Mali: démocratie à l’agonie

22

On sait que la démocratie pleure et vacille depuis longtemps au Mali. Les larmes de 1990 étaient de tristesse parce que nostalgiques d’un rêve d’accomplissement d’hommes, de femmes et surtout de jeunes portés par une espérance légitime qui a par moments tournée à la folie meurtrière. Les larmes de 2020 par contre sont de désespoir et d’affliction causées par un profond sentiment de trahison et de reniement à tous les niveaux.

LE MALI EST MALHEUREUSEMENT VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS

Le mouvement démocratique, celui des justes, a fini étouffé et assassiné dans son bain de baptême. Des loups alors parés de la peau de l’agneau sacrificiel ont investi la place, tenant un discours de rêve pour mieux travestir les aspirations légitimes et conduire le peuple malien dans le bois sacré de la perversion, vampirisant la jeunesse et jetant aux orties toutes les vertus d’une république fécondante et refondatrice. La « démocratie à la malienne » désormais balafrée au fer rouge de la duplicité, méconnaissable parce qu’infanticide et cannibale, nourrie à l’eau infecte de la corruption et du clientélisme, a pris le visage d’une vraie « démoncratie » pour se vautrer dans la fange des égouts, devenant par la même occasion un repoussoir pour les dignes patriotes qui se sont imposés une retraite sabbatique en attendant mieux. Ainsi, après avoir brillé à travers des siècles grâce au sacrifice d’hommes de conviction et de devoir, le Mali est devenu la proie de ses pires ennemis. En effet, certains de ses propres enfants dépités et certainement déçus d’une gouvernance de coterie, ont choisi de tourner les armes contre lui ; d’autres sans doute grisés par le libertinage ambiant et l’impunité, se livrent au pillage systématique des ressources et des biens publics, plongeant veuves et orphelins dans un dénuement indicible. Aucun ennemi extérieur n’est donc responsable de nos malheurs. Avec des responsables se comportant comme des requins, le Mali a- t-il besoin d’ennemis extérieurs pour descendre en Enfer ? C’est pourquoi, la solution est à chercher à l’intérieur, en nous-mêmes. Et il est heureux de constater que tous les acteurs majeurs de cette tragédie sont vivants et la plupart encore aux affaires.

TEL UN ÂNE CHARGÉ DE LIVRES, CERTAINS RESPONSABLES…

Les élections législatives de mars 2020 et les alliances politiques en cours conduisent à la même conclusion implacable découlant du questionnement suivant : existe-t-il encore une majorité et une opposition politique au Mali ? Si non, pourquoi verser une subvention aux partis politiques maliens en général et au chef de file de l’opposition politique en particulier ? Les sommes colossales ainsi malicieusement distraites du Trésor Public ne devraient-elles pas tout simplement être affectées à l’effort de guerre ? Surtout, ne devrait-on pas trouver une autre appellation pour des « députés » dont les conditions d’élection n’ont rien d’honorables ? Honte à ceux qui trafiquent et complotent sur le dos du peuple au nom de la démocratie. Tel un âne chargé de livres, certains responsables sont totalement ignorants du trésor spirituel et moral que leur charge leur impose. Le nanisme politique a malheureusement pris pied, produisant dans la foulée une flopée de politiciens d’opérette incapables de porter un quelconque héritage de travail, d’honneur et de vertu. L’histoire sera sans pitié pour certains dont le nom sera à jamais associé à la corruption, la médiocrité et la trahison de leur pays. Aujourd’hui, on trouve des Maliens qui revendiquent fièrement l’héritage de Modibo Kéita et même dans une certaine mesure  celui de Moussa Traoré pourtant accusé en son temps de tous les péchés d’Israël. Qui réclame l’héritage d’Alpha Oumar Konaré ou celui d’ATT ? Et qu’en sera-t-il pour IBK vu l’état de déconfiture avancée et provoquée du RPM ? Depuis 1992, les pouvoirs successifs ont passé le clair de leur temps à épier et surveiller des adversaires politiques à qui ils n’offrent d’autre alternative que celle de rejoindre les rangs. Comment peut-on travailler durablement pour l’avenir lorsqu’on passe son temps à surveiller partisans et adversaires? Autant des frères et sœurs utérins peuvent parler sans tabou des pratiques de sorcellerie de leur mère, autant il est temps qu’on arrête de se voiler la face en accusant les autres pour nos propres manquements. En vérité, les « djihadistes » qui ne jurent que par la fermeture des écoles et la fin de la démocratie font moins mal à notre pays en termes d’image et de valeur qu’une liste électorale constituée par la majorité et l’opposition (RPM-URD) pour élire des représentants à l’Assemblée Nationale. Où est le sérieux dans cette affaire ?

Malgré les vicissitudes du moment, le Mali dispose encore de personnes ressources à l’intérieur comme à l’extérieur, capables de briser la mafieuse chaîne constituée par la connivence des élites, pour sortir le pays du pétrin. Après les réformes constitutionnelles projetées et la clarification des missions, la dissolution de l’Assemblée Nationale deviendra une exigence démocratique et une véritable question de salubrité publique.

 Mahamadou Camara

 Email : [email protected]

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Témoignage : je me nomme cécile âgée de 33 ans.j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous. mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se [email protected] le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. la bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. sincèrement je n’arrive pas à y croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté, v€uillez le contacter :
    tél (whasapp/viber/imo) : 0022-966-547-777
    voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  2. Pkagame écrit …

    “Absolument une vérité… nos ennemis extérieurs viendront absolument au second plan par rapport au mal que nos dirigeants administratif-politique ont reversé sur la tête de ce pays depuis l’avènement de l’ère démocratique. ”
    IL VA NEIGER DANS LE DESERT CAR “PKAGAME SE REVEILLE” à 13.58 le 4 mars 2020

    • @RINZ: “IL VA NEIGER DANS LE DESERT CAR “PKAGAME SE REVEILLE” à 13.58 le 4 mars 2020”

      demandes a Nfp s’il est honnête il te confirmera que je ne suis jamais de ceux qui croient que nos problèmes viennent premièrement de l’extérieur. Je croie que l’extérieur notamment la soi-disant FRANCEafrique profite de notre faiblesse pour faire de nos pays ce qu’elle veut…. ça peut être naturelle et même normale quand on observe la nature sur Planète terre…en brousse par ex., les prédateurs défalquent généralement les proies susceptibles de faiblesse ou de vulnérabilités (boiteux etc..)… chez les humains on tend vers la même chose même si l’humain en nous ne cessera jamais de nous interpeller. Et c’est toujours une honte d’exploiter doublement un peuple.. une peuple qui est victime de prédateurs voraces internes compte sur le humains de l’extérieur pour le sauver et non d’autres prédateurs. L’humanité est une et doit être protégée partout et dans toutes les circonstances possibles … et aucun peuple ne mérite une injustice permanente!

  3. “LE MALI EST MALHEUREUSEMENT VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS”

    Enfin un qui admet et reconnaît cette triste……EVIDENCE !!!

    Ça nous change un peu de tous les abrutis pleurnicheurs et victimistes qui nous clament stupidement à longueur d’année que chez nous, TOUT est TOUJOURS de la faute……”DES AUTRES” !!!😎😎😎😎😎

    Or, comme le dit ici très lucidement Camara, c’est de SES PROPRES enfants que le Mali est victime !!!
    Et c’est bien de SES PROPRES travers et de SES PROPRES carences, que le Mali est victime !!!

    On ne peut pas à la fois multiplier et cultiver TOUTES LES TARES D’UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE-TYPE, et prétendre hypocritement croire que notre calamiteuse situation résulterait en fait de supposés “complots” ou de supposées “manoeuvres” de la France, de l’ONU, de l’U-E, de la communauté internationale, de la terre entière et……..de la planète Mars !!!

    Et oui: N’en déplaise aux “grands théoriciens” de caniveau spécialistes du systématique “c’est la faute de…” ou “c’est la faute à…”, ce ne sont pas LES AUTRES qui détournent et volent honteusement les aides octroyées au Mali !…

    Ce ne sont pas LES AUTRES qui pratiquent le népotisme bananier qui consiste à nommer à des POSTES-CLE et ultra-sensibles, n’importe quel tocard incompétent….pourvu qu’il soit “de la famille”!

    Ce ne sont pas non plus LES AUTRES qui font du tourisme VIP en Boeing pendant que le pays brûle !!!

    Ce ne sont pas LES AUTRES qui choisissent d’achèter des avions et hélicos pourris et pas chers au prix d’avions et d’helicos en parfait état pour pouvoir empocher la différence, ET LAISSER NOS ARMÉES DEMUNIES ALORS QUE LE PAYS EST EN GUERRE !!!

    Etc etc etc etc etc…

    Et ça hélas, tout Malien doté d’un cerveau et d’un tant soit peu de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle LE SAIT PERTINEMMENT !!!😢😢😢

    Et Camara fait très bien de le rappeler !

  4. Yugo qu’estce que tes cousins Camara t’ont fait ce matin de Bonheur pour monter sur tes chevaux nous voulons savoir plus!

    • Je suis entrain de rire parce que mon tonton de valeur kinguiranke’ a ecrit: “…… matin de BONHEUR…”
      C’est MATIN DE BONNE HEURE!!!
      PARIS DJOULA TI AN’NA MANI MOUNDOUNOU BOUROUSSOUN DI? MENOU SOU DAGA NAN TO kO!
      Ecoutez toute la chanson pour mieux comprendre ce que je veux dire!!!
      Mr Camara, la dimension internationale de la crise existe et elle est tres importante!!!!

  5. “…Après les réformes constitutionnelles projetées et la clarification des missions,…..” ET C’EST CE QUI EST ABHERANT AVEC “L’HOMO MALIENUS”, AVEC CES MEME HOMMES COMMENT VEUX-TU PARLER DE REFORMES CONSTITUTIONNELLES. COMMENT OSES-TU CONFIER DES REFORMES CONSTITUTIONELLES A DES “REQUINS ” ET AUTRES “LOUPS” (“…Des loups alors parés de la peau de l’agneau sacrificiel ont investi la place….” , “Avec des responsables se comportant comme des requins.)?
    NON, IL N’EST PAS INDIQUE DE FAIRE DES REFORMES DANS UN PROCHE FUTURE.

    ATTENDONS L’AVENEMENT DE ZOUMANA SACKO A LA MAGISTRATURE SUPREME. C’EST LUI SEUL QUI PEUT SAUVER LE MALI…..

  6. “..Depuis 1992, les pouvoirs successifs ont passé le clair de leur temps à épier et surveiller des adversaires politiques à qui ils n’offrent d’autre alternative que celle de rejoindre les rangs. Comment peut-on travailler durablement pour l’avenir lorsqu’on passe son temps à surveiller partisans et adversaires?…”. CAMARA, QUELLE SOLUTION PRECONISE-TU? COMME CHEICK O KONARE, SERAIS-TU PARTISAN DU CONSENSUS? HUUUM! MOI JE PENSES QU’IL FAUT UNE SOLUTION RADICALE, POUR CHANGER “L’HOMO MALIENUS”. IL FAUT CAREMMENT REVENIR EN ARRIERE…..

  7. LA SOI DISANTE DEMOCRATIE DES ABRAHAMIQUES CRIMINELS C EST LE CRIME A L INTERNATIONAL! CRIMINELS DE TOUS LES PAYS UNISSEZ VOUS! C EST LE SLOGAN.

    LA DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE N EST POINT UNE DEMOCRATIE, C EST LA FAUSSE REPRESENTATIVITE QUI DONNE LE POUVOIR DANS LES MAINS D UN GROUPE DE MALFAITEURS LOCAUX EN CONNIVANCE AVEC CEUX A L INTERNATIONALE!

    LA DEMOCRATIE EST ENDOGENE SOLIDAIRE PAS INTERNATIONALE, SINON C EST UN OUTIL DE SOUMISSION! LE DESORDRE COUPABLE POUR ESCLAVAGISER N EST PAS LA DEMOCRATIE QUE LES AFRICAINS ONT CREEE DES MILLENAIRES ET EXPORTEE EN GRECE ANTIQUE! LEX ABRAHAMIQUES AIMENT FALSIFIER TOUT MEME TA RESPIRATION!

  8. Absolument une vérité… nos ennemis extérieurs viendront absolument au second plan par rapport au mal que nos dirigeants administratif-politique ont reversé sur la tête de ce pays depuis l’avènement de l’ère démocratique. Ils ont littéralement détruit le Mali jusqu’au os. Ils ont pillé le Mali, délaissé ses enfants dans l’illettrisme, l’ignorance, l’incivisme, la corruption, la paraisse, la course au gain facile et l’anarchie totale.

    Le probleme étaient la nature des “démocrates” …ce n’était pas au fond des hommes de conviction prêts a exécuter la vraie démocratie et donc mettre a profit les avantages qu’elle donne au peuple d’exprimer ses idées, s’épanouir dans son savoir faire, prospérer a travers la justice et l’équité, installer une culture d’excellence et de mérite a travers l’élection des hommes de sa confiance….; Mais hélas nos “démocrates” étaient des hommes faux ( pour la plupart) des intellectuels (des Pr) affamés et excessivement ambitieux qui méprisaient le pouvoir militaire du jour pour diverses raisons (y compris le délire de croire qu’eux qui ont les diplômes méritent de gérer le pays et non des soldats ).

    Une fois au pouvoir, leur vrai visage de corrompus voraces est sorti… ah Allah que c’est dur dur dur de se maitriser et garder les principes face aux épreuves (de malheur et de bonheur)!

    RADICALISME ANTI- AUTORITÉ DE L’ÉTAT ET L’INSTALLATION DU LAISSER-ALLER

    la première erreur des “démocrates” fut le démantèlement radical des symboles de l’autorité de l’état. Au lieu de transitionner le peuple de façon sage… d’un état militaro-policier a un état de droit a travers la mise en place rapide et sans délai de certains programmes (prioritaires) de développement … INVESTISSEMENT MASSIF ET COORDONNÉ DANS L’ ÉDUCATION, ASSAINISSEMENT ET REFORME EFFICACE DU SYSTÈME JUDICIAIRE.. hélas nos “démocrates” qui manquaient de leaders ( patriotes et visionnaire)s ont lâché la balle dès les premières heures…. au profit d’une ruée inédite sur L’ARGENT et du laisser-aller sous prétexte de la démocratie. ON A ALORS OUBLIÉ LE PAYS ET SES ENFANTS… ON A OUBLIÉ LES MARTYRS DE 1978 -1991 ET LEUR CAUSE…. on s’est plutôt focalisé sur la politique son FRUIT LE POUVOIR en s y consolidant des acquis massifs a travers la création des partit politique (de business) puissant comme ADEMA… dans le but de garder éternellement le FRUIT. ON A OUBLIÉ LE PASSÉ ET L’AVENIR en démontant notre armée a travers des discours anti-militaristes ..sous prétexte de la démocratie. Imagine une population qui n’a plus d’éducation mais aussi non plus une autorité sur sa tête… une population qu’on a littéralement formée dans la corruption a travers les jeux des alliances politiques de partis … une population qui a appris que la meilleure forme de reussite et le meilleur moyen de gain se trouvent a travers le NÉPOTISME ET LE CLIENTÉLISME!

    LE BILAN DÉSASTREUX DE NOS ” DÉMOCRATES” 1992-2020

    Faillite absolue: une population dextrement désorientée (manque d’éducation, pauvrete, incivisme, injustice, taux de natalité élevé, insecurite, émigration etc..), un état faible (corruption, laxisme et absence de l’état etc..), une économie accablée… basée sur des rentes ( importations et les douanes etc..) au lieu de l’industrie et la production, un système foncier mafieux (paradis de blanchiment) qui usurpe les terres des paysans et donc détruit l’agriculture et l’environnement etc.., une infrastructure routière médiocre, des milliers de parti politiques et association alimentaires bidon. C’est ça que nos “démocrates” ont donné au Mali comme héritage démocratique! Aujourd’hui le pays est dans les conséquences tangibles de leur œuvre.

    Le plus inquiétant de tout a mon opinion c’est rééducation de la population afin de la ramener au sens civique et a l’ordre citoyen … j’ai peur que c’est toute une generation qui ne puisse plus être rééduquée dans les décennies a venir … car on a littéralement laisser la population se dégrader tant sur le plan morale que sur le plan du développement humain….

    Voila ce que ADEMA-SA & co a fait au Mali et a sa population (1992-2020) au nom de la démocratie … même les nazis n’ont pas…

  9. MAHAMADOU CAMARA, si la démocratie est le pouvoir du peuple pour le peuple, par le peuple, la situation désolante de notre pays n’est que le reflet de notre société.
    En 1992,une élection transparente a élu des hommes politiques qui ont dirigé le pays.
    Certains, pendant l’exercice du pouvoir, ont été plébiscités par le peuple.
    SI LE CHOIX N’EST PAS BON, LA FAUTE REVIENT À QUI?
    L’auteur de cet article ne faisait il pas partie des fervents défenseurs de l’actuel président?
    Nous avons lu ici vos articles faisant l’éloge du président IBK.
    Dans cet article, vous osez rendre le RPM responsable de la gestion en refusant de citer IBK alors qu’on sait que le RPM n’a jamais partagé le pouvoir avec IBK comme prévu dans notre constitution.
    IBK EST SEUL RESPONSABLE DE LA SITUATION DU MALI DEPUIS SON INVESTITURE EN SEPTEMBRE 2013.
    Les irresponsables,les opportunistes, les aigris, les nostalgiques de la dictature militaire osent accuser les éléments du mouvement démocratique de la situation actuelle.
    Le mouvement démocratique est responsable de la qualité de notre démocratie par la LOI FONDAMENTALE qui regit notre démocratie.
    Il n’est pas responsable de la gestion de certains cadres élus car ayant la confiance du peuple.
    LA QUALITE DES DIRIGEANTS ÉLUS EST FONCTION DE LA QUALITÉ DE LA SOCIÉTÉ.
    Des cadres ont été élus au Mali n’oseront jamais se présenter dans d’autres sociétés saines notamment celle qu’a laissée le régime socialiste en 1968.
    L’ère démocratique a hérité d’une société malsaine favorisée par la PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT INDIVIDUEL sur L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    N’en déplaise à ceux qui supportent MOUSSA TRAORÉ, il a donné comme héritage au Mali cette société qui magnifie l’argent au détriment de la considération de certaines valeurs basées sur le respect du travail bien fait que lui a hérité du régime de MODIBO KEITA.
    Les premiers dirigeants de l’ère démocratique ont hérité d’un ÉTAT exsangue et d’une société mercantiliste.
    Comment procéder pour améliorer les conditions de vie de la population tout en bénéficiant de la reconnaissance de la population afin d’être élu pour la prochaine élection?
    Un homme politique s’adapte à sa société, sinon il ne fera pas carrière.
    On le constate avec SOUMANA SACKO.
    Nos dirigeants qu’on épingle sont les choix de la population influencée plus par l’argent que par les IDÉES.
    L’homme politique IBK l’a parfaitement compris.
    À la tête de l’ADEMA PASJ, il s’y est adapté.
    Il a perpétué l’esprit mercantiliste hérité de la dictature militaire.
    Nous avons, sans doute, nos responsabilités dans ce qui nous arrive par les choix de nos dirigeants.
    Mais, on ne peut pas nier que le malien garde toujours cet ESPRIT souverainiste.
    Il l’a manifesté sur la personne d’IBK croyant naïvement qu’il est celui qui a permis à ALPHA OUMAR KONARE de rétablir la sécurité au Nord du Mali ignorant que la PRISE DE DÉCISION du chef de l’État est plus décisive que les agissements d’un chef de gouvernement.
    Pendant cinq ans IBK n’a jamais su prendre cette DÉCISION que son mentor a su actionner quand il le servait.
    Le peuple déçu a voulu le sanctionner au renouvellement de son mandat.
    La puissance militaire présente sur notre sol ne l’a pas voulu.
    Une élection bâclée a permis à IBK de rempiler.
    Sans doute la France a intérêt à l’élection d’IBK.
    On le constate chaque jour.
    Mr MAHAMADOU CAMARA quel peuple digne peut accepter de collaborer avec une puissance étrangère qui a une connexion avec ses séparatistes?
    IBK ose appeler cette puissance étrangère l’ami du Mali.
    C’est IBK le fossoyeur de la démocratie malienne depuis qu’il a été nommé premier ministre,élu président du parti majoritaire, remis sur selle par ATT après avoir été sanctionné par ALPHA OUMAR KONARE.
    IBK a osé faire ce que tous les hommes politiques, sans exception, ont évité pour accéder au pouvoir:S’ASSOCIER AUX MUSULMANS.
    Il en subi les conséquences actuellement.
    Notre pays aussi.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Rarement on a vu un portrait aussi parfait, sans complaisance ni passion de la situation politique et sociale du MALI. Le plus impressionnant est que ça vient d’un CAMARA ! 😛😛

  11. Chirac avait raison en 1985 ou 1986 de dire que la démocratie est un luxe pour les peuples africains, les pseudo démocrates l’on traité de tous les noms.
    Voilà maintenant le Mali en 30 ans de démocratie quel résultat? Que ces gens d’alors qui avaient jugé malsain les propos de Chirac qu’ils nous dressent le bilan de ce machin appelé démocratie.
    Même si on n’est pas croyant la mort est infaillible et personne n’y échappera, à cause de ce jour où on est seul dans son trou (tombe ou sépulture est pour les croyants/croyantes), où tu ne sais pas ce qu’adviendra là-bas dans le trou.
    Les gens doivent savoir raison garder sinon faire son mea-culpa avoir le courage de se regarder dans une glace/miroir et revenir en arrière si possible demander pardon et corriger ses erreurs et errances avant ce jour où les pieds et mains joints d’autres vont t’emporter dans ce trou et t’oublierons à jamais.
    Et le Dieu de vérité te viendra avec sa sentence sans appel!!! Plaise à ALLAH LSI de nous accorder la chance de nous repentir et Plaise à lui de nous accorder ce privilège.
    Wa Sâlam!

  12. la démocratie est africaine mais ce sont les africains qui renient le développement: égoïsme et cupidité ont ruiné nos Etats. les chefs d’état et beaucoup de cadres sont des jouets des “neo colonialistes”: ce sont des gens qui “vendent” leur patrie pour leur intérêt personnel , sans foi ni loi. on leur fait miroiter les monts et merveilles en acceptant de “vendre leur pays”. ce pays qui les a vu naitre, qui les a éduqués et qui a fait d’eux ce qu’ils sont. Désespérant! Désolant!

    • Rarement on a vu un portrait aussi parfait, sans complaisance ni passion de la situation politique et sociale du MALI. Le plus impressionnant est que ça vient d’un CAMARA ! 😛

  13. Mahamadou CAMARA, la démocratie malienne n’est pas en agonie, mais elle est morte depuis Alpha Ouamr KONARE, elle était mort-née, car le premier régime a fait pire que le parti unique du GMT, l’UDPM (Union Démocratique du Peuple Malien). Nous ne cessons de répéter cette intervention du président français très grand visionnaire qui dit nous citons ” …la démocratie est un luxe pour les peuple africain…”. Fin de citation. Jacques CHIRAC. L’histoire lui donne parfaitement raison après trente ans de parcours démocratique de nos pays africains, ce qui reste certain, tout porte à croire que nos peuples d’Afrique ne méritent pas la démocratie qui doit être la seule propriété des peuples blancs, les négros n’en méritent pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here