de l’intérêt de la majorité. Certains aillent jusqu’à se confronté pour la place. Nos politiciens sont de cette catégorie de politiques de ventre et non de vrais politiques. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  4. C’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que la majeure partie de ces partis politiques, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM dont tout le monde comme le sortissant victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle. Ils se disent déjà dans le lot qu’ils voulaient. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  5. Les partis CODEM, CNID, MPR, ADP-Maliba, et CDS, et autres n’ont pas rejoint la majorité présidentielle pour autre chose si ce n’est pour profiter du pouvoir. Ce qui me casse la figure dans cette situation, c’est le silence des membres du RPM, le parti du président de la république lui-même. Imaginez une minute, chers compatriotes. Ce sont les députés du RPM, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Kalilou Ouattara, Bocary Treta, j’en passe qui sont soit à la base de révélation du scandale dit des engrais frelatés et de l’avènement de ce scandale. 😯 😯 😯 😆 😆

  6. La majorité ne doit pas laisser Le président seul se soucier des problèmes maliens, quand ton parle d’IBK sans vous c’est comme on a rien dit. Il faut vous battre le temps presse. Du courage et bonne chance à vous.

  7. La majorité doit redoubler l’effort qu’elle a fourni avant qu’il soit à la commande, IBK c’est elle et elle doit se donner comme IBK.

  8. Une chose est sure. Au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandant du parti au pouvoir au quel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques avec la présence de la majorité, chose inadmissible en politique. 😀 😀 😯 😯 😯

  9. Très bien dit IBK et j’espère que ceux-ci sera un conseil pour le parti de la majorité, ils doivent prendre les choses en leurs mains. il faut qu’ils se sent voir…

  10. Le président est responsable comme ses compagnons, ils ne doivent pas laisser l’opposition se montrer comme elle veut ou bien c’est l’opposition qui a raison sur vous ❓ la majorité doit se montrer comme le fait l’opposition, parce que la victoire d’IBK c’est la victoire de vous tous.

  11. Que tu veux ou pas la première phase a été accomplie 😀 😀 😀 . à vous la majorité les ennemis sont derrière vous et vous avez une mission à accomplir 🙁 🙁 , il ne plus baisser le bras. 😀 😀 Du courage et nous comptons toujours sur vous 😀 😀 😀 .

  12. La majorité aussi que le parti de l’opposition doivent comprendre que tout autre acte posé ne sont ni pour ni contre IBK, ces actions doivent être pour la nation. Le Mali en ce temps actuel a besoin de la bonne participation de tout un chacun, il ne s’agit pas d’être un fils du pays il s’agit d’être un défenseur de cette nation.

  13. IBK croit en Vous encore raison pour laquelle il vous invite à se donner encore comme vous l’avez fait avant que vous soyez là 😀 😀 à la tête de ce pays. Vous êtes en mission et les gens attendent le résultat. Donc il faut relever le défit que vos prédécesseurs n’ont pas pu le relever 😀 😀

  14. “En revanche, IBK a réconforté l’opposition en reconnaissant qu’elle donne de la voix comme cela se doit. ” Elle est tonitruante “, a-t-il déclaré. Seulement, l’on se demande comment comprendre se que certains partisans du chef de l’Etat qualifiaient récemment encore certains opposants de ” hassidis “ (traites). A IBK alors de leur dire de… savoir raison garder.”

    Même quand on n’aime pas le lapin ça ne doit pas déranger de dire qu’il a quand même des oreilles longues.

  15. ça ce voit que le président IBK a la volonté de collecter les forces pour que le pays pusse connaitre un soulèvement massive de toute la nation.
    le fait de craché les mots à sa propre partie politique relève d’un courage énorme,
    la majorité doit prendre ses responsabilités en ses mains.

  16. Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons tous bénéficiers.
    Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.

    L’opposition est e train de manipulé le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions sur la majorité.
    Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président à laquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  17. Les membres d’un camp politique, parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti majoritaire de la présidence. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir son collègue dans toutes les activités à caractères politiques. Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité. 💡 💡 💡 💡

  18. Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs intérêts de places qui les préoccupent et non la logique de faire partie d’un parti politique. 💡 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. IBK la solution 😀 😀 😀 cela veut dire aussi la majorité c’est la solution 😀 😀 il faut que la majorité s’affiche il est temps on ne voit que l’opposition. C’est ce qui rend difficile la mission du président parce l’opposition n’a d’autre vision que nuire seulement à l’image du régime d’IBK. Du courage à vous.

  20. Les politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république est dans les difficultés et compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont tous ambulants dans les débats. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  21. La démocratie malienne après tant d’années n’est toujours pas comprise. Quand on parle de parti politique on parle d’une famille des individus menant un combat d’idéologie afin de se faire imposer dans une société. Dans ce cadre lorsqu’une personne échoue, c’est tout le parti qui échoue, et de même que si une personne gagne cela fait l’objet d’une promotion de ce parti politique. D’autres penses qu’IBK est le RPM pendant qu’ils sont membre de ce RPM.
    Ceci est une mauvaise base de conduite. Pour un politique, on n’adhère pas à cause d’une personne mais de la base qui est de son idéologie. Pour un intérêt général du RPM, les militant de ce parti doivent défendre son côté.

  22. Certaines personnes sont dans la majorité présidentielle pour seulement la place dans le gouvernement et dans les autres Administrations. Sinon les partis d’une majorité présidentielle sont tous prêts à défendre leur numéro 1. Mais chez nous cela n’est pas le cas avec des militants comme les députés Bafotigui, Bakary Koné, Kalilou Ouattara, j’en passe.

  23. Le président a mis toute sa confiance sur vous et vous devez au retour combler cette confiance. Si la majorité est à la commande du pays aujourd’hui, c’est grâce à votre effort et le président croit en cela encore 😀 😀 😀 Mais il se peut qu’il vous sent plus à ses côtés raison pour laquelle 😀 😀 😀 a-t-il martelé monsieur le président ” Je ne vous sens pas dans les débats, vous êtes frileux, on dirait que vous êtes issus de la minorité. Ne soyez pas des tigres en papier… “

  24. Au Mali, les hommes politiques font de la politique du ventre. Ils partent là où cela leur arrange. Ces exemples vont prouver cela : les cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique digne de son idéologie ne trahira jamais son parti politique quelle que soit la cause. 😀 😀 😛 😛

  25. Bravo à vous et c’est à cause de vous qu’IBK est le président du Mali aujourd’hui. Vous devez vous donner encore comme vous l’avez fait pour que les maliens mettent leur confiance en vous 😀 😀 😀 Vous avez été choisi par la majorité de la population malienne avec une plébiscite de 77,6% de voies 😀 😀 donc il ne faut plus baisser les bras parce le présent est un peu plus complexe que ce qui avait été prévu 🙁 🙁 🙁 IBK veut vous sentir avec lui et c’est vous qu’il a mis sa confiance comme vous l’avez fait en lui aussi 🙁 🙁

  26. Les maliens doivent comprendre maintenant que le MAL de ce pays puise son origine dans le cercle machiavéliques des chefs des partis politique. Qui en fait ne défendent aucune idéologie. Mais, ils créent des mouvements pour se faire une place au soleil. Et j’ai une pensée toute particulière pour mes compatriotes qui suivent ces vendeurs d’illusions.

  27. Lol !!! Giflé Bafou machin. Toi aussi, tu risques d’aller trop loin. Il joue son rôle de marionnette et de rebelle dans sa propre famille politique. Il a sa propre éducation ce monsieur. Il a peut-être reçu une éducation par correspondance, il ne faut pas l’en vouloir.

  28. Ils attendent peut être qu’on leur dicte un mode de fonctionnement. Il y a trop de laisser aller dans cette majorité. Même les politiques du parti au pouvoir gaffent tous les jours. Bafou machin, si j’étais dans leur cercle, j’allais giflé ce mec.

  29. Les moutons cherchent un maître pour se nourrir, les moutons ne chercheront jamais une identité pour la défendre. Jamais, c’est trop leur demandé. Moi je pense qu’IBK doit faire avec. Quand la nature t’impose une collaboration avec les idiots, tu es obligé de faire avec.

  30. La politique de l’intérêt personnel. Ils mettent leur tête là où ça mord. C’est malheureusement cela la réalité de la sphère politique de notre pays. Ces partis politiques alliés n’ont aucune idéologie. Ils ne peuvent pas défendre l’idéologie des autres. IBK demande aux moutons de le soutenir dans les mêmes difficile, cela ne peut pas être possible.

  31. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ohhhhhh, si ça se trouve, ceux qui se disent aujourd’hui de la majorité présidentielle sont en réalité les opposants. Ils font double face. Quand ça pète, ils changent de côté et deviennent parti de la future majorité.

  32. Avec un entourage pareil on ne peut pas aller de l’avent. le Mali doit être de la participation de tout un chacun, cela devrait faire honte à la majorité politique. Ce n’est pas normal que l’opposition domine cette majorité.
    Mais cela n’est pas étonnant car au Mali beaucoup ne font pas de la politique pour faire inculqué des idées mais plutôt que de se faire de l’argent. la majorité politique doit renoncé à cette attitude pour suivre le président dans son combat.

  33. IBK devrait savoir depuis longtemps que les politiciens du bled sont des charognards en réalités. Ils suivent la mouvance présidentielle pour voiler leur magouille. Ces personnes n’aideront jamais IBK. C’est quand même dommage.

  34. Oui après la pluie c’est le beau temps. Mais la majorité ne doit plus baisser le bras encore, parce qu’il est à la commande qu’il se limite à cela seulement non, 🙁 🙁 🙁 vous êtes en mission et vous devez l’accomplir. 🙁 🙁 🙁 Du courage et bonne à vous !!!

  35. Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali.
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaitra d’avantage.
    Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie
    Le Mali…. Mon cœur….

  36. Il faut que le président fasse très attention 🙁 🙁 🙁 de son entourage. Certains compagnons sont des opportunistes et d’autres sont des pions de certains partis politiques. A tous ce qui ont la bonne volonté d’accompagner le président de la république dans son quinquennat, il est temps que vous réveillez pour en finir cette mission qui vous a été confiée, par une population désespérée et blessée dans sa chair et dans son esprit par les actes des régimes qui vous ont précédés 😥 😥 IBK c’est la solution ❗ ❗ ❗

  37. Tout ce que le président IBK a dit face à la majorité politique sont des vérités.
    C’est vrai la vérité rougi les yeux mais elle est quand même bonne à dire.
    IBK est un homme qui a besoin des travailleurs. Mais malheureusement le parti de la majorité n’est pas en train de faire ce qu’il faut.
    IBK se sent seul dans le combat, cela ne doit pas être…

  38. Nous confirmons tous 😀 😀 😀 😀 que vous vous donnez à fond. Mais IBK veut que vous redoublez cet effort parce que l’opposition à tendance à monter sur vous sur la scène politique malienne actuellement. Une chose qui est très dangereuse pour vous, donc ne baisser plus le bras, vous avez une mission à accomplir et à moins de deux ans vous avez fait le mieux. Donc du courage et bonne chance pour le reste.

  39. Certaines font la politique pour le plaisir de se remplir les poches et tel ne doit pas être le cas. La politique est un ensemble des individus se reniant sous les mêmes bases d’idéologie, qui sont à défendre pour un intérêt général.
    IBK est seul dans la danse, l’opposition passe tous son temps à critiquer la majorité et le gouvernement et ceux qui sont sensé le défendre ne passent pas un pouce pour le faire. Il est normal que dans une famille politique on doit se défendre se supporter, tel n’est pas le cas avec le parti du président.

  40. IBK a tout dit l’autre jour lorsqu’il a rencontré la majorité présidentielle à SIKASSO, la majorité présidentielle doit se donner comme elle l’a fait pour qu’elle soit la où elle est aujourd’hui. On entend que le bruit de l’opposition, ils ne font qu’aboyer seulement sur le gouvernement. Si la majorité présidentielle ne se lève pas, l’opposition va rendre leur mission très difficile. Vive IBK et tout le gouvernement ❗ ❗

  41. Si IBK meprise sa propre majorité. Ils en féront autant vis à vis de lui. Sous le pretexte fallacieux qu’il y aura pas de partage de gâteau, il choisit de délaisser ses alliés politiques. Pourtant il y a bel et bien eu partage de gâteau et ça continue. Mais seulement au niveau strictement familial. Si ça n’est pas au Mali on a jamais vu ça. Donc il ne doit s’en prendre qu’à lui. Comme le dit l’adage en bambara :” ce qui tu ne fais pour ton prochain, il n’en fera pas autant pour toi”. Salam!!

  42. Ce que vous oubliez 😥 😥 😥 nous confrontons aujourd’hui quelque chose qui est plus complexe que ce qu’on avait prévue. Les militants du RPM et ceux de la majorité présidentielle 😀 😀 😀 l’heure n’est plus de baisser les bras 😀 😀 il faut redoubler l’effort que vous aviez fourni pour que vous soyez à la tête de ce pays. C’est vous la solution 😀 😀 😀 et les maliens croient encore en vous 😀 😀 .

  43. IBK a été naïve de croire que les gens se sont alliés à lui pour lui venir en aide en cas de besoin. Ceux qui viennent pour leurs intérêts prennent la poudre d’escampette quand le navire coule. C’est le portrait que l’on peut dresser de ces partie, dis parti présidentiels.

  44. Ce que le président IBK martèle ici est connu de tous les maliens. Nous connaissons comment la politique se fait dans ce pays. Les leaders politiques sont plus attirés à faire la politique du vendre que de servir le peuple. La stratégie d’’appartenir à la mouvance présidentielle consiste à se faire un nom pour mieux faire ses affaire sinon rien d’autre.

Comments are closed.