[caption id="attachment_700692" align="alignleft" width="350"]

Bocary Tréta[/caption]
Le ministre du développement rural, Bocari Tréta, a mis fin au mandat de Bakari Togola, président sortant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) dont le mandat est arrivé à termes, le 20 juillet 2015. M. Togola, déjà décrié une frange importante des paysans, serait au centre du scandale des Engrais frelatés. Mais le ministre Tréta qui l’a longuement soutenu, a fini par lâcher son ami en mettant tout simplement fin à son mandat, sans instituer un comité transitoire pour la gestion des affaires courantes, tel que prévu par les textes.
1 Pourquoi n’avez-vous pas institué ce comité transitoire à l’image de celui de la CCIM ?
2 Est-ce que des élections consulaires sont prévues dans l’immédiat ?
3 La suspension du président de l’APCAM est-elle en relation avec l’affaire des engrais frelatés ?
4 Le président sortant est-il habilité à se porter candidat pour les prochaines élections consulaires ?
5 Quel changement allez-vous apporter pour que le futur président ne constitue plus un GIE qui puisse postuler aux marchés de l’APCAM ?
6 Reconnaissez-vous (enfin) que le GIE du président sortant de l’APCAM a une responsabilité dans le scandale des engrais frelatés ?
Le ministre du développement rural a tout simplement constaté la fin de mandat du président de l’APCAM. Il n’a pas eu le courage d’imiter son homologue de l’Industrie et du Commerce qui a géré une situation similaire avec la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Il y a une forte impression de soupçons sur le ministre qui serait en train d’œuvrer pour le retour de son homonyme à la tête de l’APCAM, en procédant à des élections truquées. En tout cas, c’est ce qui se raconte dans les coulisses de cette organisation faitière. La volonté d’écarter le comité transitoire serait une promesse faite à son homonyme. Alors que selon nos sources, le président de la République, qui serait affectée par l’affaire des engrais frelatés, ne voudrait plus de Bakari Togola à la tête de l’APCAM.
IM