Corruption et délinquance financière : Où va le Mali ?

0

Si la raison de la chute du régime du général Moussa Traoré se justifiait par l’enrichissement illicite, l’on est en voit de se demander, où va le Mali car sous le régime des « démocrates » 21millardaires sont nés de 1992 à 1998. Alors que ATT qui avait juré de combattre la corruption et la délinquance financière, enregistre une perte jamais réalisée en République du Mali par un Président de plus de 102 milliards de Fcfa. Et pourtant, notre pays est tristement classé 174e sur 177 pays pauvres dans le monde. 

rn

La réélection du président Amadou Toumani Touré en Avril 2007, grâce au soutien de tous les partis (à l’exception du RPM, PARENA, CDS et SADI, donne les signe de ne rien faire de positif. Car elle ne freine pas la corruption, la délinquance financière, le détournement de deniers publics et l’enrichissement illicite. Ce qui apparaît au grand jour, c’est l’amplification de la délinquance financière, le détournement de deniers publics et les aides étrangères. Le général Amadou Toumani Touré a gardé les mêmes pratiques que Alpha Oumar Konaré, mais en y ajoutant l’impunité systématique, surtout qu’il le rapport du vérificateur général.

rn

Récemment les journaux maliens ont relayé le contenu du rapport annuel 2006 du Vérificateur général qui fait ressortir que pour l’année 2006, une mission de vérification dans des départements ministériels, directions administratives et financières y compris certaines directions nationales, un manque à gagner de plus 103 milliards de F CFA.

rn

 Actuellement au Mali, le SMIG est à 25 000F CFA. Beaucoup de ménages arrivent difficilement à assurer les trois repas réguliers. Le prix du sac de riz de 100 Kg varie entre 31 000 et 45 000F CFA, selon son origine. Le sucre et l’huile ont augmenté de 100F CFA.

rn

Avec l’augmentation de 5% des salaires à compter du 1er janvier 2008, toutes les denrées et les prix de carburants et transports urbains connaîtront une hausse.

rn

A Bamako, la pauvreté est reine depuis un certain temps. Alors que 722 dossiers de délinquants ont été remis au chef de l’Etat. Et ce dernier d’ajouter à l’occasion du discours du 22 septembre que ces dossiers seront transmis à la justice. Et c’est aussi à ce moment précis qu’une certaine presse s’évertue à démonter le rapport annuel 2006 du Vérificateur général.

rn

Où vont le gouvernement du Mali et son président ?

rn

Pourtant, avant la mise en place du Vérificateur général (Végal), des hommes politiques avisés avaient opposé un niet à la création de cette structure, qu’ils trouvaient budgétivore et une structure de trop. Ils ne seront pas écoutés, mais taxés de délinquants financiers de peur d’être rattrapés un jour par le Végal. C’est ainsi qu’un projet de loi fut à cet effet transmis le 19 juin 2003 à l’Assemblée nationale et suite aux débats parlementaires du 11 août 2003, la loi n° 03-030 du 25 août 2003 instituant le Vérificateur général fut adoptée par 126 voix pour, 6 voix contre, et 7 abstentions. A la veille de l’adoption dudit projet de loi à l’hémicycle, un des conseillers à la présidence de la République avait déménagé dans le bureau d’un des vices- présidents de l’Assemblée nationale, acquis à la cause du président ATT. Et cela pour convaincre les députés hésitants à voter le projet de loi. La cause a été entendue le 11 août 2003 au grand soulagement du général président. Mais la joie fut de courte durée.

rn

Les deux rapports annuels produits entre 2005 et 2006 épinglent les proches et les amis du président. Alors, que faut- il faire ? C’est la panique dans le camp présidentiel.

rn

ATT entre le marteau et l’enclume

rn

Où est donc passé le slogan électoraliste de 2002 «si tu bouffes, tu paies» ?

rn

Nous savons que la création de la structure du Bureau du Vérificateur général est une exigence du Canada, car sa présence au Mali se fait de plus en plus visible au point d’éclipser celle du pays colonisateur ( la France). L’or du Mali est depuis longtemps la quasi- propriété d’Etats occidentaux, avec une part majoritaire d’environ 80% détenue par les sociétés canadiennes.

rn

Maintenant, on parle de gisements de pétrole découverts dans le désert malien et qui intéresserait aussi le Canada.

rn

 A vouloir sortir ses amis des griffes du Végal, le général ATT oublie carrément ses partenaires financiers qui lui ont fait confiance dont le Canada et tourne complètement le dos aux idéaux qui ont entraîné le coup d’Etat du 26 mars 1991.

rn

Il montre ainsi malheureusement à l’opinion nationale qu’il est incapable de gérer mieux que ses prédécesseurs. En Protégeant ses amis au mépris de ses partenaires occidentaux, il court le risque d’un chaos économique. Un dicton de chez nous dit : l’habit que dix (10) personnes cousent, si dix autres le décousent, cet habit ne sera jamais cousu entièrement.

rn

Moustapha GUITTEYE

rn

 10 dec 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :