Focus : Courage, fuyons !

Le transfert du QG du G5 Sahel à Bamako va nourrir encore de longues semaines l'incompréhension chez nos compatriotes et de nombreux observateurs de la situation sécuritaire régionale. Cette force, voulue par la France, pour permettre l'allègement progressif du dispositif Barkhane ne fait plus rêver personne sur sa capacité de réponse.
Les premiers doutes sont apparus avec le refus des États-Unis de contribuer à son financement et plus grave encore fut l'opposition américaine à un mandat explicite de l'ONU au G5 qui lui aurait ouvert les portes d'une mobilisation de ressources plus conséquente. Depuis le périmètre de financement s'est réduit à la contribution de la France et de l'Union européenne, renforcée par quelques subsides arabes et l'apport hautement symbolique du Rwanda pour 1 million de dollars.
Il manque à la caisse plus de 400 millions de dollars pour créer une force réellement opérationnelle appelée à se projeter sur un terrain compliqué équivalent à 10 fois le territoire de la France métropolitaine.
L'attaque contre le QG à Sevaré est encore venue doucher l'enthousiasme de ceux qui voulaient y croire. La solution des chefs d'État a été de changer la tête du Commandement. Depuis, l'opinion était à l'écoute des premières décisions du général Mauritanien qui a pris la succession de notre compatriote Didier Dacko. Quelle terrible désillusion que ce repli du G5 à Bamako ! Il en faudra plus que les arguties du genre "positionner le commandement dans une zone où les communications sont plus aisées" pour faire avaler cette pilule qui a un fort goût de lâcheté.
Le choix de Sevaré était un message de détermination à empoigner la menace au plus près de sa réalité. L'affront fait par les djihadistes à la force sahélienne était une raison supplémentaire de rester en place et sur place. En s'installant à Bamako, le commandement du G5, dans sa peur de l'ennemi, expose un peu plus la capitale malienne sans raison, ni militaire, ni stratégique. A ce train, le G5 va finir par perdre une guerre qu'il n'a encore pas engagée. Avec comme devise : "Courage, fuyons " !
C H Sylla
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : C’est quoi le projet ?
Le Challenger 25 Avr 2025 - 04:54 1
Entre Nous : Sombres pages !
Le Challenger 6 Mai 2025 - 01:58 2
GoogaTan : Le vent sahélien souffle en direction du Maroc
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:49 7
Googan Tan : Algérie-Mali : la discorde et le blocus
Aujourd'hui-Mali 24 Mai 2025 - 02:02 15
Décryptage : Comment rétablir la paix par le dialogue au Sahel ?
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 02:08 1
Entre Nous : Rappels utiles !
Le Challenger 13 Mai 2025 - 01:52 4
-
wsrsangaré: "AUCUN PAYS AU MONDE NE S’EST STABILISÉ EN CONFIANT SA SÉCURITÉ À D’AUTRES." l'onul, les armées oxydentales franSS, hollande, allemagne... estonie est un grand danger pour le mali...7 ansRépondreLike (0)
-
NfpCE POST EST TELLEMENT MAGISTRAL QUE JE NE RÉSISTE À LE REPRODUIRE EN COPIE-COLLÉ: "yugubané 4 Oct 2018 at 04:43 Si seulement nous Maliens pouvions avoir la décence de la fermer ! Nous avions déjà une « armée Mexicaine » de 75 Généraux dont un est décédé (Sada), un démissionnaire (Sinko) et un qui chie devant les serpents (Sanogo) et IBK vient d’en ajouter 7. À part 6 ou 7, nos 80 généraux sont en fête à Bamako pendant que le pays est en guerre. Si c’est à partir de Bamako que les hauts gradés Maliens se battent, pourquoi demander que ce soit le G-5 qui aille au charbon ? Demain je ne serais pas surpris de voir C. H. SYLLA demander à ce que les autres chefs d’États annulent leurs déplacement pour cause d’attentats au Mali pendant que IBK se balade entre le Baloutchistan et le Kiribati. " Si tout le monde pouvait avoir ne serait-ce que le 10ème de la lucidité et de la finesse d'analyse de Yugu, le MALI serait déjà loin...7 ansRépondreLike (0)
-
wsr"Si tout le monde pouvait avoir ne serait-ce que le 10ème de la lucidité et de la finesse d’analyse de Yugu, le MALI serait déjà loin" de la part d'un nègre con non savant fougariden... tu me fais marrer: commence par toi-même De notre côté, cela fait des années que nous dison que g5 est un mort-né, depuis la création de cette merde, par ta franSS qui chérie plus que ta vie, imbécile nègre idiot!7 ansLike (0)
-
-
NfpSalut a toi MONGRANKOPIN COCO!!!!!!???? Comme tu dis: Attendons de voir ce que White shift va dire!!!?? A mon avis, il a encore nous un gros ca ca nerveux et mettre son unique neurone en surtension!!!??? Pas vrai monkopin? Jéparézon?7 ansRépondreLike (0)
-
COCOEH OUI ! .............EH OUI !7 ansLike (0)
-
-
NfpLe général Ould Machin à dû demander à ATT de lui expliquer les secrets et les subtilités du celebre REPLI TACTIQUE? et du non moins célebre REPLI STRATÉGIQUE?, “techniques militaires” en vigueur au Mali et qui consistent (curieusement?) à S’ÉLOIGNER le plus possible de l’ennemi et des zones de combat………..POUR ÊTRE PLUS EFFICACE!?????????????????????????????????????????????? Plutôt que demander à A TT (grand spécialiste en la matière, il est vrai!?), il aurait mieux fait de demander conseil à Barkhane qui, bizarrement, utilisé la STRATÉGIE EXACTEMENT INVERSE, À SAVOIR: TRAQUER AU CONTRAIRE L’ENNEMI AU PLUS PRÈS ET JUSQUE DANS LES RECOINS LES PLUS INACCESSIBLES (et donc les plus dangereux…?) Déjà que le G5 SAHEL s’était couvert de ridicule en négligeant de sécuriser…..SON PROPRE CAMP (!…), voilà maintenant que cette meme supposée “force militaire Africaine” se distingue encore plus en QUITTANT la zone “exposée” pour……LE CONFORT ET LES DOUCEURS DE LA VIE BAMAKOISE…….À 800 KILOMÈTRES DE LA ZONE OÙ ÇA CHAUFFE!??????????? Et après ça, on s’étonnera ensuite que tous les pays du monde préfèrent envoyer chez nous LEURS PROPRES renforts militaires, face au serieux de la situation, et le risque très réel d’embrasement de TOUTE LA SOUS RÉGION! PS: Malheureusement, a l’ère des satellites et des infos en temps réel, cette lamentable DEGONFLADE de “forces armées africaines” est suivie par tous les pays et toutes les forces armées de la planète, et la HONTE et le RIDICULE en retombe sur toute l’Afrique…7 ansRépondreLike (0)
-
COCOTu es MÉCHANT ..........ou lucide .........! ! ! ! ! ! ! ( Mais ...il ne faut pas dire !)7 ansLike (0)
-
-
N'fatomaUn général qui déménage du front à la maison est un signe de capitulation. Le G5 n'a plus sa raison d'être. Par maladresse les commandant ont montré leur vrai visage celui d'imposer à la conscience publique que nous n'avons plus la maîtrise de la situation. Chose que Le Gal Didie avait prouvé le contraire. Heureusement que le G 5 n'est pas à Gao sinon sur la ligne de front et avec cette conspiration c'a allait être le début de la partition du pays. Mettez fin à ce Machin.7 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes QUE CE N'EST POINT POUR UNE QUESTION DE COMMUNICATIONS ET DE LIAISONS MEILLEURES QUI MOTIVENT SE TRANSFERT DU QG DU G5 SAHEL DE SÉVARÉ Á BAMAKO 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes *LE GÉNÉRAL MAURITANIEN N’EST PAS « UN FOU Á LIER » Á LA VILLE DE SÉVARÉ OÙ LE CAMPS DU G5 SAHEL SUBIT Á TOUT MOMMENT LES ASSAUTS LES ATTAQUES LES AGRESSIONS LES CHARGES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENEANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DANS LE BUT DE LES BUTER LES BOUSILLER LES ASSASSINER LES EXPLOSER LES ZIGOUILLER LES MASSACRER LES TUER LES VIOLER LES LYNCHER LES TRUCIDER LES FLINGUER LES LIQUIDER LES SAIGNER LES CADAVÉRER LES RENDRE CULS-DE-JATTE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS *SURTOUT QUE « LE FOU DU MALI » LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DE SON MALI ET SES GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES REFUGENT AVEC FORCE ET ÉNERGIE DE PARTIR AUX FRONTS DE COMBAT ALORS QUE LEUR MALI EST OCCUPÉ DANS SA PARTIE NORD ET ENVAHI PAR DES ENNEMIS ALORS QUE GEORGE WASHINGTON MAO TSE TUNG HO CHI MINH etc ÉTAIENT AUX FRONTS DE COMBAT AVEC LEURS GÉNÉRAUX QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS ET ENVAHIS PAR DES ENNEMIS *ET PRÉFÈRENT SE LA COULER DOUCE Á BAMAKO DANS LEURS BUREAUX ET DANS LEURS MAISONS FAMILLIALES TRANSFORMÉES EN DE VÉRITABLES PALAIS PRÉSIDENTIELS AUX FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES MALIENS ET MALIENNES DONT LES PAUVRES ENFANTS SOLDATS SONT TUÉS EXPLOSÉS ZIGOUILLÉS FUSILLÉS ÉGORGÉS LYNCHÉS ASSASSINÉS DÉCAPITÉS RENDUS CULS-DE- JATE TOUS LES JOURS SUR LES FRONTS DE COMBATS ALORS QUE LEURS ENFANTS SE LA COULENT DOUCE ÉGALEMENT Á BAMAKO 3)Nous leur disons et rappelons NE DIT-ON PAS *IL NE FAUT PAS ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI *C’EST CE QUE LE GÉNÉRAL MAURITANIEN A BIEN COMPRIS ET APPLIQUE ET ADOPTE EN TRANSFÉRANT EN TRANSPORTANT EN TRANSBAHUTANT EN DÉMÉNAGEANT SES BUREAUX Á BAMAKO Á CÔTÉ DE CEUX DU CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DE SON MALI ET DE SES GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES 3)Nous leur disons et rappelons AINSI VA LEUR PAUVRE MALI MUTÉ FOU OCCUPÉ ET ENVAHI DU « FOU DU MALI » LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES DE SON MALI ET SES GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES QUI REFUGENT AVEC FORCE ET ÉNERGIE DE PARTIR AUX FRONTS DE COMBAT7 ansRépondreLike (0)